Sommaire
Qui est concerné?
Les habitant·e·s de Lausanne, les étudiant·e·s, les gérances, les régies immobilières et les propriétaires.
Comment effectuer cette démarche?
Les documents ci-dessous sont disponibles au téléchargement et doivent être complétés, imprimés et remis au contrôle des habitants avec tous les documents requis (copie bail à loyer, attestation d'hébergement, bulletins d'annonce – pour plus de détails voir la prestation concernée selon votre situation).
Pour l'annonce d'arrivée à Lausanne
Pour toute la population lausannoise
Pour les personnes non titulaires d'un bail à loyer, prière de fournir une attestation d'hébergement
Ressortissants étrangers uniquement
Indispensable pour la demande d'autorisation de séjour lors de l'arrivée en Suisse ou dans le canton de Vaud
Indispensable pour la demande d'autorisation de séjour lors de l'arrivée en Suisse ou dans le canton de Vaud
Pour l'annonce d'un changement d'adresse (à l'intérieur de la commune de Lausanne)
Pour toute la population lausannoise
- Pour les personnes non titulaires d'un bail à loyer, prière de fournir une attestation d'hébergement
Pour l'annonce d'un départ de Lausanne
Les documents ci-dessous sont disponibles au téléchargement et doivent être complétés, imprimés et remis au contrôle des habitants.
Pour l'arrivée et les changements d'adresse à l'intérieur de la commune
- Format Word, destiné à la fusion avec les données informatisées de la gérance
Pour l'annonce d'un départ de Lausanne
- Format Word, destiné à la fusion avec les données informatisées de la gérance
Les documents ci-dessous sont disponibles au téléchargement et doivent être complétés, imprimés, signés et remis au contrôle des habitants.
Pour l'arrivée des étudiant·e·s de nationalité étrangère
Pour l'arrivée des étudiant·e·s suisses et permis C
Documents à télécharger
Information importante
Annonce concernant le lieu de résidence des enfants mineurs
En raison des modifications du 21 juin 2013 du Code civil suisse relatives à l’autorité parentale, entrées en vigueur le 1er juillet 2014, l’annonce du lieu de résidence des enfants mineurs est soumise aux conditions suivantes:
- Si l’enfant mineur vit avec ses deux parents mariés, détenteurs de l’autorité parentale, l’annonce par l’un des deux parents est suffisante.
- Lorsque les parents mariés ne vivent pas ensemble ou qu’ils sont séparés, ou lorsque les parents sont divorcés ou non mariés, et qu’ils détiennent l’autorité parentale conjointe, l’annonce des enfants mineurs incombe aux deux parents,
- sur présentation d’une procuration signée de l’autre parent, accompagnée de la copie du document d’identité du parent non présent, ou
- en complétant la «Déclaration concernant le lieu de résidence des enfants mineurs», à télécharger ci-dessus
Dernière mise à jour:
Service du contrôle des habitants
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne