Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

La HETSL propose des formations de niveau Bachelor en Travail social et en Ergothérapie. Axé sur la pratique, son enseignement prépare les professionnel·le·s de demain à s’engager au cœur de la société.

© Source
Entrée EESP

Au sein de la HES-SO, la HETSL participe aux formations de niveau Master dans ses domaines d’expertise, offrant ainsi à ses diplômé·e·s la possibilité de poursuivre un cursus de formation tertiaire. Elle est active dans la formation continue et dans la recherche et le développement. Elle propose aussi des prestations de services à des organismes publics et privés.

Avec ses 180 collaboratrices et collaborateurs et le concours de nombreux vacataires, la HETSL propose une formation dans deux filières HES, destinée à un public d’environ 800 étudiant·e·s: le Bachelor of Arts en Travail social et le Bachelor of Science en Ergothérapie. Elle participe activement au Master of Arts en Travail social, organisé sur le plan romand avec les Hautes écoles de travail social de Genève, Fribourg et Valais ainsi qu’avec la SUPSI, la Haute école de la Suisse italienne. Elle est active dans l’organisation du Master of sciences en Sciences de la Santé, un Master interprofessionnel conjoint avec l'Université de Lausanne (UNIL) et les quatre hautes écoles du Domaine Santé de la HES-SO.

L'Unité de formation continue de la HETSL complète l'offre de formation par des formations courtes et des formations certifiantes (CAS, DAS, MAS), permettant aux professionnel·le·s de terrain de compléter leur formation. Le Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) conduit de son côté de nombreuses recherches, qui permettent de faire avancer la théorie, résoudre les problèmes liés à la pratique et nourrir l’enseignement. Les résultats de la recherche sont présentés lors de colloques et donnent lieu à de nombreuses publications; le LaReSS propose également des prestations de services, sous forme de mandats d’expertise et d’évaluation notamment. La HETSL bénéficie enfin de réseaux de compétences qui, en regroupant des expertises croisées dans des champs spécifiques, permettent le développement d’enseignements, de recherches et de prestations de pointe.

S’engager. Au cœur de la société.

Mue par ses valeurs d’ouverture, d’expertise professionnelle et d’efficacité dans le champ social et de la santé, la HETSL s’est dotée en 2020 de cette signature pour marquer son engagement et rappeler qu’elle inscrit son action dans une perspective de cohésion sociale et d’intégration des personnes en situation de précarité. Pour y parvenir, la HETSL s’appuie sur une culture participative fortement ancrée, incluant ses organes participatifs, l’Association des étudiant·e·s mais aussi un échange régulier avec les milieux professionnels relayant les réalités du terrain et le dialogue avec les partenaires institutionnels.

En relation
Coordonnées

Haute école de travail social et de la santé
Hautes écoles

Chemin des Abeilles 14
1010 Lausanne  

+41 21 651 62 00
Ecrivez-nous

Réception
Lundi-vendredi: 07h45-17h15
Mercredi: 07h45-17h00

Bus: tl 41: Abeilles
Métro: m2: Fourmi