Marché des artisans-créateurs

Incontournable à Lausanne, le marché des artisans-créateurs a été créé en 1979. Il permet d’entamer le dialogue avec les artisans qui présentent leurs créations.

Céramique, bijoux, textiles, tournage sur bois, cuir, jouets ou encore objets déco, une multitude d’idées cadeaux pour faire plaisir ou se faire plaisir.

Pour les professionnels

Obtenir une autorisation

Les demandes des personnes intéressées sont transmises par notre service à l’Association du Marché des Artisans de Lausanne (AMAL), société qui se met ensuite en rapport avec les candidats concernés afin de procéder à une appréciation de leur travail. En cas de préavis favorable, une autorisation est délivrée.

Les documents suivants sont à fournir au Service de l'économie, Bureau des manifestations et des marchés:

  • le formulaire d'inscription dûment complété et signé;
  • une copie de pièce d'identité.

L'autorisation délivrée est personnelle et intransmissible.

Conditions d'exploitation
  • Vente: Le titulaire d’une autorisation est astreint à exposer et vendre exclusivement des articles émanant de sa propre production. Toute revente est formellement interdite.
  • Présence: Le titulaire d’une autorisation de marché est astreint à faire un usage régulier de l'autorisation dont il dispose.
  • Propreté: L’emplacement occupé durant le marché doit être restitué en parfait état de propreté.
  • Stationnement: Aucune zone de stationnement n'est réservée aux titulaires d’une autorisation de marché. Il est néanmoins possible d’obtenir, moyennant paiement, une carte journalière de stationnement auprès de l’office de la circulation et du stationnement.
Emoluments et taxes

Un émolument administratif de CHF 25.– est perçu pour la délivrance de l'autorisation. Celle-ci est personnelle et intransmissible.

La taxe due à raison de l'utilisation du domaine public s'élève à CHF 1.40 le m2 par marché. Par ailleurs, un forfait pour la mise à disposition de l’électricité est facturé en marge.