Participation citoyenne

Des habitant·es comme spécialistes-conseil et membres du jury du concours d’idées!

Suite à l’invitation lancée à toute personne intéressée à s’impliquer dans le concours, 43 personnes (habitant·e, utilisateur·trice commerçant·e, acteur·trice du milieu associatif ou culturel) ont présenté leur candidature. Un tirage au sort a eu lieu le 21 mai 2019 en présence du syndic afin de sélectionner:

  • 4 membre du jury: qui participeront à l’ensemble des discussions et voteront pour le choix des meilleurs projets
  • 16 spécialistes conseil: qui prendront connaissance de l’ensemble des projets et feront leurs recommandations aux membres du jury

A vos agendas

Le samedi 22 juin, rendez-vous à la Riponne pour échanger avec l’équipe de projet sur la première phase (diagnostic) de la démarche participative.

La première phase de la démarche participative a compris plusieurs temps forts.

  • Des entretiens avec des habitants, usagers, commerçants, etc.;
  • Des travaux de groupe avec des classes du Collège de la Barre et des discussions avec des élèves du gymnase de la Cité;
  • Des balades urbaines guidées par des acteur-trice-s locaux-ales afin de re-découvrir le site et de débattre des enjeux;
  • Une première exposition publique rétrospective installée dans l’espace public entre la Riponne, la Rue des Deux-Marchés et le Tunnel, présentant par l’image deux siècles de développement urbain, montrant en particulier un grand nombre de projets, réalisés ou avortés, imaginés pour ce secteur (vernissage le 6 mars 2019, jusqu’au 13 avril 2019).
Week-end Riponne-Tunnel

L'événement participatif sur trois jours a pris place dans différents lieux du site et a permis de faire émerger, de confronter et de débattre des visions de tout un chacun pour la Riponne et le Tunnel:

Consulter le diaporama

© Ville de Lausanne

Un site internet (www.riponne-tunnel.ch) – véritable carnet de bord de la démarche participative du projet Riponne-Tunnel – permet de valoriser l’intégralité des échanges et informer de l’actualité des différents événements.

Les Lausannois-es sont invité-e-s à participer à ces multiples moments d’échange en s’inscrivant sur www.riponne-tunnel.ch. Ils-elles peuvent également exprimer leurs points de vue sur l’avenir de ce secteur par une contribution directe au Service de l’urbanisme (par courriel riponnetunnel@lausanne.ch ou courrier adressé au Service de l’urbanisme, Port-franc 18, CP 5354 – 1002 Lausanne).

Address

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 55 15

Lundi-vendredi: 07h30-11h45, 13h30-17h00