Stade de Coubertin
Le Stade Pierre-de-Coubertin se transforme en un projet harmonieux au bord du lac. Il répondra aux besoins variés de la communauté sportive locale, offrant des installations durables pouvant accueillir jusqu’à 12'000 personnes, tout en étant adapté aux usages de la population, des écoles, des clubs, ainsi que des manifestations locales, nationales et internationales.
En quelques chiffres
Ville de Lausanne
Translocal Architecture GmbH,
Pola Landschaftsarchitekten,
Gex & Dorthe ingénieurs sàrl
Horizon 2028-29
Le projet a été profondément repensé par rapport à son plan initial. La nécessité d’installer des tribunes provisoires pour chaque grande manifestation sportive a été abandonnée au profit d’une infrastructure fixe de 12'000 places, dont 4’000 couvertes.
Le projet s’inscrit également plus harmonieusement dans le paysage des rives du lac et sera particulièrement efficient sur le plan énergétique avec une alimentation entièrement renouvelable. Enfin le stade de Coubertin demeurera une enceinte ouverte, accessible à toute la population pour la pratique sportive de toutes et tous.
Ce projet permet ainsi de répondre à des besoins et à des enjeux sportifs variés offrant une infrastructure ouverte pour la population, les clubs résidents et les grandes manifestations sportives. Cette initiative permettra à la fois de transformer l’infrastructure existante, mais aussi de remplacer le stade de la Pontaise dans sa vocation d’accueil du sport d’élite. Les futures utilisatrices et utilisateurs du site sont associés au processus de développement du projet.
Le projet se fond de manière plus harmonieuse dans le site avec un concept architectural ouvert sur les espaces alentours et en relation directe avec le lac. Dans la même optique, la tribune principale et sa toiture font l'objet d'un traitement architectural remarquable. La partie ouest du stade constitue une transition largement végétalisée vers l’espace fair-play.
Près de 450 nouveaux arbres seront plantés sur le site, offrant une insertion optimale de l’ouvrage dans son environnement et permettant de largement compenser les 286 arbres qui devront être abattus pour la construction de la tribune ouest. Grâce à un système de rampes et d’escaliers, les différents niveaux du stade seront accessibles depuis le parvis nord et les rives du lac favorisant ainsi les liaisons et les ouvertures sur le grand paysage. Ces aménagements extérieurs réduiront la perméabilité des sols.
Sous les gradins et répartis sur 2 niveaux, les espaces sont dimensionnés pour répondre aux besoins quotidiens des clubs et associations sportifs ainsi que pour l’accueil d’événements majeurs. Le programme comprend des espaces d’entrainements couverts, des vestiaires, des surfaces de stockage et administratives. Une salle modulaire donnant côté lac et des locaux spécifiques aux sports permettent l’accueil de compétitions de niveau international. Comme aujourd’hui, l’accès au stade demeurera libre et la population pourra continuer de venir s’y entraîner.
Le Stade s'annonce comme un emblème de durabilité et d'innovation. Le projet répond à des exigences environnementales ambitieuses, avec notamment une toiture bois acier équipée de panneaux photovoltaïques, tandis que les Services industriels de Lausanne (SIL) et la société SI-REN assureront une alimentation du stade en énergies renouvelables.
Selon la planification actuelle, cette solution permet d’envisager une mise en service du stade en 2028-29.
Le projet est réalisé en concertation avec les futurs usagers tels que les clubs sportifs et manifestations récurrentes tels que les 20km de Lausanne et Athletissima qui font rayonner la Capitale olympique au de-delà de ses frontières. La municipalité soumet au Conseil communal un préavis pour l’octroi d’un crédit d’études de CHF 4,4 mio (TTC) pour poursuivre les études nécessaires à la poursuite du projet et établir un plan de quartier valant permis de construire.
Jalons du projet
Préavis n. 2014/41 : Stade Pierre-de-Coubertin - Demande de crédit pour l'organisation d'un concours d'architecture et pour les études de projet
Concours d'architecture pour le Stade de Coubertin
Elaboration de l'avant-projet
Elaboration du plan d'affectation valant permis de construire
Développement du projet jusqu'à l'obtention du permis de contruire
Début du chantier
Inauguration du nouveau stade
Métamorphose, le projet lauréat