Centre de vie enfantine de la Colline

Crée en 2006, le Centre de Vie Enfantine de la Colline était le satellite de Montelly. Au 1er janvier 2018, il devient indépendant et donc le 15ème Centre de Vie Enfantine municipal de Lausanne.

© Ville de Lausanne

Cette  structure de 27 places est implantée de plein pied et à proximité de nombreuses places de jeux publiques et d’espace vert comme la Vallée de la Jeunesse. Elle possède deux terrasses et donne accès directement à la place de jeux, au terrain de sport et au bac à sable du quartier. De plus, les transports publics, que les enfants affectionnent particulièrement, nous donnent la possibilité de partir explorer la ville et ses alentours. Il nous arrive durant ces aventures parfois de faire des goûters, pic-nic et sieste sous un arbre. « Chut, on se repose de nos expériences ».

Son emplacement permet aux habitants et aux usagers de notre structure de se rencontrer quotidiennement.

Les enfants y font les expériences et les apprentissages de la vie dans un lieu sécurisant et chaleureux. La collaboration y est étroite entre familles, équipes éducatives, personnel d’intendance et direction et ceci dans un esprit d’ouverture. L’enfant est au centre de nos préoccupations et au cœur de la collaboration tout en prenant soin du lien avec les familles.

La Nurserie 

Nous y tissons en douceur un lien de confiance avec les parents en mettant en place un processus d’adaptation où le bien-être du bébé et des parents sont nos priorités. Le « langage signé », avec 60 mots usuels et adapté aux bébés, est utilisé en soutien à la communication et pour répondre au mieux aux besoins des enfants. Une importance particulière est accordée à l’acquisition de l’autonomie de l’enfant dans les moments de la vie quotidienne (soin, repas,…) et dans les moments de jeux.

Les Trotteurs, Moyens

« Mais, si tu m’apprivoises ma vie sera comme ensoleillée… » (…le petit Prince)

Deux groupes éducatifs dans lesquels enfants, éducateur·trices et familles s’apprivoisent avec simplicité pour inviter l’enfant à observer, à s’adapter, et à s’épanouir dans cet environnement en toute confiance.

Pour les enfants, être accueilli, et accueillir les nouveaux enfants et adultes, va leurs permettre de développer l’entraide et le sentiment d’appartenance. Ces apprentissages sont l’opportunité pour lui de participer à son propre développement, à sa journée en collectivité ainsi qu’à l’apprentissage de son autonomie.

Un soin particulier est mis dans le lien avec les familles au quotidien et lors de rencontres parents. Ces soirées sont sous le signe de la convivialité et du partage où enfants, parents, fratries et entourage proche de la famille sont les bienvenus.

Coordonnées

Centre de vie enfantine de la Colline
Service de la petite enfance

Chemin de la Collinne 46
1007 Lausanne  

+41 21 315 45 85

Lundi-vendredi
06h45-18h45

Fermeture en été, à Noël et à Pâques

Bus: tl 16: Provence sud
Métro: m1: Provence