Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Une ville qui s’adapte

Programme en bref

Demain, c’est maintenant. Le monde, qu’il soit virtuel ou réel, évolue, connaît des développements positifs tout comme des évolutions préoccupantes. Lausanne se doit d’être un espace d’innovation et d’anticipation. S’adapter, c’est d’abord garantir des réseaux efficients. C’est ensuite se préparer au réchauffement climatique, lutter contre les îlots de chaleur, adapter nos modes de vie. Sans renoncer à ce que nous sommes et à ce qui nous rassemble.

Pour que la ville de demain demeure agréable à vivre, nous devons adapter nos espaces publics, renforcer et redéfinir notre rapport à la nature ainsi qu’à la biodiversité. Guidée par les objectifs de développement durable 2030 de l’ONU, Lausanne veillera à une gestion responsable de ses ressources et modèlera ses rues, ses parcs, son patrimoine bâti de manière à diminuer son empreinte carbone tout en s’adaptant au changement climatique. À l’intérieur de ce cadre, la ville doit utiliser avec intelligence (smart city) l’ensemble des technologies qui pourront donner les informations nécessaires à améliorer son fonctionnement et sa qualité de vie.

Mais penser le futur, c’est aussi disposer d’une administration efficiente et innovante, tout en poursuivant la gestion rigoureuse des finances publiques de ces dernières années. La rénovation et le maintien de réseaux d’eau, de chaleur et d’électricité sûrs et efficaces sont une garantie pour un service public performant. La numérisation et la sécurisation des données de la population doivent aussi être des priorités. La Ville s’engage également à clarifier et à améliorer l’information et la communication avec sa population. Les procédures administratives n’ont de sens que si elles sont comprises par toutes et tous et uniquement si elles atteignent celles et ceux à qui elles sont destinées. La mutation vers une cyberadministration de qualité et orientée sur les besoins des utilisateurs et utilisatrices est lancée.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne