Programme d'activités des Halles Nord

Un riche programme d’activités dans les Halles Nord sera très prochainement déployé pour quelques années. Réunissant des acteurs inédits, ce programme prévoit une offre sportive pour toute la population et l’arrivée d’un pôle de nouveaux emplois. Il s’agit de créer un centre novateur pour une économie circulaire, inclusive et respectueuse de l’environnement à Lausanne.

Les activités dans les Halles Nord seront sociales, économiques et durables avec l’objectif de créer un véritable laboratoire pour des solutions innovantes.

Ceci grâce à la collaboration entre d’un côté, Impact Hub Lausanne, une communauté d’entrepreneurs et leurs programmes d’incubation pour créer de nouveaux modèles d’affaires, et de l’autre Mentor Energy et l’atelier l’Éveil, qui proposent deux approches novatrices de la réinsertion sociale et professionnelle. Leur ambition: se rassembler dans une maison de l’innovation et des métiers de demain pour faire face aux défis du marché de l’emploi dans un contexte de transition numérique et écologique. Ce projet implique de nombreux partenariats notamment avec les Hautes écoles du canton et représente une forme de partenariat public-privé, puisqu’il regroupe sous un même toit divers programmes de réinsertion et des activités destinées aux acteurs de l’économie privée. Une cinquantaine de personnes viendront travailler sur le site quotidiennement.

Une collaboration étroite est également prévue avec la société coopérative Démarche, active dans la réinsertion professionnelle depuis 30 ans, et sa structure Textura, acteur majeur de la collecte de textile dans le canton de Vaud. Sa plateforme de recyclage textile, support pour la formation et la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi du canton, se basera désormais à Beaulieu. Cela permettra non seulement d’améliorer l’efficience écologique du traitement du textile de seconde main par le développement d’un modèle d’économie circulaire et des solutions locales, mais également de moderniser la formation des demandeurs d’emploi. C’est environ 600 personnes qui sont continuellement suivies en insertion grâce à cette plateforme du recyclage textile.

Les Halles sportives de Beaulieu

Initiée par le Service des sports de la Ville de Lausanne et portée par différents acteurs et actrices du monde sportif local, une riche offre sportive verra le jour dès 2022 dans les Halles Nord (Halles 9 à 14, 16). Ce nouveau pôle du sport lausannois abritera un centre d’escalade de bloc (grimper.ch), un centre 100% padel (nouveau sport de raquette), un boulodrome ainsi qu’un espace dédié aux sports à roulettes, une arène de basketball et bien d’autres activités sportives. Située au centre-ville, cette offre très variée permettra une synergie inédite entre les diverses disciplines et favorisera leur découverte et leur accès auprès d’un large public et en particulier auprès des femmes. Elle concrétise la politique de la Ville de Lausanne en matière de développement du sport associatif et de promotion du sport et de l’activité physique pour toutes et tous.  

 

 

Coordonnées

Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous