Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Sévelin

Quartier hétéroclite à forte identité, situé dans la continuité du Flon, Sévelin abrite aujourd’hui de nombreux emplois et logements, trois écoles professionnelles et un gymnase réunissant environ 6000 étudiantes et étudiants, des espaces culturels (théâtres, salle de concert, compagnie de danse) et sportifs (skate-park). Avec un grand potentiel de développement, ce quartier constitue un territoire de 13 hectares au centre-ville de Lausanne.

Sévelin dispose de plusieurs atouts urbanistiques et paysagers:

  • un patrimoine bâti composé de plusieurs bâtiments classés et une organisation orthogonale des rues, caractéristique d’un quartier industriel;
  • une présence végétale avec plusieurs arbres majestueux ainsi qu’un parc public;
  • des dégagements sur le grand paysage.

En quelques chiffres...

13'000
hectares à exploiter
6000
étudiantes et étudiants
1
parc public
1
skate-park

Un site stratégique

Sévelin est un site stratégique qui comporte plusieurs parcelles sous-utilisées. Aujourd’hui desservi par le métro m1 et situé à 15 minutes à pied de la gare CFF, il sera desservi à l’avenir également par le tram Renens-Flon.

Sévelin demain: un quartier dense, mixte avec une excellente qualité de vie

Pour y parvenir, les objectifs sont:

  • De rendre le quartier vivant et dynamique grâce à une diversité d’activités sur le site, artisanat, logements, commerces, services, et équipements.
  • De proposer des espaces publics de qualité, conviviaux, verts et propices à la mobilité douce.
  • De valoriser et maintenir «l’esprit de Sévelin», gâce notamment aux différents domaines représentés, la culture, l’éducation et l’artisanat notamment.

Sévelin Nord : 1ère étape de développement

Dans le cadre du développement du plateau de Sévelin, le plan d’affectation (PA)  « Sévelin Nord » constitue la première étape de cette transformation.

Actuellement régi par le plan d’extension N° 590 de 1979, le site de Sévelin Nord concerne trois acteurs : la Ville de Lausanne, propriétaire d’une partie du site ; la Direction générale du patrimoine et de l’immobilier du Canton de Vaud, bénéficiaire d’une servitude de superficie; ainsi que PSP Real Estate S.A., second propriétaire.

La révision du PA vise à maintenir les affectations existantes tout en réorganisant les droits à bâtir. Elle permettra de créer des surfaces constructibles supplémentaires destinées à la formation, ainsi qu’à des activités économiques, telles que des surfaces commerciales, des services de proximité et des bureaux.

Dans ce contexte, la Ville de Lausanne organise une soirée d’information à l’intention des riverain·e·s et des usager·ère·s, afin de présenter le PA avant l’ouverture de l’enquête publique.

Séance d'information publique 
© Droits réservés

 Lundi 26 janvier à 18h30

En présence de :

  • M. Grégoire Junod, syndic, Direction culture et développement urbain

ETML bâtiment Sud, salle de conférence S202 (2e étage), Rue de Sébeillon 12, 1004 Lausanne

Inscription souhaitée jusqu’au 21.01.2026 à urbansime@lausanne.ch/ +41 21 315 55 15.

 

En relation

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne