Les trente glorieuses

Aula des Cèdres

Elle comprend des réalisations prestigieuses, comme le bâtiment de l’Organisation mondiale de la Santé à Genève, et plusieurs sièges d’entreprises importantes.

L'Aula des Cèdres est l’œuvre de l’architecte de renommée mondiale Jean Tschumi. La carrière de ce dernier se concentre surtout sur les années 1950 et dans la région lémanique. Elle comprend des réalisations prestigieuses, comme le bâtiment de l’Organisation mondiale de la Santé à Genève, et plusieurs sièges d’entreprises importantes: la Vaudoise Assurances, qui se trouve dans le même parc que l’aula des Cèdres à Lausanne; le célèbre édifice triangulaire du défunt groupe André, au chemin de Messidor à Lausanne; et surtout le siège de Nestlé à Vevey, œuvre majeure couronnée d’une reconnaissance internationale.

L’aula des Cèdres est construite de 1961 à 1962 et tient alors lieu d’aula de l’Ecole polytechnique et universitaire de Lausanne. Jean Tschumi, responsable de l’enseignement de l’architecture dans cette école, élabore cet auditorium avec François Panchaud qui y enseigne le béton armé. Cette collaboration entre architecte et ingénieur, représentative des démarches de l’époque, est à l’origine de l’immense voile de béton qui résume le bâtiment. De plan rectangulaire, le voile se relève à ses deux extrémités pour abriter de hautes verrières offrant un fort dialogue avec la nature environnante ainsi qu’une grande luminosité. L’auditorium lui-même est une structure ovale qui s’insère au centre du volume.

Jean Tschumi, décédé début 1962 à l’âge de 57 ans, ne verra pas l’aula achevée. Elle est aujourd’hui occupée par la Haute école pédagogique du canton de Vaud qui la propose en location. Le fils de Jean Tschumi, Bernard Tschumi, mène à son tour une carrière internationale d’architecte.

Accès Bus tl: 1, 25 Beauregard
Parking: Royal-Savoy