Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Le cabinet de curiosités du Centre BD

Le Centre BD de la Ville de Lausanne est de sortie à l’occasion du festival BDFIL 2024. Son exposition «Le cabinet de curiosités du Centre BD» retrace l’histoire des produits dérivés de bandes dessinées de 1920 à 2000. Avant-goût en 5 étapes dans la pop culture par Estelle Gautschi et Sébastien Riond, commissaires.

En avant-première, les commissaires Estelle Gautschi et Sébastien Riond ont choisi de présenter 5 pièces et documents tirés de la septantaine exposés dans «Le cabinet de curiosités du Centre BD», à découvrir durant le festival BDFIL 2024 du 15 au 28 avril aux Arches de Plateforme 10.

La bande dessinée s’est de tout temps nourrie des autres médias, pour les alimenter à son tour. Dès les années 1920, les personnages des comic strips sont déclinés sous différentes formes et objets: figurines, poupées, jeux, puzzles, etc., communément appelés produits dérivés de bandes dessinées. Initialement créés pour les enfants, ces articles commerciaux participent à la longévité des personnages BD dans la culture populaire.

Entre 1980 et 1990, à l’apogée du marché de ces produits dérivés, nous assistons au basculement de la production du jouet vers l’artisanat de luxe. Le phénomène devient mondial et spéculatif, autant en Europe qu’aux États-Unis ou au Japon.

En parallèle, des marques industrielles de produits de consommation de masse utilisent régulièrement des personnages de bandes dessinées pour soutenir les ventes de leurs biscuits ou lessives. A leur tour, certains de ces objets publicitaires en plastique deviennent rares et recherchés. La boucle est bouclée!

© CBD

Le Gaston-Latex

Cette publicité pour le Gaston-Latex, parue dans le journal Spirou du 25 juin 1959, fait partie d’une série de promotions illustrant le matraquage du jeune lectorat de l’époque, l’incitant à acquérir une figurine encore abordable (475 francs français de 1959 valent environ 8,50 Euros actuels). De 1940 à 1960, cette pratique commerciale a donné le virus de la collection à des milliers d’enfants. Adultes, de nombreuses personnes ont ensuite conservé une passion pour les bandes dessinées et leurs produits dérivés. Pour l’anecdote, Franquin a l’idée d’une mise en abyme du Gaston-Latex, qui fait sa première apparition dans un gag de Gaston le 26 mai 1960 dans le journal Spirou

© CBD

Le bolide du Rail

La sculpture du bolide du Rail est l’une des pièces monumentales du cabinet de curiosités du Centre BD. Il s’agit d’un objet dérivé de la BD éponyme de Claude Renard et François Schuiten. D’une facture de haute qualité en bois précieux, cette œuvre a été réalisée en 1990 par le sculpteur Karl Theiss, en 100 exemplaires numérotés. Livré avec son coffret de rangement qui sert à l’exposer, le bolide du Rail se rapproche d’une œuvre d’art par son prix (valeur d’origine à 980 CHF) et sa rareté. Ce basculement de la production du jouet vers l’artisanat de luxe s’adresse aux collectionneuses et collectionneurs du Gaston-Latex devenus grands, tout comme leur budget.

© CBD

Le présentoir de pin’s Globi

Relique de la mode des pin’s, ce présentoir pour kiosques est produit en 1992 à l’occasion des 60 ans du perroquet bleu humanoïde Globi. Le personnage dessiné le plus célèbre de Suisse alémanique, créé en 1932 par Robert Lips, a été imaginé à l’origine comme produit marketing des magasins Globus. Sa popularité auprès du jeune public est immédiate, et l'idée de décliner Globi sur d'autres supports fait vite son chemin. La première BD est publiée en 1933 dans le quotidien Neue Zürcher Zeitung, alors que la revue pour enfants Der Globi, qui paraîtra jusqu’en 1970, naît en 1935. Les petits livres illustrés Globi-Bücher sont, quant à eux, encore édités de nos jours.

© CBD

Le Mickey Mouse de Chris Brown

Ce dessin original non daté d’Hägar Dunor a été réalisé par Chris Brown pour le journaliste, auteur et collectionneur Achim Schnurrer, qui a fait don de ses archives et collections au Centre BD. Il est très intéressant car Brown se sert de Mickey Mouse pour symboliser la bande dessinée. Mickey Mouse a tout d’abord été un personnage de dessin animé créé par Walt Disney en 1928, avant d’être rapidement adapté en bande dessinée. Cette souris, devenue iconique dans toutes les couches de la population mondiale, résume désormais à elle seule le 9e art. Ainsi, l’expression «les p’tits Mickeys» est entrée dans le langage courant et désigne familièrement les albums BD.

© CBD

Le distributeur de bonbons PEZ

En forme de briquet, les distributeurs de pastilles à la menthe de la marque autrichienne PEZ sont, à l’origine, destinés à rafraîchir l’haleine des adultes fumeurs. Pour conquérir le marché américain et séduire les enfants, le fabricant a l’idée d’y ajouter une petite tête. Le premier modèle, à l’effigie de Popeye, est commercialisé en 1958. Avec plus de 450 personnages issus d’albums BD et de la culture populaire, ce distributeur de bonbons est un pur produit de consommation de masse. Détail rafraîchissant: ce gadget en plastique bon marché doit rester dans son emballage original pour conserver sa valeur d’objet de collection. Ce qui est bien le cas de notre Homer Simpson, produit en 2011!

Estelle Gautschi, co-commissaire

Chaque année, le Centre BD de la Ville de Lausanne ouvre ses tiroirs et ses précieuses collections pour le public de BDFIL. Pour cette 18e édition, il propose d’explorer ses réserves et de découvrir différentes pièces originales col- lectées depuis les années 1980. Des objets rares comme le bolide du Rail, de la bande dessinée éponyme de Claude Renard et François Schuiten, ou encore le présentoir de pin’s Globi pour kiosque. Le public peut y découvrir l’histoire des produits dérivés de bandes dessinées entre 1902 et les années 2000, au travers d’une septantaine de pièces et documents, autant des figurines de luxe que des produits de grande consommation ou des jouets. La thématique des collectionneurs et du marketing est également développée, le tout dans une scénographie 3D originale.

     
Les Arcades, Plateforme 10  
Quand du 15 au 28 avril 2024, horaires et billetterie sur le site de BDFIL  
Public tout public  

 

En relation
Coordonnées

Le Centre BD de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle