Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Modification du secteur Simplon-Ouchy-Montchoisi-Closelet

Les aménagements routiers, piétons et cyclables ont été modifiés dans le secteur Simplon-Ouchy-Montchoisi-Closelet, en lien avec l'élargissement du pont ferroviaire. Pour une amélioration de la sécurité piétonne et routière.

Le réaménagement complet du secteur rue du Simplon, avenues d’Ouchy et de Montchoisi et chemin du Closelet, réalisé fin 2023, supprime les feux de circulation pour les véhicules et les piétons à la hauteur Simplon-Montchoisi. La configuration des lieux (visibilité et vitesse) et l’îlot central permettant une traversée en deux temps ont favorisé ce nouvel aménagement.

Principaux changements

  • réduction des gabarits routiers et prolongement de la bande cyclable sur l’avenue d’Ouchy
  • sécurisation des autres traversées du secteur (création de bastions, pose de bornes et de potelets, élargissement d’îlots)
  • création de 14 nouvelles places de stationnement vélos dans le secteur
  • déplacement de la place de livraison sur la rue du Simplon
  • modification de l’orientation du stationnement sur Montchoisi; le stationnement longitudinal à la route offre une meilleure visibilité et permet d’élargir la chaussée (5 places de stationnement payant ont été supprimées)
  • création d’une bande cyclable sur le haut de l’avenue de Montchoisi et d’un contresens cyclable, permettant aux cycles d’emprunter la rue dans les deux sens de manière sécurisée

Précédemment, le chemin du Closelet a aussi connu un réaménagement avec la création d’une bande cyclable le long du trottoir sur la partie nord de la chaussée.

Ces aménagements s’inscrivent dans les réflexions en cours pour le renouvellement des espaces publics Sous-gare, qu’ils préfigurent. Ils s’inspirent également des résultats de la démarche participative Sous-gare.