Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Des Repair Cafés pour ressusciter les objets cassés

En 2023, la Fédération romande des consommateurs (FRC) s’associe aux Bibliothèques de la Ville de Lausanne afin de proposer des soirées Repair Cafés. Amener vos grille-pain, rasoirs, et autre petit électroménager du quotidien à réparer! Réparatrices et réparateurs bénévoles bienvenus!

«Lui, c’est un Jedi du bricolage. Je ne suis qu’un Padawan», s’amuse Laurent, employé des Services industriels (SiL) et bénévole d’un soir lors d’un Repair Café organisé courant décembre au Centre socioculturel de Prélaz-Valency. Accompagné de José, concierge dans un immeuble du quartier qui apparemment touche sa bille en réparations d’objets du quotidiens, Laurent installe deux tables, quelques minutes avant le lancement de la soirée: «Ce seront nos bureaux pour ce soir».

Organisée par la Fédération romande des consommateurs (FRC), cette soirée est la dernière de l’année où profiter d’une opération qui fête ses dix ans en terre vaudoise. Grâce à des Repair Café mis en place par des communes ou associations du canton, les objets électroménagers, électroniques ou autres instruments de musique sont promis à une deuxième vie, grâce à l’aide de bénévoles. Mais pas de panique! Car la FRC vient de s’associer au Bibliothèques de la Ville de Lausanne pour l’année 2023. Ce qui promet une véritable tournée de la réparation dans les locaux des bibliothèques lausannoises! «Les réparateurs sont invités à se signaler rapidement!», commente Ngoc Huy Ho, co-président de la FRC vaudoise, référent Repair Café pour le canton et conseiller communal Vert à Lausanne. «Nous sommes toujours en recherche de personnes habiles de leur main et tout le monde est bienvenu», commente-t-il encore, assurant que ces soirées ont de plus en plus de succès.

La soirée du 5 décembre dernier, à Prélaz-Valency, le prouve. Car s’il s’y murmurait que cinq objets (et donc cinq visiteurs) était à peu près la moyenne des Repair Cafés organisés jusqu’alors au Centre socio-culturel, une bonne dizaine de personnes vont rapidement se presser dans le petit local. Dont Vincent, entrepreneur spécialisé dans les toilettes sèches, qui arrive en premier, avec son rasoir électrique. «Tout à coup, il ne rasait plus». José jette un coup d’oeil rapide. Faux contact? Il dévisse la structure en plastique de l’objet, mais le verdict va tomber: «C’est le petit moteur qu’il faut changer». Un échec? «La moitié des objets sont souvent réparés sur place, pour l’autre, c’est du diagnostic», renseigne Ngoc Huy Ho.

Du côté de la table de Laurent, Charles, acheteur pour une entreprise de la région, se présente avec un fameux grille-pain de la marque Jura. Le réparateur bénévole s’attèle rapidement à dévisser son socle, dans lequel fourmille un réseau de fils à analyser. L’opération va prendre une petite demi-heure avant que l’électricité passe à nouveau. Le grille-pain est ressuscité! Ce qui aura coûté à Laurent de réaliser une simple petite soudure. «Je suis très reconnaissant» lâche Charles, qui repart avec le sourire. «On ne peut pas toujours passer des heures sur une réparation», indique Ngoc Huy Ho, qui explique que de «petits créneaux de vingt à trente à minutes» sont la coutume, dans les Repair Café, «afin que tout le monde puisse avoir une chance de voir son objet cassé fonctionner à nouveau».

Avant la fin de la soirée, deux amies toutes curieuses de voir si quelque chose est encore possible pour un mixeur et une horloge se présentent. Marta et Nuria, respectivement architecte et ingénieure, se postent toutes deux devant José. Pour la pendule design de Nuria, pas de réparation ce soir, mais un espoir: le rachat d’un petit moteur pourra faire l’affaire. Et si, une fois branché au secteur, le mixer de Maria se met à marcher miraculeusement, il y a effectivement un problème. Car une fois le câble électrique quelque peu malmené par José, l’appareil s’arrête instantanément. Une dizaine des minutes suffisent à réconcilier deux fils qui s’étaient éloignés, mais que la précision de José permet de réconcilier. Le «merci» de Marta lui vient alors droit du cœur.

Lucas Vuilleumier

Avec la Fédération romande des consommateurs

Un Repair Café, c’est faire réparer et donner une deuxième vie à un objet utile, partager un moment convivial de solidarité. Peu importe l’âge ou les centres d’intérêt, retrouvons-nous autour du recyclage et du partage! Petit électroménager, électronique, matériel informatique, couture, venez avec votre objet endommagé, les membres de la Fédération romande des consommateurs vous aideront à le réparer!

     
Bibliothèques de la Ville de Lausanne  
Quand samedi 4 février 2023 de 11h à 14h, Bibliothèque Chauderon; jeudi 16 mars 2023 de 16h à 19h, Bibliothèque Montriond;    mardi 9 mai 2023 de 16h à 19h, Bibliothèque Entre-Bois  
Public tout public  

 

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon