Pièce urbaine B

La pièce urbaine B est principalement composée de logements mais accueillera également un commerce de proximité et une pharmacie. Ces derniers se situeront du côté du chemin des Bossons.

En quelques chiffres

1
pharmacie
1
commerce de proximité
360
logements

La pièce urbaine B possède une surface totale de 13’500 m2 et se caractérise particulièrement par la présence du commerce de proximité et son positionnement entre les pièces urbaines A et C.

La singularité de la pièce urbaine B, telle que définie par les conditions du plan d'affectation et des recommandations issues du premier tour, est la création d’un Grand Pré, qui s’étire d’est en ouest dans la plus grande largeur du PA 1. Ce grand pré est terminé à ses deux extrémités par deux bâtiments de tête, l’un à l’est face à la route des Plaines-du-Loup, l’autre à l’ouest, environ 8 mètres plus haut en altitude, sur le chemin des Bossons.

La pièce urbaine B (PU B) a fait l’objet de mandats d’étude parallèles (MEP) selon le règlement SIA 143, organisés en mise en concurrence sélective, en deux degrés. L’objectif est la construction des immeubles de logements et d’activités pour 37'400 à 39'270 m2 de SPd et des aménagements paysagers constituant cette pièce urbaine.

Le 1er degré des MEP a permis de donner une première image de la PU B, permettant de vérifier son intégration et sa relation avec les périmètres voisins, fixer les périmètres (lots) de chaque investisseur sur une base commune, tester l’adéquation des typologies avec les programmes et de déterminer les règles d’implantation pour le 2e degré.

Le 2e degré a permis de retenir les projets répondant au mieux aux objectifs et exigences de chaque investisseur constituant la PU B, ainsi que le meilleur projet d’aménagement extérieur.

Les bureaux d’architecture Pont 12 et d’architectes paysagistes Oxalis sont en charge de la forme urbaine et paysagère de l’ensemble de la pièce urbaine B ainsi que du lot de Swiss Life SA.

Le bureau Meier + associés architectes SA à Genève a remporté à l’issu du 2e degré des MEP les lots de la CODHA, des Retraites Populaires et de la SILL.

Jalons de la pièce urbaine B

Juin 2017

Sélection des candidats pour les mandats d’étude parallèles

Novembre 2017

Sélection des candidats pour le 2e degré

Mars 2018

Jugement des projets

Juin 2018

Publication du jugement

Eté 2018

Début des travaux préparatoires (pistes de chantiers)

Printemps 2019

Dépôt des mises à l’enquête

Fin 2019

Début des travaux de construction

Links
Address

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
www.lausanne.ch/metamorphose
Phone +41 21 315 52 14