Une vision pour le développement urbain

Deuxième ville de l’arc lémanique, Lausanne bénéficie d’une forte attractivité illustrée par les multiples transformations en cours, notamment en matière d’urbanisme et de mobilité...

© Plates-Bandes communication

Lausanne recèle également de nombreux trésors – du point de vue du patrimoine, des paysages, etc. – qui doivent être valorisés en tant que tels!

Pour concilier la préservation de ses ressources inestimables avec la croissance attendue et répondre à la pénurie de logements, la Ville se fixe un cap pour 2030: orienter le développement urbain dans quelques sites bien connectés au centreville et aux réseaux de transports publics et de mobilité douce pour préserver les autres parties de notre territoire. La richesse patrimoniale, la diversité sociale et la vitalité économique de nos quartiers peuvent ainsi être mises à l’honneur, de même que les qualités écologiques, climatiques, paysagères, ou récréatives des espaces non bâtis, indispensables au bien-être de toutes et tous.

Cette vision pour l’avenir se concrétise à travers deux outils: le Plan directeur communal (PDCom), qui fixe les intentions de la Ville pour gérer son territoire dans une perspective durable et le Plan d’affectation communal (PACom, anciennement «PGA»), qui précise les règles d’affectation, d’utilisation du sol et de constructibilité.

Aujourd’hui bien avancé, le PDCom montre que Lausanne peut accueillir jusqu’à 30’000 habitant·e·s tout en renforçant ce qui en fait ses qualités et son attrait. Sur cette base, l’élaboration du PACom, en cours, s’appuiera sur une analyse fine à l’échelle des quartiers, associant l’ensemble des acteurs concernés.

La révision de ces deux outils est la garantie pour les Lausannois-es que le cap fixé par la Municipalité pour les 10 prochaines années conduira à une amélioration de notre cadre de vie en répondant aux défis sociaux et environnementaux qui nous font face.

Grégoire Junod
Syndic de la Ville de Lausanne

Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous