Bilan du programme de législature 2021-2026
Découvrez le bilan de la législature 2021-2026 présenté par la Municipalité le 4 décembre 2025.
Editorial
Cette législature a débuté avec le COVID-19, elle s’achève avec une crise mondiale, une résurgence de conflits armés, une remise en cause du droit international ainsi que le retour de la loi du plus fort. Ce contexte affecte la vie de notre cité, notre culture politique, nos liens sociaux et surtout notre capacité à croire en l’avenir. Le retour de l’austérité budgétaire aux niveaux fédéral et cantonal marque aussi cette fin de législature, avec des répercussions financières sur les villes et des menaces sur les prestations à la population. Durant 5 ans, à Lausanne, nous nous sommes au contraire attachés à défendre la cohésion sociale et à investir pour la qualité de vie.
Pour répondre à la croissance de la population et aux enjeux climatiques, Lausanne a investi. D’abord dans le logement, pour offrir des loyers abordables à toute la population, notamment avec la création de 1200 nouveaux logements aux Plaines-du-Loup et dans l’assainissement de notre patrimoine bâti pour plus de 191 millions. Ensuite dans les écoles, mais aussi dans les infrastructures sportives et culturelles. En cinq ans, Lausanne a grandi, renforçant également son attractivité économique, créant des milliers de nouveaux emplois.
Lausanne a rassemblé. En cinq ans, 1700 nouvelles places d’accueil pré- et parascolaires ont été créées. La Ville a renforcé sa politique sociale pour les plus démunis comme sa politique d’intégration. Elle a aussi soutenu le pouvoir d’achat, avec l’introduction d’abonnements de transports publics à moitié prix pour les jeunes et les personnes âgées. Elle a renforcé ses politiques d’égalité entre les femmes et les hommes et apporté une attention spécifique à la population LGBTIQ+.
Enfin, Lausanne s’est adaptée. Aux changements, aux défis climatiques. Les énergies renouvelables ont augmenté comme le réseau de chauffage à distance et d’eaux, plus de 9000 arbres ont été plantés, de très nombreux espaces publics ont été réaménagés et rendus aux habitantes et habitants, l’éclairage public a évolué, le 30 km/h généralisé la nuit et la mobilité adaptée aux pratiques, notamment avec le développement du réseau de bus ainsi que la construction du tram.
De l’adaptation, la Municipalité a aussi dû en faire preuve pour répondre à l’émergence du crack dans nos rues. Une nouvelle stratégie visant à une meilleure prise en charge des personnes consommatrices et à une amélioration de la sécurité dans l’espace public a été présentée.
Enfin, la Municipalité a entamé une réforme du Corps de police, en collaboration avec ses membres, en faveur d’une police efficace, proche de la population et respectueuse de chacune et chacun. Parallèlement, elle a créé de nouveaux outils pour soutenir l’attractivité du centre-ville et les commerces soumis à une conjonction de difficultés.
Face aux grands projets comme face aux crises ou aux difficultés, la Municipalité de Lausanne a toujours veillé à rester soudée et solidaire, dans un esprit de dialogue et de collégialité.
La Municipalité
Une ville qui grandit
Préambule
Pendant la législature, la Ville de Lausanne aura accueilli près de 3’500 nouvelles habitantes et habitants et près de 4’500 emplois. La Ville a la responsabilité de créer les conditions d’accueil de cette population qui réside et/ou travaille dans la capitale vaudoise, en y maintenant un haut niveau de qualité de vie. La Ville a également joué un rôle actif sur le marché immobilier, en utilisant activement les outils de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif pour créer des logements d’utilité publique.
Principales réalisations de la législature
Adoption du Plan directeur communal (PDCom) en 2022, approuvé par le Canton fin 2024.
Elaboration par étapes du nouveau Plan d’affectation communal (PACom):
- Enquête publique sur la modification du règlement du Plan général d’affectation début 2024, transmission du projet au Conseil communal fin septembre 2025
- Enquête publique sur la révision du PACom des territoires forains en 2024, adaptation en vue d’une seconde mise à l’enquête publique prévue pour début 2026
- Elaboration du premier projet de PACom pour le Nord-Est du territoire urbain en 2025
Plusieurs étapes franchies dans les différents sites du programme Métamorphose.
Aux Plaines-du-Loup:
- Dans la première étape, les logements sont occupés (1200 logements dont 2/3 de LUP). Les espaces publics, exemplaires en termes de création d’îlots de fraicheur, biodiversité, de convivialité avec des potagers urbains et de perméabilité pour concrétiser «la ville éponge», l’école et un fitness urbain ont été inaugurés en septembre 2025. La construction de la maison de quartier, en biosourcé, est en cours de finalisation
- La deuxième étape est en cours de planification. L’examen préalable du Plan d’affectation est terminé. Il pourra être mis à l’enquête publique courant 2026. L’appel d’offres à investisseurs est terminé: 16 lots ont été attribués et les investisseurs se préparent à initier des concours d’architecture prévus en 2026
- La planification de l’étape 3, incluant le stade de la Pontaise, a progressé avec la consolidation d’une vision de reconversion du stade à de nouveaux usages (logements, activités, loisirs, parc public)
Au sud de la ville, aux Prés-de-Vidy:
- Sur le site des Jardins-de-Vidy, le Plan d’affectation a été adressé à l’Etat de Vaud pour examen préalable, un concours sur les espaces publics a été initié et un jury de concours a conduit au choix d’une école
- Les fouilles archéologiques conduites sur le site de Vidy la Romaine se poursuivent. Plusieurs journées de visites ont été organisées. Depuis le début des travaux, environ 1'500 personnes ont visité le chantier
La consolidation du projet de transformation du stade Pierre-de-Coubertin se poursuit.
En 2025, mises à l’enquête publique des plans d’affectation Malley Manufacture, Montolivet, Cèdres, Alpha Palmier et du futur quartier de la Rasude. D’autres enquêtes publiques sont planifiées pour le début de l’année 2026 (Sévelin Nord et Migros Bergières).
Lancement du développement du quartier de Sébeillon par une démarche participative avec les CFF, puis des mandats d’étude parallèle.
Le quartier de la gare poursuit sa mutation:
Place de la Gare et rues connexes
La Ville a mis à l’enquête en 2024 le projet d’aménagement de la place de la Gare et des rues connexes. Le préavis relatif à l’obtention du crédit d’ouvrage et à la levée des oppositions est prévu en 2026; il permettra de lancer le chantier des espaces publics dès 2028.
Quartier des Fleurettes
Toujours en 2024, la Ville a mis à l’enquête le projet de réaménagement des espaces publics du quartier des Fleurettes. Le permis de construire a été délivré à la suite de l’adoption du préavis de levée des oppositions (2025).
Quartier Sous-Gare
Une démarche participative sur les usages des futurs aménagements des espaces publics a été menée et le projet sera transmis au Canton pour examen préalable en 2026, avec une mise à l’enquête prévue cette même année.
Accompagnement des chantiers
Afin d’atténuer l’impact des travaux des CFF liés à la transformation du quartier de la Gare, plusieurs mesures d’accompagnement ont été mises en place:
- Embellissement des palissades de chantier suite à un appel à projets artistiques (fresques) conduit par le Bureau Pôle Gare
- Amélioration de la signalétique pour les différents usagers
- Mesures de mobilité adaptées en lien avec le chantier de la gare
- Réalisation de la place Jacqueline-Veuve, transformée en un espace convivial au cœur du quartier Sous-Gare
Projet d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne
À la suite du retard annoncé par les CFF en 2022, une gouvernance de projet renforcée a été mise en place avec une forte implication de la Ville, permettant d’améliorer la coordination et le suivi du chantier. Dans l’attente de sa reprise, les palissades des places de la Gare et des Saugettes ont été retirées et des aménagements transitoires, accompagnés d’un programme d’animation, ont permis à la population de se réapproprier ces espaces. Depuis, les travaux de la pointe Ruchonnet 1 et de l’interface multimodale ont démarré, tandis que d’autres, comme le bassin de rétention de Montolivet, ont été achevés. Le Bureau Pôle Gare suit attentivement les modifications de projet des CFF afin d’en mesurer les impacts sur les espaces publics et de garantir le respect des accords conclus.
Inauguration du théâtre et des halles sportives de Beaulieu, développement d’un hub majeur sport / santé / alimentation autour de la Fondation de la Source en collaboration avec de nombreux acteurs économiques et institutionnels et développement du projet de plan d’affectation pour le futur du site.
Hors du territoire communal, sur le site de Malley, la Ville développe ses terrains en partenariat avec les communes de Renens et Prilly dans la perspective de transformer la friche de Malley. Le plan d’affectation Malley-Gazomètre a été révisé et adressé à l’Etat de Vaud pour examen préalable.
Accroissement du crédit d’acquisition de la Ville pour préserver et développer un parc locatif abordable à 130 millions de francs pour la législature:
- Acquisition de 15 biens depuis l’entrée en vigueur du droit de préemption, dont 10 ont déjà reçu la reconnaissance cantonale de logement d’utilité publique, permettant de sortir près de 350 logements du marché spéculatif sous la forme de logements à loyers abordables
- Revente de sept immeubles récemment acquis à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, garantissant des loyers abordables et des assainissements énergétiques
Renouvellement des subventions (aides à la pierre) à Logement idéal du quartier Ancien-Stand (5 immeubles en DDP avec 310 logements), et à la FLCL pour 42 logements et nouvel octroi à la SCHL pour la construction de 34 logements à loyer modéré et 71 logements à loyer abordable.
Pour favoriser la mixité sociale au sein des coopératives d’habitantes et habitants de l’étape 1 des Plaines-du-Loup, la Ville a procédé à l’attribution de 30 logements pour lesquels des parts sociales ont été acquises au sein de 5 coopératives.
Renouvellement du soutien au logement étudiant: dès 2026, des subventions pluriannuelles permettront à la Fondation Solidarité Logements pour les Étudiants (FSLE) de continuer à renforcer l’accessibilité au logement étudiant. Un projet de résidence étudiante comprenant environ 30 logements est en cours de développement à Aloys-Fauquez 1.
Intégration de quotas de logements à loyer abordable dans tous les plans des quartiers et dans le plan d’affectation communal: la Ville vise à intégrer en général entre 20 et 35% de logements d’utilité publique dans chaque nouveau projet.
Traitement de 2'680 dossiers soumis à la préservation du parc locatif donnant lieu à 723 préavis communaux destinés au Canton.
Mise en œuvre en 2024 et 2025 d’un projet pilote d’échange d’appartements entre seniors et familles, en partenariat avec la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement et avec le soutien de la Confédération. Plus de 70 ménages se sont portés volontaires et 7 d’entre eux ont pu améliorer concrètement leur qualité de vie (4 déménagements et 3 adaptations).
Diffusion à l’ensemble de la population du dépliant «Le logement à Lausanne», destiné aux locataires (2023).
Préambule
Les ambitions affichées dans le Plan climat ont guidé l’ensemble des services dans leurs actions, afin de poursuivre la transition de Lausanne vers une ville exemplaire en matière d’énergie, d’efficacité énergétique, de sobriété et d’adaptation au changement climatique, en misant sur des solutions concrètes, durables et solidaires. Durant la législature, les actions se sont déclinées dans la production et le déploiement de la distribution d’énergies locales et renouvelables, dans la rénovation énergétique des bâtiments et dans la sensibilisation des entreprises et de la population.
Principales réalisations de la législature
Publication annuelle du suivi du Plan climat depuis 2024 qui présente, sur la base d’indicateurs, l'évolution des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire communal.
Validation de la stratégie d’extension du chauffage à distance au sud et à l’ouest de la ville, comprenant la construction de deux centrales de production renouvelable à Ouchy et Vidy et une centrale polyvalente à Malley pour l’abaissement de température du réseau pour 170 millions de francs (préavis 2023/06), ainsi que dans les quartiers de Boisy, Maupas et Valency pour un montant de 25,6 millions de francs (préavis 2023/58). La mise à l’enquête de la centrale de production renouvelable à partir de l’eau du lac à Ouchy est prévue fin 2025. Mise en œuvre déjà bien entamée avec une multiplication par 6 des investissements dans le réseau de chauffage à distance entre 2021 et 2026 pour l’étendre et raccorder de nouveaux bâtiments et par 15 en prenant en compte la production de chaleur.
Obtention du permis de construire délivré par le Canton pour les huit éoliennes du projet EolJorat Sud au Chalet-à-Gobet, après des présentations publiques. Elles permettront une production locale d’électricité renouvelable majoritairement hivernale, au moment où on en a le plus besoin. Le projet bénéficie de la loi «Windexpress» qui accélère les projets d’importance nationale pour le traitement des trois recours déposés, ce qui devrait permettre de démarrer les travaux de construction en 2027 pour une mise en service fin 2028.
Forte progression du développement solaire par la société SI-REN S.A: passage de 65 installations mi-2021 (12.5 MW de puissance installée), à plus de 153 fin 2025 (18.8 MW), soit une progression de plus de 135% qui confirme son engagement dans cette technologie cruciale pour la transition énergétique, notamment sur des plus petites toitures donnant accès à cette énergie renouvelable en autoconsommation aux locataires et habitantes et habitants lausannois. Par ailleurs, les procédures d’autorisation pour la pose de panneaux solaires par les propriétaires privés de bâtiment sans enjeux patrimoniaux sont garanties dans les 30 jours.
Maintien d’un prix de reprise attractif et incitatif pour les petites centrales solaires privées, garanti jusqu’en 2032 pour assurer leur rentabilité.
Création par les SIL d’un consortium avec les Forces Motrices Valaisannes pour coordonner la préparation des demandes de nouvelles concessions pour l’aménagement hydroélectrique de Lavey pour la période 2031-2110. La création d’une société commune et l’évaluation technico-économique de la faisabilité du projet d’extension de la production Lavey+ sont en cours.
Dépôt du dossier de demandes d’autorisation de construire auprès des cantons de Vaud et du Valais par la société MBR S.A. pour le palier hydroélectrique de Massongex-Bex sur le Rhône, dont Lausanne bénéficie d’un tiers de la concession vaudoise.
Inauguration de la nouvelle centrale hydroélectrique de l’Etivaz et remplacement de 9.4 km de conduites centenaires.
Réalisation d’une campagne géophysique 3D en 2025 par les SIL en partenariat avec la société GEOOL, créée et détenue à 50% par la Ville, pour préciser l’orientation des failles du sous-sol de l’agglomération et déterminer les meilleures cibles de forage à proximité d’un réseau de chauffage à distance pour l’injection de cette chaleur géothermique, renouvelable et locale. Premier forage prévu en 2027.
Octroi de crédits de plus de 191 millions de francs pour l’assainissement énergétique des bâtiments (préavis 2023/01, crédits-cadres 2023/36 et 37 du Service des gérance, ainsi que préavis 2025/24), afin d’intervenir sur 63 bâtiments publics prioritaires (selon audits ImmoLabel : musée de l’Hermitage, piscine de Mon Repos, Vallée de la Jeunesse, Auberge de Sauvabelin). En plus, crédit d’investissement de CHF 48.4 mios pour le 2ème lot d’assainissement énergétique du patrimoine financier, puis réorientation de la stratégie sur le patrimoine administratif pour cibler les gros consommateurs et proposer un préavis en début 2026.
Crédit-cadre de CHF 25'200'000 pour la rénovation des écoles.
Renforcement du programme equiwatt
- pour inciter les propriétaires à assainir leurs bâtiments: subvention à l’aide à la maîtrise d’ouvrage, création d’un guichet de conseils gratuits, programmes pilotes de rénovations groupées avec l’appui d’experts pour les appel d’offres (Rénovons Lausanne et GROUP IT) et des cycles de conférences avec des spécialistes des différents enjeux de la rénovation.
- pour assurer un audit des installations intérieures des bâtiments du patrimoine administratif, suivre leur rénovation via des crédits supplémentaire remboursés par les économies futures sur 10 ans, optimiser leur fonctionnement pour réduire les consommations, puis suivre ces installations à long terme pour prévenir les dérives.
Gestion de la crise énergétique afin de limiter les hausses des tarifs électriques et du gaz, notamment en affectant l’entier de la production propre de Lavey aux clients régulés.
Préparation des cellules de crises dans l’électricité et le gaz pour pouvoir réagir en cas de pénurie ou de black-out. Augmentation des soutiens aux entreprises, aux particuliers et aux bâtiments de l’administration pour réaliser des économies d’énergie rapides suite à la crise.
Organisation d’événements publics (Assises du climat en 2022, exposition « Cartes sur table », fresque géante du climat) destinés à informer sur les causes du changement climatique. Participation de la population aux mesures d’adaptation aux changements climatiques via des ateliers, des chantiers de débitumage et des plantations.
Réalisation de plusieurs études, dont celles sur l’indice de la vulnérabilité à la chaleur, sur la modélisation climatique, sur les espaces frais et sur l’empreinte carbone des revêtements et sur le ruissellement, pour établir des bases pour adapter la ville aux effets de chaleur et aux ruissellements des eaux.
Test d’un « pavillon climatique » et d’une « place au frais » à la place des Saugettes.
Maintien du label Gold «Cité de l’énergie» en prenant la tête du classement des villes suisses et en intégrant les indicateurs de suivi du Plan climat.
Préambule
La Municipalité mène une politique ambitieuse en matière de mobilité durable, en poursuivant les objectifs du Plan climat, afin d’améliorer la qualité de vie urbaine et réduire les émissions de gaz carbonique. Les mesures mises en place ces dernières années visent à garantir un meilleur équilibre entre les différentes mobilités, favorisant le report modal, avec le souci constant de garantir l’accessibilité au centre-ville. Il s’agit notamment de l’extension des zones à vitesse modérée, des aménagements favorisant la marche ou le vélo, du développement de stations de recharge publique pour encourager la transition vers les véhicules électriques et du développement de l’offre en transports publics et la réduction de leurs tarifs pour certaines catégories d’usagères et usagers.
Principales réalisations de la législature
Apaisement du trafic
- Déploiement du 30km/h de nuit, une première en Suisse
- Poursuite de la sécurisation des passages piétons, particulièrement pour la sécurité des écolières et écoliers ainsi que des personnes accompagnantes aux abords des écoles
- Réalisation de 41 nouvelles zones modérées, avec 13,5 km de voiries passées à 20 ou 30 km/h ou piétonnisées
- Extension de zones de rencontre par exemple à Jordils, ou Sévelin.
Encouragement de la mobilité active
- Développement des itinéraires cyclables, notamment sur les axes d’importance comme celui entre Provence-Chablais (2024) et création de 4 à 5 km de nouveaux aménagements cyclables par an.
- Développement des liaisons piétonnes dans une ville à topographie variable (ascenseur Sévelin-Sébeillon en 2022, Colline-Montelly en 2024, passerelle Bois-Gentil à venir)
- Augmentation des bancs et assises dans l’espace public pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite ou âgées et encourager la population à reprendre possession de l’espace public
- Installation de centaines de stationnements vélos
- Augmentation des subventions pour vélos électriques et musculaires
- Projet de stationnement sécurisé Velobox dont le déploiement à l’échelle de la ville a commencé
- Rénovation des escaliers de Chauderon et du passage sous-terrain Ouest de St-François
- Mesures d’incitation à la mobilité active, par exemple les itinéraires « Cœur de ville à 15 minutes », la semaine de la mobilité, les cours vélo, le défi «Un mois sans ma voiture» (2025), la subvention pour les vélos électriques
- La grande campagne MOLLO, pour sensibiliser à la cohabitation des différents modes de déplacement actifs.
Développement de l’offre en transports publics
- développement du futur m3 avec demande de concession et de financement en 2025, suivie du lancement de la procédure d’approbation des plans en 2026
- construction du tramway lausannois entre Lausanne et Renens avec mise en service en 2026
- prolongement de la ligne de bus 3 à Maillefer
- extension de la ligne 1 jusqu’à l’EPFL, d’abord uniquement aux heures de pointe et maintenant toute la journée
- tarifs réduits pour les transports publics pour les jeunes en formation, les retraitées, retraités et les bénéficiaires de PC AVS/AI. Discussions en cours pour harmoniser ces rabais avec un futur dispositif cantonal
- mise aux normes des quais faisant l’objet de travaux selon la loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHAND).
Améliorations pour les automobilistes
- Installation de 50 bornes de recharge réparties sur 13 sites, réservées aux détenteurs de macarons de stationnement, pour encourager la transition vers les véhicules électriques
- Lancement de l’offre de recharge Charg’Immo pour les propriétaires privés de parking en ouvrage sans investissement de leur part
- Prolongement du stationnement de 2h à 3h dans la zone L, dès l’automne 2024, et gratuité du stationnement dans les P+R le samedi à partir du 1er juillet 2024 suite à la signature d’un troisième accord en 2024 avec les associations de commerçants pour assurer l’attractivité et l’accessibilité du centre-ville
- Généralisation du stationnement payant de 2h à 3h dès novembre 2025
Accord avec la CVCI et une entreprise privée pour la mutualisation des bornes de recharge de l’entreprise pour les taxis. Ces partenariats sont un des axes pour favoriser le passage à zéro émission de CO2 d’ici 2030 pour les taxis de l’association. A ce jour, près de 30% de la flotte est composée de véhicules électriques.
Préambule
L’espace public d’une ville, c’est en même temps un centre palpitant, des rives du lac, des rues, des places, des ponts, des tunnels, des terrasses. Des espaces publics qu’il s’agit de développer autant que de préserver et de valoriser. Durant la législature, la Ville de Lausanne s’est employée à rendre ses espaces publics conviviaux, en privilégiant la qualité des aménagements, une meilleure accessibilité et un meilleur équilibre entre les différents modes de déplacements.
Principales réalisations de la législature
Travaux de rénovation du Grand-Pont (2022).
Réaménagement de la rue de l’Académie.
Réalisation de grands projets de requalification
- A Montétan, requalification des espaces, valorisation des espaces attenants au kiosque et du lien avec le parc (2025)
- A l’Avenue d’Échallens (achevée en 2022)
- Création de placettes sur le tracé du futur tram entre 2024 et 2026
- Place des Pionnières, en l’honneur de toutes celles qui ont été les premières à ouvrir de nouvelles voies pour les femmes (2023)
- Pré-du-Marché/Clos-de-Bulle, une réalisation de zone piétonne, fresque, nouvelle matérialité ayant permis la revalorisation de tout ce quartier auparavant très routier
- Placette Violette-Taillens, à Montelly
- Haut de la rue de la Mercerie
- Concours du quartier de l’Ancien-Stand en 2024, pour une réalisation dès 2026
- Place de l’Europe avec l’arrivée du tram en 2026 : intégrer harmonieusement la nouvelle interface du tram tout en optimisant la gestion des flux des usagères et des usagers, afin de créer un espace public moderne et accueillant
- Place Chauderon, lancement de la réflexion pour articuler au mieux les espaces entre la gare du LEB et le futur m3
- Requalification et arborisation de nombreuses rues (Pavement, Temple, Echelettes, Mont-Loisir, Académie, Aubépine, Oron, Midi ou encore Beau-Séjour).
Places de jeux
- Création de 9 places de jeux (Cité Vieux-Bourg, places de jeux de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, etc.) et rénovation ou réaménagement de 15 places de jeux (parcs de Milan et du Denantou, de la Brouette, de la Bourdonnette, des Faverges, etc.)
- Promotion des places de jeux grâce à l’ajout des places de jeux sur l’App Lausanne (2022) et réédition de la carte des places de jeux (2022)
Refonte des places Riponne-Tunnel
- Aménagements provisoires sur la place du Tunnel (2024), espace d’animation dans le quartier (Gare routière), concours de la Place Tunnel, développement de l’avant-projet qui préfigure la future place et mise à l’enquête du projet final prévue en 2026
- À la Riponne, désignation du projet lauréat à l’issue des mandats d’étude parallèle en 2025, synergie avec les travaux urgents menés par le propriétaire sur le parking (2024-2025) pour préparer la future reconfiguration de la place, dont la mise à l’enquête est prévue en 2027. Dans l’attente du projet définitif, une grande fresque, une structure en bois (scène et gradins) et des îlots végétalisés ont été aménagés sur la place libérée du chantier privé du parking
Transformations, embellissements et créations de parcs pour améliorer le cadre de vie
- Réfection complète du Parc de la Brouette suite au chantier du LEB
- Réalisation des espaces publics de l’étape 1 des Plaines-du-Loup avec notamment la création du Parc du Loup
- Réaménagement de différentes sections et du jardin du souvenir dans les cimetières
- Création des nouvelles promenades de Montalègre
- Réfection complète du fleurissement de la ville exclusivement en plantes vivaces avec notamment la transformation des quais d’Ouchy et de la Roseraie du Général Guisan
- Transformation de la fontaine de Montbenon
- Aménagements autours du Théâtre de Vidy
Créations et réaménagement de plantages
- Création du plantage du Grey
- Création de nouveaux plantages à l’intérieur de l’écoquartier des Plaines-du-Loup
- Changement de la terre polluée à la dioxine dans le plantage d’Aoste (projet pilote)
- Création du plantage de Primerose
Végétalisation verticale
- Elaboration de la stratégie de végétalisation verticale et publication d’une brochure de vulgarisation à l’attention du public
- Réalisation de divers projets pilotes (Clos-de-Bulle, murs des parcs, flèches de Beaulieu)
Réaménagement des préaux scolaires
- Réaménagement et arborisation de 15 préaux scolaires existants (Beaulieu, Boisy, Coteau-Fleuri, Vieux Moulin, Devin, Entre-Bois, Riant-Pré, Saint-Roch, Montoie, Bellevaux, Entre-Bois, Barre, Béthusy, Chailly)
Modernisation en cours du port d’Ouchy, création du jardin Enrique-Henriette-Favez à Ouchy, implémentation d’une nouvelle fontaine à eau «Tête de lion», transformation du fleurissement écologique des quais et de la roseraie du Général-Guisan.
Création d’un luminaire de forme organique, original et élégant, en fonte résistante et durable, pour renforcer la spécificité et l’attrait de la place Saint-François et la rue de Bourg. Le prototype a été validé et les luminaires seront installés dès 2026.
Transformation du jardin de circulation à la Vallée de la jeunesse qui devient un laboratoire grandeur nature pour une « ville éponge »
A la fin de la législature, au moins 30 nouveaux noms de lieux auront été confirmés pour être nommés ou renommés en hommage à des femmes. Depuis 2021, 22 nouveaux noms sont déjà entrés en vigueur dans l’espace public. Au 1er mars 2026, il y en aura 25. Les autres entreront en vigueur plus tard dans l’année 2026. Il s’agit par exemple de la place Aloïse-Corbaz en 2022, de la promenade Lucienne-Schnegg ou de la rue Sara-Biasini (ancienne rue du Vallon) en 2024, le chemin et les refuges Charlotte-Olivier (refuges de Sauvabelin) (2025) et la terrasse Mère-Sofia (2026).
Pérennisation de terrasses, gage de convivialité (il y a plus de 600 terrasses dans les rues lausannoises en comptant la création et la pérennisation de la quasi-totalité des agrandissements de terrasses).
Pérennisation du projet de bains d’hiver dès la saison 2024-2025.
Création de nouvelles zones de baignade ou extension de celles existantes et ouverture de nouvelles buvettes au bord du lac (Ouchy en 2025), volonté de rendre le lac accessible à toutes et tous grâce à l’installation du Seatrac à Vidy et l’ascenseur PMR au Vieux-Port d’Ouchy.
Préambule
La Ville de Lausanne jouit d’un rayonnement et d’une attractivité locale et internationale qu’elle doit défendre et développer face à une concurrence toujours plus forte. Durant cette législature, elle a travaillé sur plusieurs plans pour renforcer son offre touristique, accueillir des événements internationaux majeurs, soutenir les différents pans de l’économie locale et offrir de bonnes conditions cadre pour les entreprises.
Principales réalisations de la législature
Création de l’Unité de développement et de promotion de la Ville (2022) pour développer l’attractivité de la Ville en tant que destination économique, touristique et gastronomique.
Mise en œuvre d’une stratégie touristique à l’échelle de la région lausannoise pour la période 2024-2027 et nouvelle convention avec Lausanne Tourisme mobilisant des moyens financiers renforcés.
Mise en œuvre et pilotage du réseau « Destination Lausanne », qui rassemble l’ensemble des actrices et acteurs du tourisme local, soit près de 600 personnes, institutions et entreprises.
Beaulieu
- Redémarrage avec succès de l’activité de congrès, théâtre et manifestations sur le site depuis 2022.
- Développement dès 2022 d’activités sportives et dans le domaine de l’économie circulaire dans les Halles Nord générant la venue hebdomadaire de près de 4000 visiteurs et contribuant à redonner vie au site de façon plus permanente. Ce programme va se poursuivre jusqu’à l’été 2028.
- Lancement de la constitution d’un hub Sport/Santé/Nutrition autour du regroupement sur le site de l’intégralité des activités de la Fondation La Source (Clinique, Ecole, Institut de recherche).
- Conceptualisation de halles gourmandes sur le site et recrutement d’une cheffe de projet pour les réaliser (ouverture fin 2027)
Soutien à de nombreux congrès et événements professionnels dans le domaine de l’innovation et sur les axes forts de la dynamique économique du territoire.
Création d’un fonds de soutien aux grands événements, permettant de favoriser la venue de grands événements à Lausanne contribuant au rayonnement et à l’attractivité de la ville.
Accord avec Airbnb pour le paiement de la taxe de séjour et agrandissement de la Communauté de la région touristique lausannoise représentant l’entente autour du régime intercommunal de la taxe de séjour qui est passée de 9 à 15 communes.
Acquisition de la société immobilière Jaximmo SA, avec rachat des 2 bâtiments de l’avenue de Rhodanie 46a et 46b, comprenant « l’Hôtel 46A ». L’activité de l’hôtel, à proximité des hautes écoles, de l’école « International Institute for Management Development » (IMD) et d’entreprises importantes, est ainsi conservée.
Dialogue constant avec les commerçantes et les commerçants (accord sur les terrasses en 2025, campagne « Je consomme local » pour soutenir le commerce local en 2024 et nouvelles mesures prises en soutien lors de grands travaux, accord sur l’accessibilité et l’attractivité du centre-ville en 2024, nouvelle Convention collective de travail pour le commerce de détail, possibilité de permettre aux commerces alimentaires lausannois qui ne sont pas au bénéfice d'une licence au sens de la loi cantonale sur les auberges et les débits de boissons de disposer d'une terrasse ainsi que la gratuité offerte pour les anticipations aux fleuristes.
Modification des règles de gestion du Fonds communal de la Ville de Lausanne pour le soutien des acteurs économiques victimes de la crise économique induite par le coronavirus, afin de permettre aux acteurs du commerce de détail de bénéficier également des montants auparavant réservés spécifiquement aux acteurs du tourisme.
Soutien à l’événement « Vaudoiseries », prévu en octobre 2026, qui regroupe différentes faîtières de commerçants pour animer la ville et inciter le public à aller dans les commerces.
Renouvellement de la convention de subvention pour Lausanne à Table.
Pilotage et conceptualisation du Guide Délicieux (print et digital).
Accompagnement et soutien dans la refonte du programme « Enjoy Lausanne » et son évolution.
Développement d’une politique gastronomique de la Ville de Lausanne.
Lancement des campagnes « Lausanne Hotel Days » et « Attractivité du centre-ville » pour renforcer l’attractivité touristique et soutenir les commerces du centre-ville durant la période festive.
Soutien actif à l’économie locale, en participant à la gouvernance du Biopôle ou en appuyant l’implantation du Swiss Data Science Center.
Développement de secteurs stratégiques dévolus à l’activité économique (quartier de la Rasude, Beaulieu, Sévelin/Sébeillon, Vernand).
Valorisation de la formation professionnelle en décernant chaque année le «Prix des entreprises formatrices».
Rôle actif de la Ville au sein de Lausanne Région, de l’Union des communes vaudoises et de l’Union des villes suisses ainsi qu’au groupe fédéral des dix grandes villes suisses créé en 2024.
Création de la Fondation Lausanne Capitale Olympique avec le Canton, afin de dynamiser et renforcer les relations avec l’ensemble de l’écosystème du sport international (économie, hautes écoles notamment).
Accueil du siège de nouvelles fédérations sportives internationales comme la Fédération internationale du Sport Scolaire (ISF) en 2023 et la Fédération internationale du Ski Alpinisme (ISFM) en 2025.
Inauguration du nouveau Tribunal arbitral du sport à Beaulieu en 2022.
Accueil d’événements sportifs majeurs et à fort rayonnement (Étape du Tour de France Hommes, Fête fédérale de gymnastique, Coupe du monde de basket U19, accueil de l’équipe féminine espagnole de football, obtention du Grand Départ du Tour de France Femmes pour août 2026).
Soutien au développement de l’Observatoire mondial pour l’égalité des genres et le sport. Organisation d’un évènement annuel en 2024 et 2025, rassemblant plus de 100 expert∙e∙s, chercheur∙euse∙s et représentant∙e∙s du monde du sport et politique. Adhésion d’ONU Femmes, du HCDH (Haut-Commissariat aux droits de l’homme) et de l’UNESCO au Board de l’Observatoire fin 2024. Lancement d’un «Knowledge Hub», plateforme centralisant données et ressources clé, en septembre 2025.
Consolidation de l’Union mondiale des Villes olympiques avec adhésion étendue à l’ensemble des entités chargées de l’héritage olympique, réunissant désormais 96 membres au total.
Dès 2024, augmentation du budget de solidarité internationale à 625’000 francs soutenant une vingtaine projets par année, menés notamment avec l’aide de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO) et de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF). Aide d’urgence annuelle accordée depuis 2023 pour la population de Gaza.
Consolidation des liens avec l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) avec l’accueil de l’Assemblée générale à Lausanne en mai 2024 et la célébration de 15 ans de partenariat sur l’eau avec Nouakchott.
Rencontre annuelle des Great Wine Capitals à Lausanne en 2023 avec la venue en Suisse de 120 personnes du monde entier.
Mise en valeur des établissements publics et des édicules appartenant à la Ville via
- La recherche de nouveaux exploitants par des procédures d’appel d’offres (auberge de Sauvabelin, La Vaudaire, camping de Vidy) ou d’appel à manifestation d’intérêt (café de l’Hôtel de Ville)
- Le projet de rénovation de l’Auberge de Sauvabelin en travaux dès 2026
- Une campagne photographique pour illustrer les nouvelles pages du site web de la Ville dédiées aux établissements communaux finalisées d’ici à fin 2025
- Rénovation complète de 3 édicules non occupés à ce jour, début des travaux fin 2025 et début de l’exploitation en 2026 après une mise au concours de chacun.
- Remise au concours d’édicules pour de nouvelles exploitations
- Mise à disposition des arches 17 et 18 du Grand-Pont à l’association Tunnel Tunnel comme lieu d’exposition artistique
- Remise au concours annuelle pour la mise à disposition de l’édicule de la Maladière et bisannuelle pour l’édicule de Rumine comme lieux d’exposition artistique
- Exploitation de la nouvelle serre qui est en construction au sommet de la nouvelle centrale du chauffage à distance de Malley et qui permettra au public de découvrir le fonctionnement d’une serre urbaine
Avec l’adoption du Préavis N°2025/19 «Une politique d'agriculture urbaine 2025-2030 pour renouer les liens entre la ville et la campagne», mise en place du Parc naturel du Jorat, réflexions et recherches en cours pour une réhabilitation du site du Chalet à Gobet, voué à devenir une destination liant le monde agricole et le monde urbain.
Une ville qui rassemble
Préambule
Lausanne poursuit son engagement pour renforcer la participation citoyenne et l’inclusion. Ces cinq dernières années, elle a intensifié ses actions en étroite collaboration avec les acteurs et actrices actives dans les domaines de l’égalité, de la vie et de l’animation de quartier, de l’intégration, de la lutte contre le racisme, de la politique seniors et de l’accessibilité universelle.
Principales réalisations de la législature
Adoption d’une véritable politique en matière de participation (2023) professionnalisation ainsi les démarches participatives conduites par les différents services.
Nouvelle série de projets dans le cadre du budget participatif (2025), complété d’un fonds vie de quartier destiné aux associations de quartier pour des initiatives favorisant la cohésion sociale.
Rapport-préavis présentant l’articulation entre politique des quartiers et animation socioculturelle soumis au Conseil communal (2025).
Construction en cours de la maison de quartier des Plaines-du-Loup, conformément au projet d’animation socioculturelle du nouveau quartier.
Création d’un nouveau lieu de vie pour le quartier de Bellevaux, né de la fusion de la bibliothèque municipale avec celle scolaire, qui offre de nouvelles surfaces pour l’accueil d’enfants à l’APEMS et à la FASL pour ses activités.
Nombreuses actions pour dynamiser le tissu associatif (Caravane des quartiers, appels à projets pour les familles, Diver’Cité, etc.).
Adhésion au réseau UNESCO des villes apprenantes (2022).
Obtention du label inclusif pour l’accès à la lecture, le partage du savoir ainsi que l’épanouissement culturel et créatif auprès de tous les publics.
Soutenue par la Ville chaque année, la «Fête des voisins» rencontre de manière continue un vif succès, avec par exemple 300 inscriptions enregistrées en 2024 lors de la 20e édition.
Développement de plusieurs actions ludiques plaçant l’imagination au centre pour favoriser l’engagement de la population en faveur de la transition socio-écologique
- Conférence et ateliers à guichet fermé de Rob Hopkins (décembre 2022), fondateur du mouvement des Villes en transition, centré sur le pouvoir de l’imagination
- Organisation d’un Cluedo géant à la Borde pour imaginer la Borde du futur, aboutissant à une illustration collective et à la possibilité pour l’Association des femmes de la Borde de cuisiner ensemble à la Grenette (2023-2024)
- Un Festival des incroyables talents à la Bourdonnette pour (re)découvrir les savoirs utiles à la transition (2023)
- Développement d’un catalogue d’actions pour inspirer des réalisations collectives concrètes (2023)
- Partenariat dans le cadre de la conférence « 2040, j’y vais ! » avec le Hub des possibles et Cyril Dion au Théâtre de Vidy en janvier 2025
- Développement d’un Kit pour sauver le monde … ou presque ! qui favorise la création d’actions collectives en faveur de la transition à l’échelle d’un immeuble, d’une rue ou d’un quartier (2025)
- Organisation tout au long de l’année 2025 de Visites du futur imparfait, avec le comédien Yann Richardet, afin de proposer une lecture drôle et poétique de nos pratiques actuelles
Séances d’information en langue d’origine à l’attention de communautés lausannoises, notamment en langues afghane et ukrainienne.
Séances d’information destinées aux femmes arrivées depuis quelques mois à Lausanne, afin de les aider à s’orienter dans la vie quotidienne (accès à la formation, apprentissage du français, services pour les familles, etc.).
Commémorations du centenaire du Traité de Lausanne, avec un programme impliquant la population lausannoise et les communautés impactées par le Traité.
Poursuite des actions contre le racisme et la radicalisation auprès des jeunes (création d’un jeu «Embrouille-moi si tu peux»), par la permanence info-racisme ainsi qu’au travers de la Semaine d’actions contre le racisme repensée.
Participation au Comité de la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR, 2021) et accueil de son assemblée générale en mai 2025.
Présentation du bilan des 31 mesures municipales seniors, dont 26 sont implémentées ou en cours de réalisation parmi lesquelles
- Introduction de subventions pour les abonnements de transports publics. Près de 30% des seniors possèdent désormais un abonnement annuel Mobilis à demi-prix ou gratuit pour les bénéficiaires des prestations complémentaires AVS/AI
- Information renforcée sur l’accès aux prestations sociales: conférence dédiée, campagne d’information spécifique, informations données à chaque événement pour les seniors
- Introduction de séances de préparation à la retraite destinées à toutes les personnes approchant l’âge de la retraite afin d’anticiper ce passage dans les meilleures conditions
- Renforcement des compétences dans l’utilisation des outils numériques : permanences gratuites dans les bibliothèques, publication sur l’offre de formation pour les seniors. Soutien également de projets spécifiques (mentorat informatique, cours individuels,…)
- Les offres d’activités sportives gratuites ou à bas coût, parmi lesquelles le programme Été sportif (plus de 100 activités dans les parcs et piscines) avec des cours spécifiques (Seniors en forme), ou encore installation de bancs actifs et d’équipements de fitness urbains dans l’espace public.
Amélioration de l’accessibilité au lac pour personnes à mobilité réduite.
Offre de formations sur l’accueil des personnes en situation de handicap et la communication accessible avec 200 membres du personnel formés depuis 2022.
Des évaluations de réaménagement d’espaces publics ont été réalisées par des jeunes neurodivergents dans le but de rendre ces environnements plus accessibles.
Création du Bureau de l’égalité (2022) qui œuvre notamment pour la visibilité des femmes dans l’espace public, organise des balades et événements pour sensibiliser la population (Histoire et cité) ainsi que le personnel communal.
Présentation d’une politique LGBTIQ+ avec un plan d’actions comprenant sensibilisation, soutien aux victimes de discriminations, observation et évaluation des discriminations et promotion de pratiques équitables ainsi que l’engagement d’une personne en charge de la mise en œuvre de cette politique.
Premier «Mois d’actions et de visibilité LGBTIQ+» en juin 2024.
Rénovation du cimetière de Montoie, lancée en 2022, qui s’étendra sur plusieurs années, parallèlement à la création d’un cimetière cinéraire.
Préambule
La législature 2021-2026 est caractérisée par une politique de soutien aux actrices et aux acteurs du domaine de la culture, ainsi que par des investissements dans les lieux de culture. Ce dynamisme se traduit par une fréquentation massive des musées et des salles de spectacle, concerts et festivals, qui enregistrent des millions d’entrées chaque année, ainsi que par un rayonnement international des grandes institutions lausannoises.
Principales réalisations de la législature
Réouverture du Théâtre de Beaulieu (2022), du Théâtre de Vidy-Lausanne (2023) et du Capitole, la Maison du cinéma (2024).
Inauguration de Pyxis (2023), Maison de la culture et de l’exploration numérique, qui héberge sous son toit plusieurs institutions culturelles lausannoises leur permettant de mutualiser leurs compétences et partager leurs savoirs et réouverture du Pyxis café (2025).
Réouverture de la salle de concert Le Romandie (2025), avec une capacité augmentée à 300 places, accompagnée d’une nouvelle salle de concerts, La Brèche.
Lancement de la rénovation de la Fondation de l’Hermitage (crédit voté à l’unanimité du Conseil communal et début des travaux en 2026).
Lancement du projet d’extension de la Collection de l’Art Brut, avec préparation de la mise au concours (résultats fin 2026). L’institution fêtera ses 50 ans en 2026.
Ouverture des Jumeaux Jazz Club (2024) avec une salle de 300 places et 28 espaces de répétition pour un domaine des musiques actuelles amplifiées.
Création de nouveaux espaces de répétition pour les arts de la scène (en particulier la Salle du Martinet) et pour la musique ainsi que mise à disposition de nouveaux ateliers d’artistes.
Entrée en vigueur (2024) de nouveaux dispositifs de soutien à la musique, avec mise en place de conventions et création de bureaux pour l’industrie musicale (2024), la Niche. Nouveau soutien aux labels de musique mutualisé avec le Canton de Vaud, le Canton de Genève et la Ville de Genève (2025).
Stabilisation des grandes institutions du domaine de la musique classique, notamment l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Ensemble Vocal de Lausanne, ainsi que le renouvellement réussi et de qualité des directions de l’Opéra de Lausanne et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Stabilisation du soutien important accordé aux écoles de musique faisant partie du dispositif cantonal de formation musicale non professionnelle, fondé sur la Loi sur les écoles de musique (Conservatoire de Lausanne, École de musique de Lausanne et École de Jazz et de Musique actuelle).
Création de l’Observatoire romand de la culture (fin 2022), soutenu par le Service de la culture et installé à Lausanne, qui a pour mission de documenter la situation des institutions et des artistes de Suisse romande, et de cerner les enjeux actuels et futurs des politiques publiques. L’ORC a publié ses premières études dont une sur les parcours d’artistes en Suisse romande.
Mise en place d’accompagnement et une prise en charge psychosociale pour les milieux culturels (2023), avec un kit d’informations et de bonnes pratiques, des prestations de cellule ressource et de personne de confiance en entreprise. Ce projet s’est notamment concrétisé par la création de Safe spaces culture en lien avec les autres villes et cantons romands.
Reprise de l’exploitation du Cinématographe du Casino de Montbenon par le Collectif du nouveau Cinématographe.
Réouverture du Théâtre Boulimie, après travaux de réaménagement (2021).
Création de soutiens à l’économie créative, notamment dans le domaine des arts visuels (galeries d’art), de l’humour et de la musique.
Reprise de l’événement « Lausanne Méditerranées » qui met chaque année un pays ou une région du pourtour méditerranéen à l’honneur (Liban en 2023, Sicile en 2024, Dalmatie en 2025) et enrichissement de la manifestation à travers un volet de participation culturelle avec le soutien de la Confédération dans le cadre de son programme « Nouveau Nous » (2023-2025).
Lancement d’une consultation du domaine des arts de la scène dans le but de repenser la politique de soutien de la Ville dans ce domaine (2025).
Lancement d’un processus de conventionnement avec les institutions bénéficiant d’un soutien annuel de plus de CHF 100'000.-.
Achèvement de la transformation du mudac en fondation de droit public et transfert sur le site de Plateforme 10.
Définition et mise en œuvre d’une politique d’accès à la culture et de participation culturelle structurée autour de cinq axes stratégiques (2022). Engagement budgétaire augmenté et création d’un poste de chargé de mission pour la participation culturelle (2020).
Renforcement du soutien à la création littéraire.
Création d’un soutien à la création de BD, sous forme de bourse, dès 2022.
Développement de l’offre littéraire et de la presse numériques, Bibliothèques de la Ville de Lausanne - L'offre numérique
Renouvellement de l’opération « Lire à Lausanne » en « 2 livres achetés, 1 offert ».
Ouverture du vote des lectrices et lecteurs pour le Prix du livre.
Fusion des bibliothèques publique (ville) et scolaire (canton) d’Entrebois, devenue « Bibliothèque Bellevaux : public et scolaire » ; développement d’un lieu de vie avec les partenaires des lieux, à savoir la bibliothèque, l’APEMS et le centre socio-culturel.
Mise à disposition de nouveaux lieux d’expression pour les artistes, comme l’édicule de Rumine, de la Maladière, des Arches et les palissades de chantier de la gare par les CFF.
Modification de la ventilation (2024) et remplacement en 2025 de l’éclairage par des LED de la Salle Paderewski au Casino de Montbenon.
Projet d’assainissement énergétique et d’accessibilité universelle de la salle René Gonzalez (2024) du Théâtre de Vidy.
Droit distinct et permanent de superficie (DDP) pour l’extension de la Manufacture (2025).
Bâtiments de la Vallée de la Jeunesse 1 (Espace des Inventions) : assainissement de l’enveloppe des bâtiments, complété de la mise en œuvre des travaux liés à la sécurité sismique et le remplacement de la production de chaleur.
Théâtre Sévelin 36 : aménagement d’un accès PMR à la salle et création de WC adaptés.
Rénovation de la Villa Mon Repos.
Préambule
De forts engagements ont été concrétisés durant la législature notamment pour l’accès au sport pour les femmes, les seniors et les jeunes et pour des compétitions sportives d’envergure, confirmant le statut de Lausanne comme ville de sports, Capitale Olympique depuis 1994.
Principales réalisations de la législature
Rénovation de la piscine de Mon-Repos avec une accessibilité améliorée et des vestiaires universels, et introduction d’un soutien individuel au cours d’apprentissage de la natation.
Prolongation de la période d’ouverture des piscines de plein air et augmentation des ouvertures matinales de la piscine de Mon-Repos pour s’adapter aux besoins de la population et aux changements climatiques.
Rénovation et développement de l’Espace Fair-Play de Vidy avec des terrains de basket 3x3, une 2e rampe et des modules de street.
Ouverture du centre aquatique de la Vaudoise aréna (2022) qui rencontre un immense succès (plus de 365'000 entrées en 2024).
Création des Halles sportives de Beaulieu (possibilité de pratiquer 10 disciplines sportives, comme la grimpe, le padel ou les sports à roulettes).
Mise en place d’initiations sportives pour les enfants de 3P à 6P fréquentant les APEMS et lancement d’un projet pilote pour mettre à disposition des clubs sportifs les salles de gym scolaires le soir et les week-ends.
Offres gratuites de sport pour toutes et tous: Minimove (0‑4 ans), camps multisports estivaux, programme dans les parcs lausannois, installation de bancs actifs pour les seniors et d’un réseau de 30 stations connectées avec du matériel en libre-service.
Soutien de multiples projets par le Fonds pour le développement de l’activité physique et du sport pour toutes et tous afin d’encourager un mode de vie actif auprès de publics variés (femmes, personnes issues de la migration, enfants).
Concrétisation du Plan d’action « Femmes & Sport » qui voit 90% de ses mesures réalisées ou amorcées à fin 2024 comme
- L’augmentation de 241% du soutien financier aux clubs via l’aide au sport féminin (par rapport à 2019)
- L’installation de distributeurs de protections menstruelles gratuites dans plusieurs infrastructures (Mon-Repos, Tuilière, etc.)
- Des initiations en non-mixités dans l’espace public (course, fitness urbains, etc.)
- La prévention des discriminations: formation anti-harcèlement du personnel des piscines et mise en ligne d’une page internet qui répertorie les ressources et soutiens disponibles
- Introduction du Prix «Sport et égalité» dès 2023
- Des vestiaires pour les femmes au Centre sportif de Chavannes (foot) et bientôt à la Vaudoise Arena (hockey)
Evénements et actions pour promouvoir le football féminin à Lausanne en marge de l’Euro féminin se tenant en Suisse en 2025.
Promotion du cyclisme féminin avec notamment l’accueil du Tour de Romandie féminin en 2022 et 2024 et du Grand départ du Tour de France féminin en 2026 ou encore lors d’activations spécifiques en marge d’événements cyclistes comme «Lausanne roule au féminin» en marge du Tour de France en 2022.
Accueil de la 77e Fête fédérale de gymnastique du 12 au 22 juin 2025, qui aura réuni près de 65'000 gymnastes, plus de 4500 volontaires et permis à 300'000 spectatrices et spectateurs de célébrer le sport et la gymnastique à travers toute la ville.
Accueil de la Coupe du monde U19 de Basketball du 28 juin au 6 juillet 2025 et développement d’un programme d’activation autour de ce sport.
Célébration des 30 ans du statut de Lausanne Capitale Olympique en 2024 avec notamment une course populaire inédite contre le métro m2 ou encore l’inauguration de la Vasque des JOJ Lausanne 2020.
Préambule
La Ville agit pour accompagner les enfants, les jeunes et les familles dans leur quotidien et répondre aux besoins de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Les mesures développées pendant la législature ont permis de doper le nombre de places d’accueil de jour préscolaire et parascolaire et de construire ou rénover les infrastructures scolaires. La Ville favorise aussi la transition vers le monde professionnel, notamment par l’augmentation de l’offre d’apprentissages, et s’engage pour la promotion de la santé des enfants et de jeunes au quotidien.
Principales réalisations de la législature
Création de 338 places préscolaires et 1’370 places parascolaires depuis 2022, qui permettent d’accueillir désormais près de 10'000 enfants lausannois. D’ici la fin de la législature, création de 81 places supplémentaires au niveau préscolaire et 96 au niveau parascolaire.
Renforcement de la prise en charge des enfants pendant les vacances. La Ville offre des activités à la semaine avec des nouveaux centres aérés thématiques et, depuis 2024, 14 APEMS accueillent 620 enfants durant les vacances scolaires.
Nouveau concept d’accueil parascolaire (2025) et série d’évènements publics, campagne de promotion pour l’accueil familial de jour (2025).
Réaménagement de préaux scolaires afin de favoriser leur appropriation par les enfants, les familles et les habitantes et habitants, en créant des espaces conviviaux, ludiques, inclusifs et végétalisés.
Construction ou agrandissement des collèges de Riant-Pré, d’Eglantine, de Béthusy, du Belvédère et des Plaines-du-Loup, et planification de nouveaux bâtiments scolaires (La Sallaz, Beau-Rivage, Béthusy, Prés-de-Vidy, Vélodrome).
Etablissements scolaires rénovés (Saint-Roch, Montoie, la Barre), rénovations à venir (Béthusy, Montriond, Grand-Vennes) et déploiement de l’affichage numérique frontal dans les collèges primaires et secondaires.
Projet pilote d’adapter le début des cours pour les élèves de la 7e à la 11e année de la scolarité obligatoire afin de mieux correspondre à leurs besoins biologiques, améliorer leur bien-être et leurs résultats scolaires.
Renforcement de la politique de soutien à la transition école-métier, pérennisation des stages LIFT pour l’insertion professionnelle des jeunes et déploiement de la campagne de sensibilisation «Après l’école, on fait quoi?» sur la transition école-métier.
Renforcement de la prévention de la santé en milieu scolaire grâce aux contrôles dentaires obligatoires depuis 2021, aux interventions contre la précarité menstruelle allant de pair avec la mise à disposition de protection menstruelles dans les établissements scolaires ou des campagnes de prévention concernant les écrans (2022) ou les puffs (2023).
Création d’un guichet d’information pour les familles à l’horizon 2026, une plateforme numérique viendra compléter ce dispositif.
Renouvellement du label «Commune amie des enfants» en 2022.
Manifestation Familles en fête en 2024 et 2025.
Soutien aux initiatives de la Délégation jeunesse et du Conseil des jeunes, comme l’exposition Jeunes versus Homophobie 3.0.
Préambule
Dans un contexte de précarisation croissante, la Ville a agi pour garantir une bonne cohésion sociale sur son territoire, accompagner et soutenir les populations précarisées. Les mesures de ces cinq dernières années se sont déployées dans l’accès aux prestations sociales, la lutte contre le sans-abrisme, l’accompagnement des personnes toxico-dépendantes, les conditions de travail et l’employabilité des Lausannoises et Lausannois.
Principales réalisations de la législature
Renforcement de la lutte contre le non-recours aux prestations sociales
- pérennisation d’une permanence sociale à la Bourdonnette
- campagne de communication «Le Service social est là pour vous»
- mise en place d’une nouvelle organisation de l’Agence d’assurances sociales pour mieux orienter les bénéficiaires sur l’ensemble des prestations sociales, et amélioration de la réception pour les environ 25'000 personnes se présentant à l’Agence chaque année.
Le Conseil communal a adopté la stratégie de développement du dispositif d’hébergement avec
- la fin de la saisonnalité, grâce à l’ouverture annualisée de 239 places d’hébergement depuis mars 2024
- le développement, depuis 2022, d’hébergements d’urgence de transition destinés à des publics spécifiques, telles que des personnes qui travaillent (78 personnes accueillies, 80% ont trouvé une solution de logement stable), des familles ou des personnes très vulnérables
Mise en place dès 2022 de distributions alimentaires décentralisées dans plusieurs quartiers, par la Fondation Mère Sofia et en collaboration avec six maisons de quartier, permettant la distribution de près de 1000 colis d’aide alimentaire par mois, combinés avec un soutien socio-administratif.
Ouverture du lieu de vente régulée de cannabis, Cann-L, en décembre 2023, avec plus de 1700 personnes qui participent à ce projet pilote.
Adaptation et renforcement de la stratégie en matière de réduction des risques liés aux substances psychoactives
- création d’une équipe sociale de rue en 2023 (renforcée en 2025)
- pérennisation de l’espace de consommation sécurisé du Vallon (ECS)
- ouverture d’une antenne de l’ECS à la Riponne en mai 2024
- renforcement des «petits jobs» permettant aux personnes concernées de se mobiliser autour d’activités autres que la consommation
- création d’une commission consultative «politique des 4 piliers» (2024)
- participation à la publication d’un guide d’orientation sur le crack (2025) de l’Initiative des villes pour la politique sociale
- En novembre 2025, la Municipalité a présenté sa stratégie en matière de drogue et d’espace public, visant à réduire les incivilités et visibilité du deal dans l’espace public, mais également à offrir un meilleur suivi socio-sanitaire des personnes consommatrices.
Actions sur le front de l’emploi
- création de 130 places dans le programme d’emploi temporaire dans les entreprises par Emploi Lausanne, qui collabore avec un réseau de 360 entreprises lausannoises pour offrir des mesures de retour à l’emploi
- création d’un nouvel atelier de programmation logiciel, en 2023, pour compléter l’offre de formations
- campagnes de prévention de l’Inspection du travail Lausanne, portant chaque année sur une thématique spécifique (chimie, ongleries, blanchiment dentaire, pollution de l’air dans les magasins de parfums et produits cosmétiques, travail de nuit dans les restaurants, bar et discothèques…); défense des droits des livreurs sur les plateformes, contrôles liés à la santé et la sécurité; vérification des projets soumis à enquête publique hors du domaine industriel et permanence en droit du travail de plus en plus sollicitée.
Préambule
A l’instar des autres centres urbains suisses, la Ville de Lausanne est confrontée à d’importants défis en matière de sécurité publique en lien avec le crack. Au cours de cette législature, la Ville a mené des actions afin de renforcer la sécurité et la confiance de la population. La police municipale a notamment renforcé sa présence dans les rues pour lutter les incivilités et améliorer les relations avec la population. Elle a également déployé plusieurs mesures pour contrer les violences domestiques, en poursuivant l’objectif de zéro féminicide.
Principales réalisations de la législature
Création en 2021 d’une unité spéciale dédiée aux victimes de violences domestiques et ouverture d’un lieu d’accueil spécifique. Celui-ci offre des espaces confidentiels et un accompagnement adapté aux personnes concernées, leur garantissant écoute, soutien et protection. Cet engagement s’est encore renforcé avec la conclusion d’un partenariat avec Sorority, outil d’entraide et de solidarité face au harcèlement, et la mise en ligne de la nouvelle campagne 2025 «Le harcèlement, c’est non», qui vise à encourager la dénonciation et la prévention de comportements inacceptables.
Rapprochement avec la population
- Adoption du dispositif ORDRE (Occuper, Rassurer, Détecter, Résoudre, Explorer) en 2022 qui a permis de repenser l’action policière pour la rendre plus visible et plus proche du terrain
- Reprise de l’initiative «Un café avec un policier» en 2023, qui illustre cet esprit de proximité et de dialogue en créant des moments de rencontre et d’échange directs entre la population et les forces de l’ordre
- Collaboration mise en œuvre entre la Police municipale de Lausanne et l’association «Chiens de Cœur» pour permettre aux victimes qui le désirent de bénéficier de la présence d’un chien de soutien émotionnel lors d’auditions de police
- Fusion des divisions Police-secours et Proximité, partenariats et multiculturalité réalisée en 2024 pour renforcer cette dynamique, en particulier grâce à l’augmentation des patrouilles pédestres au centre-ville, puis en novembre 2025 garantie d'une présence 24H/24 à la Riponne
Renforcement des infrastructures avec l’inauguration du poste de police de la Sallaz en 2024 et la réouverture du poste de police du Flon en janvier 2025, deux lieux pour assurer visibilité, disponibilité et réactivité au cœur des quartiers.
Application, dès août 2025, des nouvelles dispositions légales encadrant la mendicité, soutenues par les autorités politiques, afin de préserver la tranquillité et la sécurité dans l’espace public, et répondre aux préoccupations exprimées par la population et les acteurs économiques.
Evolution de la commission déontologie de la police, désormais composée majoritairement de membres civils. Cette évolution renforce son rôle de garantie de transparence et de contrôle, gage de confiance entre les habitantes, les habitants et les forces de sécurité.
Réforme interne et intégrité du Corps de police. Même si la très grande majorité des policières et policiers effectuent un travail irréprochable, une réforme structurelle a été engagée à la suite des messages à caractère discriminatoire identifiés dans des groupes WhatsApp non-officiels de certains membres du Corps, transmis par le Ministère public à la Municipalité en août 2025. Cette réforme comprend des mesures disciplinaires immédiates, l’ouverture d’enquêtes complémentaires ainsi que le lancement d’une refonte profonde de la culture de travail au sein de la Police municipale. La Ville s’est adjoint l’expertise d’un spécialiste externe pour accompagner ce processus, qui inclut un renforcement du contrôle interne, une transparence accrue et une implication régulière des cadres et du personnel, afin de garantir une police exemplaire, impartiale et respectueuse des droits humains.
Renforcement du dispositif de secours et de protection de la population afin de répondre aux défis actuels et futurs, Dans ce cadre, le lancement des travaux de déménagement de la caserne des pompiers de la Vigie vers une nouvelle implantation au Mont-sur-Lausanne, afin de garantir des infrastructures modernes, adaptées à l’évolution urbaine et aux exigences croissantes des interventions d’urgence. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion de long terme et s’accompagne de la mise en œuvre de la Vision intégrée de la défense incendie et de secours 2020-2025 (VIDIS 20-25).
Actions en matière de formation
- Dès 2023, stabilisation de l’organisation cantonale de formation des sapeurs-pompiers qui a permis d’assurer une coordination renforcée et cohérente à l’échelle du canton
- Renouvellement en 2024 de la convention entre l’Établissement cantonal d’assurance (ECA) et le Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL), garantissant des dispositifs de formation de qualité et en phase avec les besoins opérationnels
Création en 2023 d’une centrale d’urgence unifiée regroupant les numéros 117, 118 et 144, ainsi que les appels vers les médecins de garde, l’État-major cantonal de conduite et la gestion du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges.
Participation active de la Ville et du SPSL à la réorganisation en cours de la protection civile et, dans ce sens, à la consolidation des liens avec l’Ouest lausannois.
Une ville qui s’adapte
Préambule
Avec l’adoption du Plan climat début 2021, la Ville de Lausanne dispose d’une base de travail pour s’adapter aux changements climatiques, préserver l’environnement et favoriser la biodiversité. De nombreuses mesures ont été mises en œuvre dans ces domaines durant la législature, afin de rendre la ville plus verte, plus fraîche et plus locale dans son approvisionnement en nourriture. Un plan biodiversité et un nouveau plan lumière ont été adoptés en 2024 pour guider ces actions.
Principales réalisations de la législature
Avec l’adoption du Plan biodiversité (2024), qui s’articule autour de neuf axes thématiques, la Ville de Lausanne dispose d’un plan d’action en faveur de la nature urbaine. Des cibles et projets phares tels qu’un règlement communal biodiversité, la réalisation de biotopes humides, de 3’000 m² de prairies, de 1’000m2 de haires et bosquets indigènes, d’actions de protection de la faune ailée ainsi que des directives pour des aménagements favorables chez les propriétaires privés permettent d’améliorer l’infrastructure écologique de la ville.
Adoption d’un nouveau Plan lumière visant à réduire la pollution lumineuse pour préserver la biodiversité, améliorer la qualité de vie des riverains et réduire de moitié la consommation électrique de l’éclairage public. Le déploiement des suppressions de luminaires et des extinctions en cœur de nuit a commencé dans les zones foraines, après consultation de la population, ainsi que dans les parcs lausannois.
Réalisation d’un inventaire des emplacements favorables à la plantation d’arbres sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2026.
Plantation de 9’200 arbres pour répondre à l’Objectif Canopée (soit au-delà de la cible quinquennale de 7’000 arbres), augmentation observée de la canopée urbaine par un relevé altimétrique LiDAR indiquant 24,3 % de couverture arborée en 2024 contre 20 % en 2012 et développement de pépinières pour les arbres de demain.
Intégration d’articles spécifiques dans les plans d’affectation communaux pour mieux protéger le patrimoine naturel et arboré, complété par deux Règlementa communaux ad hoc finalisés, prochainement soumis au Conseil communal.
Publication d’un guide de recommandations pour la végétalisation verticale
Mise en œuvre de la manifestation Lausanne Jardins 24 sur les rives du lac, qui a permis la création de jardins éphémères explorant la thématique de l’eau comme enjeu urbain actuel,
La mise en œuvre de la politique d’agriculture urbaine s’est poursuivie durant cette législature. Les réalisations principales sont
- La création d’une nouvelle exploitation agricole à la Blécherette et au Pré du Chatelard (21 hectares cultivés en bio)
- Le passage à l’agriculture biologique de la ferme du Chalet de la Ville (85 ha)
- Le passage à l’agriculture biologique des trois domaines viticoles de la Ville sis en Lavaux
- L’augmentation de l’offre pour le jardinage urbain : 52 jardins de poche, 6 plantages et 16 potagers pédagogiques dans les écoles
- La création du Local Pop-up, vitrine en perpétuelle renouvellement mettant en valeur les acteurs locaux et leurs produits
- La réalisation de travaux dans les différents domaines notamment à Rovéréaz
- La poursuite du soutien à l’agriculture urbaine est assurée via un préavis pour la période 2025-2030 avec un budget total de CHF 1.7 mio
Promotion de l’économie circulaire avec l’ouverture de la Ressourcerie à Beaulieu et réalisation d’une formation SIA pour tous les architectes de la ville sur le réemploi, tests d’un inventaire des matériaux réutilisables lors de chantier de déconstruction et projet pilote d’utilisation de bouteilles lavables par les Domaines de la Ville.
Trois projets de revitalisation des cours d’eau en cours d’études, ainsi que deux projets d’île aux oiseaux et le rétablissement de la migration piscicole au barrage de Lavey.
Création du Bureau « climat et durabilité » en 2024 soutenant l’administration publique dans les thématiques santé, environnement, climat, participation et durabilité. Ce bureau promeut des politiques novatrices dans ses domaines de compétences et assure la qualité des politiques en lien avec le plan climat.
Promotion de la santé sur la base de 5 principes directeurs : une population capable d’agir en faveur de la santé globale, davantage d’égalité sociale en matière de santé, des cadres de vie et des environnements favorables à la santé, des modes de vie sains et actifs et une santé mentale renforcée.
Relabellisation «Commune en santé» acquise en 2025.
Réalisation en 2023 du deuxième volet « Moins de perturbateurs endocriniens pour mieux grandir » à destination des familles.
Installation et test de plus de 40 capteurs (bruit, air, température) en ville.
Financement d’un programme «qualité de l’air intérieur» en 2025.
Réalisation du projet « En quête d’air pur » pour informer et impliquer la population dans ce domaine.
Réalisation d’une « balade acoustique » chaque printemps.
Adoption de la directive sur la vaisselle réutilisable qui permettra aux manifestations sur le territoire lausannois de se dérouler sans le recours au plastique à usage unique.
Pérennisation de l’Observatoire de l’environnement (préavis en 2025) qui consiste à mesurer des données de bruit, de température et de particules fines sur le territoire communal afin de faciliter les actions publiques favorisant la santé et l’adaptation au changement climatique.
Observatoire de l’environnement également compétent en matière de pollution des sols et notamment les dioxines. Certains assainissements ont été conduits sur la base de son expertise et d’autres suivront après l’annonce de la première étape d’assainissement menée par la Ville et le Canton.
Validation de la stratégie municipale en faveur de la participation (septembre 2023), selon cinq axes d’action : professionnaliser la participation, déployer des projets participatifs innovants, mobiliser largement les publics et les quartiers, ancrer et développer l’e-participation, et participer activement aux réseaux de la participation.
Diffusion de la publication «Le participatif, un guide pour accompagner vos démarches participatives».
Réalisation d’une nouvelle formation en matière de participation afin de renforcer l’efficience des démarches et leur qualité.
Réalisation de plusieurs démarches participatives (35 depuis 2023) et développement de la plateforme numérique Lausanne participe.
Préambule
Durant la législature, la Ville a cherché à sécuriser et moderniser ses infrastructures informatiques, à les rendre accessibles à la population et à développer des solutions numériques pour faciliter l’accès à l’administration et à ses prestations. Le tout en développement des solutions responsables et garantissant la protection des données.
Principales réalisations de la législature
Le portail lausanne.ch propose un compte personnel, tandis qu’une authentification simplifiée permet d’accéder à certaines e-prestations depuis 2024.
Amélioration permanente de l’accessibilité et de la performance du site web de la Ville.
Essai pilote de médiation administrative entre 2022 et 2025 pour améliorer l’accès aux services de l’administration et servir d’intermédiaire lors de différends. Une soixantaine de cas ont été traités par année. Un rapport-préavis, répondant au postulat de David Payot et Janine Resplendino « Pour une médiation administrative communale » et proposant de professionnaliser la démarche, sera prochainement soumis au Conseil communal.
Amélioration de la captation des séances du Conseil communal, avec ajout de sous-titres pour les séances archivées.
Enrichissement permanent du Guichet cartographique de la Ville de Lausanne, notamment en y ajoutant les couches d’informations suivantes : jardins urbains, espaces frais accessibles en période de canicule, hiérarchie cyclable, modélisation climatique, promenades d'architecture, toits potentiels pour le photovoltaïque ou encore arbres fruitiers.
Validation de la stratégie informatique (mars 2023, phase 1 / phase 2 en 2024).
Adoption de la stratégie Cloud (2023), qui privilégie des hébergements suisses ou communautaires.
Engagement d’un Chief Data Officer qui coordonne l’avancée de la stratégie Data.
Amélioration de la prévention et de la préparation de la gestion des incidents avec notamment la mise en place de procédures précises ainsi que de la gestion des identités et des accès (sécurité informatique).
Amélioration de la protection des données, qui fait l’objet d’une mise en conformité relatif à la loi cantonal sur la protection des données (LPrD). Un inventaire des traitements est réalisé et annoncé à l’autorité cantonale. 20 services sont traités dont 13 pour lesquels les traitements déclarés à l’autorité cantonale.
Obtention du label «Numérique Responsable», qui engage la Ville à réduire son impact environnemental et social.
Mise en place d'un référentiel de "personnes morales" centralisé, synchronisé avec les référentiels national et cantonal, fournissant un point unique et fiable de cette information pour toutes les solutions de la Ville de Lausanne
Accélération de la procédure de permis de construire
- réorganisation de l’Office des permis de construire, afin de regrouper dans un seul service les personnes analysant les permis de construire et dotation de nouvelles compétences
- application plus large de la dispense d’autorisation légale : 57 % des projets sont traités en moins de 10 jours en 2023
- amélioration de la communication externe
- amélioration de la coordination interservice
- circulation numérique généralisée des documents dès 2025
- mise en place de workshops avec les services, à disposition des architectes externes
- mise en place de délais de réponse déterminés pour les services, lors de la circulation des dossiers
- mise en place de rencontres régulières avec les associations professionnelles du Canton
Mise en place de l’annonce d’un déménagement en ligne par le contrôle des habitants.
Développement des collaborations avec les Hautes Ecoles :
- accords signés entre les SIL et l’EPFL et la HEIG-VD afin de mettre en place des projets de recherche
- poursuite des collaborations avec l’UNIL, notamment par le dispositif Interact, qui soutient des projets entre chercheuses et chercheurs et membres de l’administration
- accueil du réseau des EUniverCities en septembre 2025, qui œuvre aux collaborations et projets entre villes et universités européennes de taille moyenne
Préambule
La Ville se veut un employeur exemplaire et s’engage pour le bien-être au travail de son personnel. Lors de la législature, une attention particulière a été portée à l'égalité, notamment salariale mais aussi aux carrières féminines, à la formation des jeunes et à la conciliation entre travail et vie privée. Ceci dans un cadre budgétaire maîtrisé et en favorisant la mise en place de solutions durables et respectueuses de l’environnement.
Principales réalisations de la législatture
Gestion financière rigoureuse avec une réduction de l’endettement net en CHF par habitant de 16% depuis 2012, et une note Standard and Poor’s se maintenant à AA‑, confirmant la solidité des finances communales.
Mise en service d’un nouveau système d’information financière en 2023.
Le nombre de véhicules électriques de l’administration communale a presque triplé entre 2021 et fin 2025, avec un total de 273 véhicules 100% électriques, soit 31% de la flotte.
Refonte du Plan de mobilité à l’attention du personnel de l’administration communale et entrée en vigueur des nouvelles dispositions réglementaires en mars 2024. Mise en place notamment d’un pool de véhicules partagés et de pools de vélos partagés. Sur une année, une baisse a pu être observée sur l’usage de la voiture pour les déplacements professionnels : moins de kilomètres effectués (-39%), moins de frais remboursés (-42%) et moins de personnes remboursées (-35%).
Obtention du label Numérique Responsable de niveau 2 et campagne de récupération des tablettes et téléphones usagés.
Déploiement d’un nouveau référentiel de compétences transverses et révision des modalités relatives aux entretiens de collaboration afin de laisser plus de place à l’expression du personnel et à son développement. Suite à l’adoption d’une politique de formation continue (2022), il s’agit dès 2026 de mettre en œuvre de manière lisible les axes directeurs de la stratégie de formation.
Suite à un pilote réussi (2021-2022), déploiement du projet de sensibilisation du personnel et des cadres au harcèlement au travail dès 2023. A ce jour, 33 services ont bénéficié de la mesure.
Réalisation d’une enquête de satisfaction du personnel en 2023 qui a permis d’identifier des points forts et des axes d’amélioration. Les résultats ont été discutés dans les services (2024-2025) et différentes mesures sont en cours d’élaboration au niveau Ville, notamment en ce qui concerne la formation et l’évolution professionnelle (dès 2026)
- La mise en place d’un programme ciblé de développement des compétences transverses du personnel, en lien avec le nouveau référentiel de compétences et le nouveau formulaire EC.
- La refonte du site intranet par le Bureau de la communication
Soutien de nouvelles places d’apprentissage et déploiement d’une «Junior Team» en cuisine et par le C-FOR ! pour la filière des électriciennes et électriciens de réseaux aux SiL. Création d’une nouvelle filière d’apprentissage de dessinatrices et dessinateurs industriels au C-FOR !
Lancement de la campagne «Changer le monde» pour renforcer la marque employeur des SIL et leur attractivité auprès des professionnelles et professionnels du secteur de l’énergie dans un marché du travail en forte concurrence, tout en valorisant les compétences, les parcours et la diversité de leurs collaboratrices et collaborateurs.
Renforcement de la diversité et de l’égalité au sein de l’administration grâce au « Défi mixité », qui fixe des objectifs par direction jusqu’en 2027 pour encourager la mixité dans les équipes. Pour les jeunes générations, renforcement de la diversité et de l’égalité grâce à des ateliers dédiés aux filles et d’autres dédiés aux garçons dans le cadre de la Journée oser tous les métiers (JOM).
Nouvelle réglementation sur le travail à distance entrée en vigueur en 2023.
Organisation de 6 « midis de la diversité » depuis 2024 (trois rencontres annuelles).
Promotion de la communication claire, facile à lire et à comprendre et inclusive : onze règles rédactionnelles ont été adoptées (2024), trois modules de formation et des guides sont disponibles ainsi que des « cellules ressource » pour soutenir les services, afin d’analyser les documents à revoir notamment.
Directive municipale sur la gouvernance informatique, qui fixe les processus, les rôles et responsabilités et simplifie la gestion des besoins de numérisations des services
Nouveau processus de gestion de la maintenance des solutions informatiques existantes, permettant de cadrer et lotir les demandes et monter en efficience
Elaboration d'un plan de mise en conformité de la sécurité des systèmes d'information industriels de l'électricité, extensible aux autres fluides
Elaboration du plan de formation et sensibilisation à la sécurité de l'information et à la protection des données, à déployer sur cette fin d'année
Préambule
L’entretien et le développement des différents réseaux techniques qui sillonnent le territoire communal est une priorité de la Ville. Durant la législature, elle s’est également attelée à préserver la ressource en eau par la construction de nouvelles infrastructures et la renaturation de cours d’eau, à développer le réseau de chauffage à distance et réduire celui de gaz. Elle améliore également continuellement la propreté urbaine et met en place une gestion exemplaire des déchets.
Principales réalisations de la législature
Le principe de précaution suivi par la Ville est en ligne avec la dernière directive de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). L’OSAV est à nouveau autorisée par une décision du Tribunal administratif fédéral du 20 mars 2024 à communiquer au sujet de la valeur maximale fixée pour le chlorothalonil et ses métabolites. Le Service de l’eau avait en 2016 déjà pris les mesures jugées nécessaires en mettant hors réseau toutes les eaux contaminées.
Planification de l’usine de traitement des eaux de St‑Sulpice II (préavis validé, permis prévu en 2025).
Réalisation du chantier de la STEP de Vidy, avec achèvement de la construction d’une partie biologique en 2025. Octroi d’une subvention de 35 millions de francs destinée à soutenir les mesures d’élimination des micropolluants. Ce soutien financier par l’Office fédéral de l’environnement permettra la construction de la dernière étape de traitement des eaux usées.
Mise en service du réservoir de Montalègre (2025).
Agrandissement et réaménagement du laboratoire de contrôle de l’eau à Lutry.
Projet pilote de télé-relève des compteurs d’eau «smart metering» (2025).
Renaturation des sources et ruisseaux de Mauvernay.
Renaturations en cours du ruisseau de Broye, de la Chamberonne et de la Vuachère
Poursuite de l’expansion du réseau de chauffage à distance (extension du réseau à l’Est) et construction de la centrale de Malley 2 (2024-2025).
Publication des prévisions de développement du réseau de chauffage à distance sur le guichet cartographique de la Ville pour permettre aux propriétaires de planifier au mieux le remplacement de leurs installations de chauffage et disposer du vecteur énergétique recommandé en fonction de la taille et de la localisation de leur bâtiment.
Publication du cadastre solaire sur le guichet cartographique de la Ville avec la procédure administrative à suivre pour chaque bâtiment selon son emplacement pour faciliter le développement de centrales solaires photovoltaïques.
Test de désaffectation du réseau de gaz coordonnée avec l’arrivée du chauffage à distance réalisé dans le quartier de Boisy, pour être répliqué sur l’ensemble de la zone de déploiement du chauffage à distance.
Remplacement en cours des compteurs électriques par des compteurs intelligents : 80% de la population doit en bénéficier d’ici 2027 avec un objectif final pour les SIL de le proposer à 100% de la population. Un portail clients est mis à disposition depuis 2024 pour encourager à suivre et réduire sa consommation électrique.
Recentrage des activités multimédia sur le réseau de fibre optique au service des Lausannoises et des Lausannois avec la vente du réseau coaxial hors Lausanne et le développement de l’offre lausannoise notamment pour les personnes bénéficiaires de l’AVS ou de l’AI.
Lancement des opérations de nettoyage en profondeur dans les quartiers en 2023, renouvelées en 2024 et 2025, et qui se poursuivront à l’avenir.
Lancement de la rénovation du Centre intercommunal de gestion des déchets de Malley.
Rénovation de la déchèterie de la Perraudettaz (2021).
Renouvellement et remplacement de 61 écopoints par des écopoints de nouvelle génération en surface ou enterrés (entre mars 2021 et avril 2025).
Equipement des places publiques (Navigation, Europe) pour le tri sélectif.
Recyclage des briques à boissons mis en place depuis 2022.
Mise en place d’un entretien spécifique pour les pistes cyclables et acquisition d’une machine adaptée en 2024.
Elargissement des horaires d’entretien du centre-ville et zones touristiques, y compris les week-ends.
Création d’une unité mobile d’intervention au centre-ville en matière de propreté urbaine.
Campagnes annuelles de sensibilisation au littering et au tri des déchets (qualité des biodéchets (2022), le tri dans les sacs taxés (2024)). Organisation annuelle du plogging (6ème édition en 2025), course alliant jogging et ramassage des déchets. « Portes-ouvertes » pour présenter les équipes et véhicules en charge de la propreté du domaine public (2023, 2025).
Lutte contre les déprédations sur les murs (équipe dédiée à l’enlèvement des tags et véhicules anti-tags acquis en 2023 et 2025), sur le mobilier urbain vertical (équipe dédiée pour enlever les autocollants et les affiches). Lutte contre les déprédations au sol, principalement les chewing-gums et les taches d’hydrocarbures (acquisition d’un véhicule spécial (CMAR, en 2022).
Le partenariat proposé par la Ville dans sa lutte contre la présence de tags et de graffitis continue de se développer. Plus de 2’000 tags ont été nettoyés sur l’ensemble du territoire (privé et public) en 2024 alors que 978 avaient été nettoyés en 2020.
En relation
- Communiqués, brèves, préavis