Centre sportif et Stade de la Tuilière
Le site le plus au nord du projet Métamorphose comprend le nouveau stade de football d’une capacité de 12'000 places assises, un centre sportif et la création un centre d’affaires.
En quelques chiffres
Ville de Lausanne
Centre sportif: Graeme Mann et Patricia Capua Mann
Stade de football: :mlzd et Sollberger Bögli architectes
Centre sportif 2018 et stade en 2020
12'000 places
Centre sportif: 50 millions / Stade de football : 80 millions
Le centre sportif a ouvert ses portes en 2018 à l’issue de deux années de travaux. Disposé en longueur, les neuf terrains de football réalisés en gazon synthétique et naturel renforcé accueillent quelques 1'110 footballeurs – dont 850 juniors – des trois clubs formateurs de la ville.
Imaginé par le bureau Græme Mann et Patricia Capua Mann, le projet intègre l’environnement naturel du lieu au développement architectural. Un chemin relie entre eux les différents terrains de football et permet une circulation en mode doux entre le nord et le sud du site. Pour protéger les fonctions biologiques et naturelles du Petit-Flon et de ses abords, une zone naturelle protégée inconstructible a en outre été crée sur toute la longueur du site. De plus, environ 4'380 m2 de panneaux photovoltaïques sont installées sur les toits des bâtiments du centre sportif et du stade de football pour une production annuelle d’environ 760'000 KWh.
Au sud du site, un bâtiment abrite les vestiaires, la buvette et les locaux de trois clubs de football – le FC ES Malley, Le FC Concordia et le FC Racing-Club Lausanne – ainsi que ceux du Lausanne-Sports, l’un des deux clubs d’athlétisme de la ville. En face, autour du terrain sud-ouest, une piste d’athlétisme servira de terrain d’entraînement. Le centre sportif a été complété en 2020 d’un tout nouveau stade de football.
Le stade pouvant accueillir 12'000 spectateurs inclut en outre les bureaux de l’exploitant et du club résident, un restaurant, un bar, un espace pour les séminaires et des locaux dédiés à la formation des jeunes talents. Réunis sur un même site, le stade et le centre sportif permettent désormais de développer des synergies et des liens entre les générations de joueurs.
«Corners», c’est le surnom du projet lauréat du concours d’architecture pour le stade de la Tuilière. Avec sa structure reconnaissable par ses formes triangulaires, ce stade dit «à l’anglaise» privilégie une importante proximité entre les joueurs et le public. Au rez-de-chaussée, les quatre coins relevés (d’où le nom «corners») offre des espaces généreux qui permettent aux visiteurs de circuler en toute fluidité autour du stade. Ils font également office de portique d’accès. Très ouvert grâce à ses larges entrées couvertes, le bâtiment peut accueillir les spectateurs dans d’excellentes conditions.
Conçu de manière à limiter la consommation énergétique, le stade, compact, est peu gourmand en énergie. L’intégration de cellules solaires photovoltaïques sur son toit contribue en outre à produire de l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
Finalement, à l'horizon 2031, l’arrivée de la ligne de métro m3 sonnera l’aboutissement de ce chantier, avec la construction d’un centre d’affaires, la finalisation des espaces publics et l'installation d'une piste d'athltétisme.
Jalons du projet
Déplacement de la route de Romanel pour permettre le début du chantier du centre sportif
Le chantier du stade de la Tuilière est lancé
Inauguration du centre sportif
Inauguration du stade de la Tuilière
L'arrivée du métro m3 sur le site de la Tuilière lance la création d'un centre d'affaires et la finalisation des espaces publics du site
Inauguration du centre d'affaires