Sommaire
Qui est concerné?
Toute personne de nationalité étrangère qui emménage à Lausanne et dont la durée du séjour dépasse nonante jours par année.
Comment effectuer cette démarche?
Prestation eDéménagement
Dès le 24 janvier 2024, il est désormais possible de faire l'annonce en ligne sur le site eDéménagement afin d'enregistrer simplement votre arrivée et départ en une seule étape et vous éviter ainsi des déplacements auprès des différents services des habitants. Cette nouvelle possibilité n'engendre pas de coûts supplémentaires.
Si votre situation ne vous permet pas d'utiliser eDéménagement, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec notre service.
Si vous effectuez votre démarche via eDéménagement, nous vous remercions de patienter. Notre service vous contactera si besoin.
Par courrier postal
Toute personne arrivant à Lausanne en provenance d'une commune vaudoise et titulaire d'une autorisation de séjour (permis B, F ou L), doit s’annoncer dans les quatorze jours. L’annonce peut se faire par l’envoi des copies des documents requis par courrier postal uniquement.
Pour les personnes célibataires
- Copie de l'autorisation de séjour
- Copie couleur du passeport national valable ou de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d’identité admise pour les personnes ressortissantes des pays membres de la UE/AELE)
- Bulletin d’arrivée (à disposition aux guichets ou à télécharger ci-dessous)
- Copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation d'hébergement selon le modèle à télécharger ci-dessous
- Copie du contrat de travail si changement d'employeur
Pour les personnes mariées, divorcées, veuves
- Copie de l'autorisation de séjour de chaque membre de la famille qui arrive à Lausanne
- Copie couleur du passeport national valable de chaque membre de la famille qui arrive à Lausanne, ou de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d'identité admise pour les personnes ressortissantes des pays membres de la UE/AELE)
- Bulletin d’arrivée (à disposition aux guichets ou à télécharger ci-dessous)
- Copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation d'hébergement selon le modèle à télécharger ci-dessous
- Copie du contrat de travail si changement d'employeur
Bon à savoir
Les personnes dont les données sont enregistrées dans le Registre cantonal des personnes (RcPers) n'ont pas l'obligation de fournir un document d'état civil. Demeure toutefois réservé le cas où une erreur a été commise lors de l'enregistrement des données dans le RcPers et que celles-ci doivent être rectifiées conformément à l'article 8, alinéa 4 de la loi du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants (LCH).
Prestation eDéménagement (uniquement pour les personnes ressortissantes de l'UE/AELE)
Dès le 24 janvier 2024, il est désormais possible de faire l'annonce en ligne sur le site eDéménagement afin d'enregistrer simplement votre arrivée et départ en une seule étape.
Si votre situation ne vous permet pas d'utiliser eDéménagement, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec notre service.
Si vous effectuez votre démarche via eDéménagement, nous vous remercions de patienter. Notre service vous contactera ultérieurement, votre présence personnelle étant requise.
Par courrier postal
Toute personne titulaire d’un permis de séjour (B, F, L) et venant d'un autre canton suisse doit s’annoncer personnellement dans les quatorze jours.
En premier temps, il est recommandé de procéder à l’annonce de son arrivée par courrier postal uniquement. Lors de cet envoi, merci de ne joindre que des copies de bonne qualité de vos documents.
En second temps, une convocation vous sera adressée vous invitant à vous présenter à nos guichets.
Pour les personnes célibataires
- Copie de l'autorisation de séjour
- Copie couleur du passeport national valable ou de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d’identité admise pour les personnes ressortissantes des pays membres de la UE/AELE)
- Copie d’un acte (ou extrait) de naissance
- Pour les personnes ressortissantes de l’UE/AELE: «annonce d’arrivée» à télécharger ci-dessous
- Pour les personnes ressortissantes de pays non européens (Etat tiers): «rapport d’arrivée» à télécharger ci-dessous
- 1 photo (format passeport 35x45 mm) nette et récente - merci d’indiquer le nom et prénom au dos de la photo
- Copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation d'hébergement selon le modèle à télécharger ci-dessous
Pour les personnes mariées, divorcées, veuves
- Copie de l'autorisation de séjour de chaque membre de la famille qui arrive à Lausanne
- Copie couleur du passeport national valable de chaque membre de la famille qui arrive à Lausanne, ou copie de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d'identité admise pour les personnes ressortissantes des pays membres de la UE/AELE)
- Pour les personnes ressortissantes de l’UE/AELE: «annonce d’arrivée» à télécharger ci-dessous
- Pour les personnes ressortissantes de pays non européens (Etat tiers): «rapport d’arrivée» à télécharger ci-dessous
- 1 photo (format passeport 35x45 mm), nette et récente de chaque membre de la famille de plus de 2 ans, arrivant à Lausanne - merci d’indiquer le nom et prénom au dos de chaque photo
- Copie d’un document officiel d’état civil (acte de mariage, divorce, etc.) conforme à votre état civil actuel
- Copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation d'hébergement selon le modèle à télécharger ci-dessous
Les titulaires de permis F ou B «réfugié» devront préalablement déposer une demande auprès du Service cantonal de la population.
Toute personne arrivant à Lausanne en provenance de l’étranger et qui sollicite une première autorisation de séjour doit se présenter personnellement, dans les quatorze jours, aux guichets du contrôle des habitants, afin de solliciter un permis de séjour. Les documents à fournir sont indiqués dans la convocation qui vous a - peut-être – déjà été envoyée. Si c’est le cas, merci de vous conformer aux instructions figurant sur la convocation et prendre connaissance des instructions complémentaires en cliquant ici.
Si, au contraire, vous n’avez pas encore reçu de convocation de notre part, nous vous invitons à nous adresser, par courrier postal uniquement les documents suivants:
Pour les personnes célibataires
- Copie couleur du passeport national valable ou de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d’identité admise pour les personnes ressortissantes des pays membres de la UE/AELE)
- Copie d’un acte (ou extrait) de naissance
- Pour les personnes ressortissantes de l’UE/AELE: «annonce d’arrivée», à télécharger ci-dessous
- Pour les personnes ressortissantes de pays non européens (Etat tiers): «rapport d’arrivée», à télécharger ci-dessous
- 1 photo (format passeport 35x45 mm) nette et récente - merci d’indiquer le nom et prénom au dos de la photo
- Copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation d'hébergement selon le modèle à télécharger ci-dessous
Pour les personnes mariées, divorcées, veuves
- Copie couleur du passeport national valable de chaque membre de la famille qui arrive à Lausanne, ou copie de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d'identité admise pour les personnes ressortissantes des pays membres de la UE/AELE)
- Pour les personnes ressortissantes de l’UE/AELE: formulaire d’annonce d’arrivée pour chaque membre de la famille de plus de quinze ans qui arrive à Lausanne, à télécharger ci-dessous
- Pour les personnes ressortissantes de pays non européens (Etat tiers): formulaire «rapport d’arrivée» pour chaque membre de la famille de plus de quinze ans qui arrive à Lausanne, à télécharger ci-dessous
- 1 photo (format passeport 35x45 mm), nette et récente de chaque membre de la famille de plus de 2 ans, arrivant à Lausanne - merci d’indiquer le nom et prénom au dos de chaque photo
- Copie d’un document officiel d’état civil (acte de mariage, divorce, etc.) conforme à votre état civil actuel et copie des actes (extraits) de naissance des enfants mineur·e·s qui arrivent à Lausanne
- Copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation d'hébergement selon le modèle à télécharger ci-dessous
A réception des documents précités, nous vous adresserons une convocation qui vous permettra de prendre facilement rendez-vous avec le secteur concerné et indiquera les éventuels documents qui seraient encore manquants.
Séjour en vue d’études
Merci de vous référer à la page Etudiant·e·s: formalités de séjour
Séjour touristique
Merci de vous référer à la page Touristes: conditions de séjour
Activité jusqu’à 3 mois
Si l’activité est inférieure à 3 mois, l’annonce de la prise d’emploi s’effectue en ligne via le site du Secrétariat d'Etat aux migrations.
Les personnes recrutées par une agence de placement doivent également effectuer les nonante premiers jours par le biais de l’annonce en ligne.
L’inscription au contrôle des habitants se fera dès le 91e jour d'activité et/ou de résidence
Personnes au bénéfice d'une carte du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Bien que les personnes ainsi que leur famille (conjoint et enfant jusqu’à 25 ans) au bénéfice d’une carte du DFAE sont dispensées de toutes formalités, il leur est vivement recommandé de procéder à leur inscription au contrôle des habitants, ne serait-ce que pour figurer dans le registre communal et de bénéficier des communications ponctuelles de la part des autorités. Il est recommandé de procéder à l’annonce de son arrivée par courrier postal uniquement
Pour les personnes célibataires
- Copie couleur du passeport national valable ou de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d’identité admise pour les personnes ressortissantes des pays membres de l’UE/AELE)
- Copie recto-verso de la carte du DFAE
- Bulletin d’arrivée (à télécharger ci-dessous)
- Copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation d'hébergement selon le modèle à télécharger ci-dessous
Pour les personnes mariées, divorcées, veuves
- Copie couleur du passeport national valable pour chaque membre de la famille qui arrive à Lausanne, ou copie de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d’identité admise pour les personnes ressortissantes des pays membres de l' UE/AELE)
- Copie recto-verso de la carte du DFAE pour chaque membre de la famille
- Bulletin d’arrivée (à télécharger ci-dessous)
- Copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation d'hébergement selon le modèle à télécharger ci-dessous
Prise d'emploi de la personne (partenaire ou conjoint·e) ou des enfants de la personne titulaire de la fonction liée à l'octroi de la carte DFAE
En cas de prise d’emploi, la personne concernée doit obtenir une autorisation de séjour et de travail et devra, par conséquent, s’annoncer, dans les quatorze jours, au Service du contrôle des habitants. Il est recommandé de procéder à cette annonce par courrier postal uniquement, en envoyant des copies des documents requis.
- Copie couleur du passeport national valable ou de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d’identité admise pour les personnes ressortissantes des pays membres de l’UE/AELE)
- Copie recto-verso de la carte du DFAE
- Copie du certificat (livret) de famille ou copie d’un document officiel d'état civil conforme à sa situation actuelle
- Pour les personnes ressortissantes de l’UE/AELE: «annonce d’arrivée», à télécharger ci-dessous
- Pour les personnes ressortissantes de pays non européens (Etat tiers): «rapport d’arrivée» à télécharger ci-dessous
- 1 photo (format passeport 35x45 mm) nette et récente (uniquement par courrier postal) en mentionnant, au dos, le nom et prénom de la personne concernée
- Copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation d'hébergement selon le modèle à télécharger ci-dessous
En plus des documents cités ci-dessus, pour les personnes ressortissantes de l'UE/AELE:
- Demande d’un titre de séjour UE/AELE pour l’exercice d’une activité de plus de 3 mois dans le Canton de Vaud (formule spop) ou contrat de travail
Pour les personnes ressortissantes d'Etats tiers (hors UE/AELE):
- Demande de permis de séjour avec activité lucrative (formule 1350) et le contrat de travail
- Attestation permis Ci délivrée par la mission permanente de la Suisse auprès de l'ONU à Genève
En raison des situations multiples et diverses et afin d'obtenir des renseignements en fonction de votre situation personnelle, nous vous invitons à nous contacter préalablement par courriel à l'adresse ch@lausanne.ch. Cette façon de procéder nous permettra de vous renseigner sur la nature des documents à fournir pour l'enregistrement de votre prise de résidence à Lausanne.
Voir également le site internet du Service cantonal de la population.
Documents à télécharger
- Formulaire
- Formulaire pour les personnes non titulaires d'un bail à loyer
- Formulaire
- Formulaire
- Formulaire
- Formulaire pour les résident·e·s de l’Union européenne (UE/AELE) – indispensable pour la demande d’autorisation de séjour lors de l’arrivée en Suisse ou dans le canton de Vaud
- Formulaire pour les personnes ressortissantes d’Etats tiers – indispensable pour la demande d'autorisation de séjour lors de l'arrivée en Suisse ou dans le canton de Vaud
Tarifs, émoluments
Les taxes pour l'obtention ou le renouvellement des autorisations de séjour diffèrent selon le type de prestations et la situation individuelle des personnes. Prière de vous référer à la grille tarifaire (les valeurs sont néanmoins fournies à titre indicatif).
Ne pas envoyer d’argent par courrier postal. Cas échéant, le montant des émoluments sera perçu par facturation séparée.
Information importante
Annonce concernant le lieu de résidence des enfants mineur·e·s
En raison des modifications du 21 juin 2013 du Code civil suisse relatives à l’autorité parentale, entrées en vigueur le 1er juillet 2014, l’annonce du lieu de résidence des enfants mineur·e·s est soumise aux conditions suivantes:
1. Si l’enfant mineur·e vit avec ses deux parents mariés, détenteurs de l’autorité parentale, l’annonce par l’un des deux parents est suffisante.
2. Lorsque les parents mariés ne vivent pas ensemble ou qu’ils sont séparés, ou lorsque les parents sont divorcés ou non mariés, et qu’ils détiennent l’autorité parentale conjointe, l’annonce des enfants mineur·e·s incombe aux deux parents,
- sur présentation d’une procuration signée du parent non présent, accompagnée de la copie de son document d’identité, ou
- en complétant la «Déclaration concernant le lieu de résidence des enfants mineur·e·s» ci-dessus
Dernière mise à jour:
Service du contrôle des habitants
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-16h30
Fermé le jeudi matin
Guichets ouverts uniquement sur rendez-vous