Maison Mercier

L’édifice moderne et luxueux – voir le hall somptueux – héberge services administratifs et commerciaux, salles de réunion, salle de sport, logements.

Palais urbain usant des registres historicistes gothique et Renaissance, la Maison Mercier magnifie la présence de l’entrepreneur Jean-Jacques Mercier (1826-1903) dans le tissu économique et construit de Lausanne au tournant du XXe siècle. Bâti en talus sur l’arrête nord de la moraine de Montbenon, il participe du nouveau centre économique et commercial de Saint-François tout en dominant la gare du funiculaire Lausanne-Ouchy et les entrepôts du Flon, activités industrielles contrôlées par la famille Mercier.

L’édifice moderne et luxueux – voir le hall somptueux – héberge services administratifs et commerciaux, salles de réunion, salle de sport, logements. Il est construit en 1898-1900 par Francis Isoz (1856-1910), architecte responsable d’une part prépondérante du nouveau visage que la ville prend à cette époque (Banque cantonale à Saint-François, Crédit foncier à Chauderon, hôtel du Château d’Ouchy, gare aux marchandises de Bel-Air – actuellement FNAC).

Cinq premiers niveaux descendant jusqu’à la plate-forme du Flon forment socle et sont partiellement dissimulés par l’environnement bâti. Six autres s’élèvent au-dessus avec ostentation, dessinant dans le ciel une silhouette asymétrique à la verticalité accentuée par de multiples oriels et pignons.

Qualifié de gratte-ciel lors de son élévation, l’immeuble a aujourd’hui conservé sa vocation commerciale et administrative.

Accès Bus tl: Saint-François
Métro m1, m2: Lausanne-Flon
Parking: Saint-François