Une grainothèque pour échanger ses graines

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne et le Service des Parcs et Domaines s’associent pour proposer une grainothèque accessible à tous.

© Fred Fivaz

Déposer, prendre ou échanger librement des graines de fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques: c’est le principe de la grainothèque de la Bibliothèque Montriond, où tout le monde prend ce dont il a besoin pour ensemencer ses pots, bacs de balcon et jardins.

But de la grainothèque: planter et récolter des espèces sauvages indigènes ou des variétés locales et anciennes pour favoriser la biodiversité en milieu urbain. Seules les semences nettoyées et triées, récoltées dans un jardin ou un potager biologique exempts de produits chimiques, sont acceptées.

Où: Bibliothèque Montriond

Les rencontres autour de la grainothèque

Par ProSpecieRara

La grainothèque de la Bibliothèque Montriond offre la possibilité de récolter, préserver et planter des graines de fleurs et de légumes – anciens ou récents – qui ne sont pas issues de l’industrie agroalimentaire. Y participer permet à chacune et chacun de contribuer à sa mesure à la biodiversité: un petit lopin de terre, un balcon ou un bord de fenêtre suffisent! ProSpecieRara, par la voix de Layla Kasme, vous décomplexera et vous montrera que récolter des graines est un geste à portée de toute main!

Bibliothèque Montriond, jeudi 31 mars 2022 de 19h à 21h
Entrée libre sur inscription, dès 15 ans

Par Pascale Aubert, déléguée à la nature de la Ville de Lausanne

Analyser l’évolution de la biodiversité au fil des ans n’est pas chose aisée et c’est une formidable opportunité que d’impliquer la population lausannoise dans le recensement des espèces. Chacun·e peut participer à ce projet en inscrivant en ligne ses observations de fleurs, papillons, écureuils, hérissons et autres voisins sauvages! Toutes ces observations mises ensemble permettront de dresser l’état des lieux de la biodiversité à Lausanne sur une période de trois ans et à identifier les efforts restant à fournir pour renforcer la biodiversité en ville. Vous n’êtes pas spécialiste? Qu’à cela ne tienne, une balade sur la colline de Montriond vous fournira toutes les informations pour que vous osiez vous lancer et devenir un·e observateur·rice chevronné·e des richesses naturelles de votre quartier!

Bibliothèque Montriond, jeudi 12 mai 2022 de 19h à 20h30
Entrée libre sur inscription, tout public

Coordonnées

Bibliothèque Montriond
Service des bibliothèques et archives

Avenue de la Harpe 2
1007 Lausanne  

+41 21 315 69 80
Ecrivez-nous

Facebook

Actualités

Bus: tl 1: Dapples
Métro: m2: Grancy

Accessibilité:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles