Sommaire
Quelle attestation commander?
Confirme que vous habitez à Lausanne (utile pour la banque, le consulat, le bureau d’état civil, etc…). Si vous avez quitté Lausanne, la date de fin de résidence est indiquée.
Confirme que vous habitez à Lausanne en résidence principale (utile pour vous inscrire en résidence secondaire dans une autre commune).
Confirme tous vos séjours à Lausanne (utile pour la naturalisation).
Confirme tous vos séjours à Lausanne (utile pour les caisses de chômage).
Confirme que vous avez annoncé un départ pour une date prochaine. Vous pouvez la demander au plus tôt 30 jours avant votre date de départ (utile pour l'assurance maladie, les formalités de douane, les impôts, les opérateurs téléphoniques, etc…).
Confirme votre départ de Lausanne et peut être demandée uniquement le lendemain de votre départ (utile pour l'assurance maladie, les formalités de douane, les impôts, les opérateurs téléphoniques, etc…).
Confirme les personnes vivant dans le même ménage pour l’achat des divers abonnements CFF. Veuillez nous envoyer le formulaire CFF rempli « Attestation de domicile autorisant l’achat d’un AG Familia et d’un AG Duo ».
Confirme votre identité et que vous habitez à Lausanne. Depuis 2018, vous pouvez aller directement au guichet du Service automobile pour faire valider ce formulaire gratuitement. Si vous choisissez de l’envoyer par courrier au SAN, il doit d’abord être validé par notre service (émolument de CHF 25.-).
Comment obtenir une attestation de résidence?
En appelant le numéro de téléphone 0900 900 911 (CHF 20.–*/appel et CHF 1.20/min).
*en couverture de l'émolument requis (voir sous Tarifs, émoluments ici).
Formulaire à télécharger ici, à remplir, dater, signer et envoyer par courrier postal à l'adresse du Service du contrôle des habitants.
Si vous préférez venir sur place, vous devez d’abord prendre un rendez-vous.
Commander une attestation pour une tierce personne
S'il s'agit de votre conjoint-e ou de votre enfant mineur, veuillez présenter leur pièce d'identité ainsi que la vôtre.
Pour toute autre personne, veuillez présenter votre pièce d'identité, une procuration signée de l'intéressé-e ainsi qu'une copie de sa pièce d'identité.
Combien coûte une attestation?
Prix des attestations: se référer à la grille tarifaire.
Bon à savoir
Légalisation d'une déclaration de résidence pour l'étranger (apostille)
Si une légalisation est formellement requise (apostille) au sens de la Convention de La Haye, veuillez utiliser le formulaire «Demande de déclaration de résidence» pour commander la déclaration par courrier postal.
La légalisation se fait auprès de la Préfecture de Lausanne, bureau des légalisations, Pl. du Château 1, 1014 Lausanne. De plus amples informations sont disponibles en cliquant ici.
Dernière mise à jour:
Service du contrôle des habitants
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne