Toute personne titulaire d’un permis C peut solliciter la suspension de son livret C pour une durée de 6 mois à 4 ans maximum afin, par exemple, de se rendre dans un pays étranger pour y suivre un stage de perfectionnement, pour satisfaire à ses obligations militaires ou pour d'autres raisons importantes.
Dans ce cas, la personne concernée obtient un «maintien de l’autorisation d’établissement en cas de départ à l’étranger» qui lui donne le droit de revenir en Suisse dans le délai indiqué et d'y obtenir, à nouveau, son permis C.
Lors du retour en Suisse, les documents à fournir sont indiqués dans la convocation qui vous a - peut-être – déjà été envoyée. Si c’est le cas, merci de vous conformer aux instructions figurant sur la convocation et de prendre connaissance des instructions complémentaires en cliquant ici.
Si, au contraire, vous n’avez pas encore reçu de convocation de notre part, nous vous invitons à nous adresser, par courrier postal uniquement une copie des documents listés ci-après.
A la réception des copies de vos documents, nous vous enverrons une convocation qui vous indiquera si des documents supplémentaires sont nécessaires et qui vous permettra de prendre facilement rendez-vous, au moyen du QR-Code figurant sur la convocation.
En principe, les documents à fournir sont:
Pour les personnes célibataires
- Permis C (copie si envoi par courrier postal)
- Passeport national valable ou pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d’identité admise pour les personnes ressortissantes des pays membres de l'UE/AELE) – copie couleur si envoi par courrier postal
- Annonce/Rapport d’arrivée, à télécharger ci-dessous
- Acte (extrait) de naissance (ou copie si envoi par courrier postal)
- 1 photo (format passeport 35x45 mm) nette et récente – merci d’indiquer le nom et prénom de la personne au dos de la photo
Pour les personnes non célibataires
- Permis C de chaque membre de la famille qui arrive à Lausanne (ou copie si envoi par courrier postal)
- Passeport national valable (pour chaque membre de la famille qui arrive à Lausanne) ou pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d'identité admise pour les personnes ressortissantes des pays membres de l’UE/AELE) – uniquement des copies couleur si envoi par courrier postal
- Certificat (livret) de famille ou acte de naissance des enfants mineur·e·s qui arrivent à Lausanne (uniquement des copies si envoi par courrier postal)
- Annonce/Rapport d'arrivée de chaque membre de la famille de plus de quinze ans, qui arrive à Lausanne (à télécharger ci-dessous)
- 1 photo (format passeport 35x45 mm), nette et récente de chaque membre de la famille âgé de plus de 2 ans – merci d’indiquer le nom et prénom de chaque personne au dos de la photo correspondante