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Marché du boulevard de Grancy

Petit marché du quartier Sous-Gare, c'est le lieu d’échange et de rencontre des habitants du quartier.

© Service de l'économie - Ville de Lausanne

Il propose chaque lundi et jeudi matins, à proximité de la station du m2 de Grancy, divers produits frais, où se mêlent fruits et légumes, poissons, charcuterie et fromages.

Pour votre information

En raison de l’absence des grands étals de marché (fruits et légumes, boucherie) en ce début d’année, le marché du boulevard de Grancy sera regroupé sur la terrasse Alfred-Stucky durant la période du 26.12.2023 au 1.2.2024.

Report et annulation:

  • Le marché du lundi 25 décembre 2023 est reporté au mardi 26 décembre 2023.
  • Le marché du lundi 1er janvier 2024 est annulé.

Pour les professionnels

Type d'autorisations

On distingue deux autorisations:

  • Autorisation annuelle  |  pour une participation régulière tout au long de l'année
  • Autorisation journalière  |  pour une participation occasionnelle de 10 marchés au plus (avec néanmoins la possibilité de renouveler l’autorisation).

L'autorisation de marché délivrée est personnelle et intransmissible.

Documents requis

La demande de participation doit être adressée au Service de l’économie et comprendre:

  • Le formulaire d’inscription dûment complété et signé
  • Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité suisse ou titre de séjour)
  • La confirmation d’annonce à l’Office de la consommation.

Pour les citoyens de l’UE/AELE et domicilié à l’étranger, la demande de participation doit également comprendre la confirmation d’annonce pour les activités lucratives de courte durée auprès du Secrétariat d’Etat aux migrations.

L’Office de la consommation exige par ailleurs des citoyens de l’UE/AELE domiciliés à l’étranger, qu’ils disposent d’une adresse en Suisse pour leur entreprise.

Il est conseillé aux nouveaux participants désirant exploiter un emplacement de marché de prendre contact téléphoniquement avec le Service de l’économie en vue d’être conseillé et orienté au mieux dans leur projet. Seront notamment abordés:

  • La surface nécessaire et l’infrastructure utilisée
  • Le droit du travail pour les personnes de nationalité étrangère
  • L’hygiène et la propreté
  • Les spécificités propres au marché concerné

Conditions d'exploitation

Présence  |  Les titulaires d’une autorisation doivent faire un usage régulier de l’emplacement attribué. Les personnes au bénéfice d’une autorisation annuelle pour un marché hebdomadaire doivent assurer au moins 30 participations par année.

Horaire  |  En début de marché, plus aucun véhicule n’est autorisé à circuler ou à stationner dans le périmètre du marché au-delà de 8h30. En fin de marché, les véhicules sont admis dès 12h15. Ils doivent être rapidement chargés et évacués. Dans tous les cas, les emplacements de marché sont à libérer à 13h au plus tard.

Stationnement  |  Aucune zone de stationnement n'est réservée aux titulaires d’une autorisation de marché. Pour les titulaires d’une autorisation annuelle, il est possible d’obtenir, contre paiement, un macaron annuel de stationnement.

Infrastructure  |  Seuls sont admis les bancs usuels, couverts ou non d’un parasol. Les véhicules équipés pour la vente ainsi que les pavillons ne sont autorisés qu’aux endroits permettant le libre accès des véhicules d’intervention. Les bancs de marché ne doivent pas masquer la visibilité des autres étals et les vitrines des commerces.

Préparation et cuisson  |  La préparation de produits cuisinés et la cuisson sur place ne sont pas autorisées. Seuls les produits déjà confectionnés pourront être mis en vente. La mise à disposition de couverts de table et de contenants ouverts n’est pas autorisée. La consommation sur place doit être évitée. Les dégustations doivent être gratuites.

Alcool  |  La vente de boissons alcooliques obtenues par fermentation est limitée aux propriétaires d’un domaine viticole ou d’une brasserie artisanale. Seuls les produits issus de leur propre production sont autorisés, à l'exclusion de toute boisson distillée ou additionnée d’alcool.

Propreté  |  L’emplacement occupé durant le marché doit être restitué en parfait état de propreté au terme du marché.

Hygiène  |  Les prescriptions en matière d’hygiène édictées par l’Office de la consommation du canton de Vaud concernant le commerce temporaire de denrées alimentaires devront être respectées. La délivrance d’une autorisation de marché nécessite par ailleurs une annonce préalable auprès de l’organe en charge du contrôle des denrées alimentaires du canton de domicile, respectivement du siège de l’entreprise. Pour le canton de Vaud, il s’agit de:

Office de la consommation, chemin des Boveresses 155, Case postale 48, 1066 Epalinges, +41 21 316 43 43,  info.conso@vd.ch.

Electricité  |  Les possibilités de raccordement à une alimentation électrique sont limitées à certaines zones du marché. Elles sont prioritairement réservées aux véhicules pourvus d'équipements de réfrigération. Les appareils électriques de chauffage ne sont pas autorisés.

Emoluments et taxes

  CHF

Emolument

Délivrance de l'autorisation

 

25.–

Taxe d'occupation du domaine public  

Taxe annuelle, pour 1 met 1 jour de participation hebdomadaire - produits catégorie I

Produits de l'agriculture vendus en vrac (fruits, légumes, oeufs, champignons, fleurs, olives, fruits secs, epices, ...)

 

30.–

Taxe annuelle, pour 1 met 1 jour de participation hebdomadaire - produits catégorie II

Produits transformés ou cuisinés (fromagerie, boulangerie, boucherie, poissons, épiceries, ...)

 

50.–

Taxe journalière, pour 1 met 1 jour de participation - produits catégorie I ou II 2.–

La taxe d’occupation du domaine public est due, même si l’emplacement n’est pas utilisé. S’il s’agit d’autorisations annuelles, la taxe est due jusqu’à renonciation écrite.

Le raccordement au réseau électrique est facturé en sus, sur une base forfaitaire.