Quartier Sous-gare: aménagement des espaces publics
En lien avec l’agrandissement et la modernisation de la gare, le quartier Sous-gare connaîtra un renouvellement significatif de ses espaces publics, donnant une nouvelle dynamique au secteur.
Informations de base
Maître d'ouvrage
- Ville de Lausanne – unité Pôle Gare
En relation
L’agrandissement de la gare de Lausanne a des incidences sur le tissu urbain et l’espace public du quartier Sous-gare. La création de la nouvelle façade sud de la gare confèrera une nouvelle identité à la rue du Simplon et à ses alentours. Un nouveau régime de circulation donnera la priorité aux piétonnes et piétons. La démolition des bâtiments de la rue du Simplon 22, 24 et 26 dégage un nouvel espace qui sera aménagé en place publique d’envergure. Cette future place dite «des Saugettes» offrira une aire de détente et de convivialité en relation avec l’identité et la qualité de vie des rues adjacentes, tout en marquant une nouvelle entrée principale à la gare.
En 2018, l’ensemble du réaménagement des espaces publics entre les voies ferrées et le boulevard de Grancy a fait l’objet d’une démarche participative permettant de mieux cerner les enjeux et les attentes de la population. Les idées et les informations récoltées ont nourri le cahier des charges du concours d’aménagement des espaces publics adopté par le jury, qui a sélectionné le projet lauréat.
Le concours portait sur les aménagements urbains (circulation, connexions, ambiances, plantations et éclairage) et sur la création de nouveaux espaces publics.
Au premier tour, 23 équipes ont développé un concept général sur un périmètre élargi. Au second tour, les 7 équipes retenues ont proposé un projet plus détaillé sur un périmètre réduit entre la future place dite «des Saugettes» et l’esplanade Alfred-Stucky.
Le projet «Le Boulevard» de Pascal Heyraud architecte paysagiste et Roland Ribi et associés a été sélectionné à l’unanimité par le jury. Il apporte une réponse originale et ambitieuse au défi de réaménagement des espaces publics Sous-gare tout en préservant l’esprit des lieux. Il amène un équilibre entre la modernisation de la gare et de nouvelles surfaces d’activités et préserve le tissu commercial, le patrimoine bâti et culturel des quartiers adjacents.
Favorisant la convivialité, la végétation et la mobilité douce, il intègre les éléments phares issus de la démarche participative:
- maintenir et renforcer l’identité du quartier par la définition d’une centralité sur le boulevard de Grancy
- consolider un réseau d’espaces diversifiés et complémentaires
- donner la priorité aux piétonnes et piétons, respecter les différents rythmes de déplacement
Jalons du projet
Préavis municipal 2015/18: crédit d’études aménagement des espaces publics Sous-gare et communication
Enquête grand public «Sous-gare, prends Place!», suivie d’ateliers participatifs avec la population et les usagères et usagers du quartier
Concours sur les espaces publics Sous-gare
- Délibérations du jury du concours sur les espaces publics et nomination du projet lauréat
- Conférence de presse et exposition publique des projets
Lancement des études d’avant-projet
Installation des chantiers CFF sur la rue du Simplon et réorganisation des accès et du stationnement
Poursuite des études d'aménagement des espaces publics
- Préavis 2023/59 – Pôle Gare 2023: Léman 2030 – Aménagements des espaces publics du quartier Sous-gare voté par le Conseil communal le 16 janvier 2024
- Aménagement de la placette Grancy 19
- Examen préalable du projet d'espaces publics (à venir)
- Développement du projet
- Mise à l'enquête