Grand et petit refuges de Sauvabelin

Le site de Sauvabelin est l’un des symboles lausannois de la nature en ville. Facilement accessible depuis le centre-ville et bien desservi par les transports publics, il permet une immersion instantanée dans une forêt dense et préservée.

A l’orée du bois, deux refuges confortables sont à disposition de la population pour organiser soirées et évènements festifs. Tout équipés, chauffés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, ils sont disponibles toute l’année sur réservation. Le calendrier des disponibilités se trouve en lien sur cette page.

Familles et promeneurs trouveront à proximité des refuges une grande place de jeux ombragée près du lac ainsi que des tables de pique-nique.

Le grand refuge de Sauvabelin

Le grand refuge renait de ses cendres (100 places)

Un incendie avait détruit en 2014 l’annexe abritant WC, bûcher et réserve, et sérieusement endommagé le grand refuge lui-même. Celui-ci a été reconstruit à l’identique et remis à neuf. Des améliorations ont été apportées, notamment pour le traitement des eaux usées, l’isolation thermique et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Rouvrant ses portes en avril 2015, il peut accueillir de grandes tablées autour de sa cheminée intérieure. Les convives bénéficieront d’une cuisine équipée, d’un lave-vaisselle et d’un couvert extérieur avec une deuxième cheminée.

Le prix de la location est fixé à CHF 230.– par jour en semaine (CHF 300.– en fin de semaine). L’électricité et l’eau courante sont comprises dans le prix de location.

Réservation du grand refuge

Voir disponibilités

Réserver en ligne *

Prix: CHF 230.–/300.–

* Paiement uniquement par carte bancaire (Visa, MasterCard, PostFinance). Si vous souhaitez payer par BVR, veuillez effectuer la réservation par courriel ou par téléphone.

Le petit refuge de Sauvabelin

Le petit refuge fait peau neuve

Après plus d’un siècle d’existence, le bâtiment qui abritait le petit refuge de Sauvabelin a fait place à une construction entièrement nouvelle réalisée par les collaborateurs de la Ville et de diverses entreprises de la région.

Depuis début septembre 2017, le petit refuge de Sauvabelin accueille à nouveau ses locataires d’un jour.

Avec son nouveau style contemporain et son agencement sur un étage, le petit refuge abrite une cuisine entièrement équipée, des WC et un mobilier en bois massif pour accueillir une trentaine de convives. Côté développement durable, le refuge dispose de panneaux photovoltaïques, d’une toiture végétalisée, d’un chauffe-eau fonctionnant grâce à une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation alimentée au gaz pour le reste du bâtiment.

Réservation du petit refuge

Voir disponibilités

Réserver en ligne *

Prix: CHF 160.–/180.–

* Paiement uniquement par carte bancaire (Visa, MasterCard, PostFinance). Si vous souhaitez payer par BVR, veuillez effectuer la réservation par courriel ou par téléphone.

Durable

Le bois de chauffage pour la cheminée du grand refuge provient des forêts lausannoises.

Coordonnées

Services généraux
Service des routes et de la mobilité

Rue du Vallon 27
1005 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 54 78

Lundi-vendredi: 07h30-11h30, 13h30-16h45

Bus: tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord
Métro: m2: Sallaz