Une ville qui s’adapte

Des réseaux et équipements performants

© ARC (Epura)
Protéger l’or bleu, ce précieux

Assurer l’approvisionnement et la qualité de l’eau potable des communes de l’agglomération lausannoise en construisant l’usine de traitement de Saint-Sulpice II.

Mieux valoriser et traiter les eaux usées

Grâce à la nouvelle STEP, améliorer l’épuration des eaux usées, en particulier en abaissant la quantité de micropolluants. Exploiter et transformer les rejets de la station en énergie en renouvelant la ligne d’incinération des boues.

Un territoire moins vulnérable

Entretenir et surtout adapter les réseaux d’évacuation de l’eau pour prévenir au maximum les risques d’inondations.

Chauffage à distance entre extension et abaissement de la température

Accélérer le déploiement du réseau de chauffage à distance. Réaliser des tests en vue de l’abaissement des températures du réseau. Sécuriser l’approvisionnement par de nouvelles installations et par la télégestion du chauffage à distance.

Un réseau de gaz à redimensionner

Tester à l’échelle d’un quartier le démantèlement du réseau de gaz lausannois grâce à l’extension du chauffage à distance. Revoir la planification du réseau de gaz sur l’aire de desserte pour identifier les zones prioritaires de transition vers d’autres énergies.

Une ville plus propre

Améliorer et renforcer les infrastructures des déchèteries fixes et mobiles, des écopoints et de tri sur les places. Proposer de nouveaux déchets à recycler. Offrir une seconde vie à des objets en bon état. Lutter contre les déchets sauvages (littering), l’abandon de déchets de consommation alimentaire à l’emporter, la dépose sauvage de déchets ménagers sur l’espace public, les déprédations (tags, autocollants, affiches). Agir sur les plans de la sensibilisation, de la répression et du contrôle qualité.

La fibre optique: renforcée et plus répandue

Assurer, selon la planification prévue, le développement de LFO SA,qui exploite le réseau de fibre optique lausannois, afin de garantir l’accès à une diversité d’offre multimédia à Lausanne via un réseau efficient.

Développement du comptage intelligent

Équiper les ménages lausannois de compteurs intelligents pour respecter l’objectif fédéral de déploiement pour 2027 (80% des consommateurs équipés) et les inciter à agir pour réduire leur consommation.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous