Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Stade de Coubertin

Le stade Pierre-de-Coubertin rénové se veut résolument polyvalent et intégré dans le paysage environnant. Le projet prévoit un stade compact de 12'000 places dont une partie couverte pour abriter les spectateurs du soleil et des intempéries lors de grandes compétitions sportives. Il restera accessible à l'usage sportif quotidien.

En quelques chiffres

1
grande buvette
4'500
places assises couvertes
12'000
places 

Le projet lauréat du concours d’architecture, d’ingénierie et de paysage pour la rénovation du stade de Coubertin «Orbite», du bureau bernois Translocal Architecture, prévoit la réalisation en plusieurs étapes.  Pour l’heure, l'avant-projet et le plan d’affectation (PA) sont en cours d’élaboration. Le chantier lui est prévu dès 2026.

L’élément marquant du projet de rénovation du stade passe en effet par sa capacité d’adaptation en fonction de l’utilisation. Dans son aspect quotidien, le stade est ouvert, les aires sportives environnantes ainsi que les espaces d’entraînement, vestiaires et locaux sanitaires sont libres d’usage pour le grand public. Le pavillon d’entrée, situé sur le parvis nord, constitue un espace de rencontre agréable comprenant notamment une buvette. Les différents locaux sont aménagés dans le talus ouest, sur deux niveaux, sous les gradins du stade.

Lors de grandes manifestations, notamment pour le meeting Athlétissima, le stade peut être utilisé avec une capacité permettant d’obtenir jusqu’à 12'000 places dont 4500 places assises couvertes. 

S’il faudra un peu de patience avant de voir le nouveau stade de Coubertin accueillir la grande compétition sur les rives de Vidy, les démarches et études qui entourent le projet vont bon train. La situation du stade, à proximité immédiate du bord du lac, en fait un projet sensible, qui nécessite de soigner particulièrement son impact environnemental.

Conscient des importants enjeux environnementaux sur ce territoire exceptionnel, «Orbite» cherche à préserver le site et à diminuer la pression exercée sur les rives par une série  de mesures. Ainsi, l’assiette du stade sera éloignée du lac par rapport à l’existant et la végétation se verra renforcée. Il est aussi prévu de maintenir les rives dans leur état naturel et de ne procéder qu’à quelques points de connexion entre le stade et le lac. En outre, les questions de durabilité sont prises en compte dans le développement du projet.

Un premier financement des études a été octroyé par le Conseil communal en 2014 afin d'élaborer les études de faisabilité, le concours et le développement du projet. L'étape actuelle est consacrée à la procédure d’affectation du sol via un plan d’affectation valant permis de construire. En parallèle, l'avant-projet est en cours de développement. Elle permet d’approfondir le projet lauréat selon les recommandations du jury et d’obtenir un projet qui convienne à la Municipalité en vue de l’obtention du permis de construire.

Jalons du projet

2014

Préavis n. 2014/41 : Stade Pierre-de-Coubertin - Demande de crédit pour l'organisation d'un concours d'architecture et pour les études de projet

2016

Concours d'architecture pour le Stade de Coubertin

2022-2023

Elaboration du plan d'affectation valant permis de construire et de l'avant-projet

2024-2026

Développement du projet jusqu'à l'obtention du permis de contruire

Dès 2026

Début du chantier

En relation