Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Centre de vie enfantine des Jardins de Prélaz

En 2005, suite à une restructuration générale des espaces, l’ancien dépôt des bus lausannois laisse place à des logements, un centre commercial, plusieurs commerces ainsi que deux classes enfantines. Le centre de vie enfantine des Jardins de Prélaz ouvre ses portes le 15 août de la même année.

Inscription

Pour inscrire votre enfant dans un Centre de Vie enfantine municipal ou privé subventionné, vous devez vous inscrire sur la Liste d'attente centralisée (LAC), toutes les informations se trouvent sur la page des inscriptions.

© Ville de Lausanne

Situé de plain-pied, au cœur du quartier de Prélaz, il s’insère parfaitement dans ce nouveau quartier lausannois multiculturel. Son architecture, conçue autour de l’ouverture et la transparence, permet aux enfants accueillis d’explorer leur environnement dans un cadre sécurisant.

Un quartier, des espaces

12'004 habitant·e·s vivent dans les 4 secteurs desservis par le CVE des Jardins de Prélaz : l’Avenue d’Echallens, Valency, l’Avenue de Morges et Prélaz.

Ces dernières années, le quartier de Prélaz a vécu une mutation architecturale conduisant à une plus grande mixité culturelle et sociale. Le CVE, qui se situe au cœur du quartier, bénéficie de cette diversité. Les espaces vitrés qui donnent sur une allée piétonne encouragent les contacts avec les habitant·e·s du quartier.

Le CVE possède une terrasse fermée utilisée principalement par les secteurs éducatifs de la Nurserie et des Trotteurs. L’allée piétonne est utilisée comme espace de jeux pour les secteurs éducatifs des Moyens et des Ecoliers. La proximité du parc de Valency offre un espace vert pour les sorties.

Des enfants, dès la fin du congé maternité à l’entrée à l’école en 3P

114 enfants sont accueillis au CVE.

Le CVE offre une capacité d’accueil de 92 places répartie comme suit:

  • 10 places en nurserie pour les enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à18 mois
  • 14 places chez les Trotteurs pour les enfants jusqu’à 36 mois
  • 20 places chez les Moyens pour les enfants jusqu’à l’entrée à l’école (4 ans)
  • 48 places chez les Ecoliers 1 et 2 P réparties en deux secteurs, les «Ecoliers JP» et «L’Atelier»

Les enfants sont accueillis par une équipe éducative qui par sa posture bienveillante veille à garantir et favoriser un accueil de qualité. Elle travaille à cet objectif en portant un regard particulier sur «l’état d’enfance». Ainsi pour elle, un enfant accueilli au CVE des Jardins de Prélaz est un enfant:

  • qui a des capacités et des compétences
  • qui s’intéresse à ce qui l’entoure
  • qui interagit avec son environnement
  • qui explore
  • qui a de grandes idées

Au centre de l’action éducative quotidienne se trouve l’enfant. Cet enfant, explorateur et acteur de son propre développement, peut s’enrichir de l’environnement dans lequel il évolue au sein du CVE des Jardins de Prélaz. En menant des expériences, en explorant et en créant dans un cadre bienveillant et favorisant son autonomie, il développe progressivement son estime de soi.

Des familles

93 familles bénéficient d’une place d’accueil au CVE. Pour permettre à l’enfant un accueil de qualité, l’équipe éducative a pour intention pédagogique de tisser des liens relationnels  permettant à la famille de s’intégrer dans l’institution et son environnement. « Il est fondamental que les enfants se sentent en sécurité et celle-ci dépend largement de la qualité des relations qui se tissent entre leurs parents et les professionnel·le·s ».[1]

L’équipe éducative reçoit les familles dans le respect de leur constellation, leur histoire et leur culture au sens large. Elle met en place, dans chaque secteur, plusieurs projets visant à accueillir les familles, ou autrement dit, à favoriser l’inclusion des familles au CVE.

Du personnel administratif, d’intendance et éducatif

36 collaborateurs/trices travaillent au CVE des Jardins de Prélaz. Ils/elles permettent, dans le respect de leurs fonctions respectives, un accueil quotidien de qualité de l’enfant et sa famille.

Le personnel administratif :

Il est constitué d’un poste de directrice à 90 %, d’un poste d’adjointe de direction à 50% et d’un poste de secrétaire à 30%,

Le personnel d’intendance :

Il se divise les tâches avec un 370%. Il est composé de 4 collaboratrices et 2 collaborateurs.

Les repas de midi sont livrés par le CVE des Bergières. Le cuisinier et son équipe ont obtenu la labellisation « fourchette verte des tout-petits ». Ce label garantit que les menus servis aux enfants correspondent à des critères d’équilibre alimentaire et de respect de l’environnement. Les repas des bébés sont cuisinés et personnalisés sur place, de même que les goûters qui sont élaborés et confectionnés par l’aide de maison, tout en respectant les critères fourchette verte, garantissant un équilibre des repas sur la journée.

Le personnel éducatif :

Il est constitué de 21 personnes qui se partagent un 1415 % de temps d’encadrement.

Dans son travail, l’équipe éducative est portée par les intentions suivantes :

  • garantir et favoriser un accueil de qualité selon les missions d’accueil de l’enfance du Réseau-L
  • coopérer dans un esprit d’ouverture
  • avoir une attitude centrée sur la solution
  • accompagner et valoriser les compétences parentales dans un climat de confiance et de proximité
  • accueillir des familles multiculturelles et multi-sociales, dans le respect de leur histoire et de leur culture
  • intégrer les principes du développement durable et sensibiliser, au quotidien, les enfants et leurs familles, à cette problématique

Des projets

La réflexion constante des professionnel·le·s de l’enfance sur leur pratique a donné naissance à de nombreux projets au sein du CVE. Ceux-ci s’inscrivent dans le contexte vécu par les différents partenaires (enfants, famille, équipe).

En voici un aperçu:

  • «A la rencontre de l’art», dont l’objectif principal est d’utiliser l’art comme vecteur pour favoriser l’estime de soi de l’enfant.
  • «Accueillir les familles autrement ou autrement dit l’inclusion des familles» qui recense les pratiques permettant aux professionnel·le·s d’intégrer les parents à la vie du CVE.
  •  «Une place pour le livre au CVE des Jardins de Prélaz», un projet d’éveil au livre qui accorde une importance à amener du récit, de manière régulière aux enfants. Il a pour finalité de favoriser l’égalité des chances.
  • «La semaine de la Dent», un projet visant à sensibiliser l’enfant et sa famille à la santé buccodentaire, par le biais d’activités ludiques.
  •  «Le CVE comme centre formateur», un projet qui donne le cadre des différents stages et de l’apprentissage d’assistant·e socio-éducatif/ve au sein du CVE.
  •  «La communication signée». Un projet donnant les moyens de soutenir le langage. Le personnel éducatif y a été formé par l’association «Signons Ensemble». C’est un outil qui permet d’enrichir la communication verbale en permettant à chacun·e de s’exprimer par la gestuelle. Chez les plus jeunes, elle facilite l’apprentissage du langage et diminue la frustration liée aux incompréhensions.

Certains projets ont permis d’obtenir une labellisation :

  • «Youp’là Bouge»: Ce projet vise à encourager l’activité physique des enfants qui fréquentent le CVE, tout en y intégrant les familles.
  • «Né pour lire»: Le CVE est labellisé structure «Ambassadrice Né pour lire». Le CVE s’engage à distribuer le coffret Né pour lire aux enfants et à leur famille. Les professionnel·le·s de l’enfance veillent à sensibiliser les familles à l’intérêt de la lecture partagée à voix haute dès le plus jeune âge.
Consultation des menus
Coordonnées

Bureau d'information aux parents
Bureau lausannois pour les familles

Place Chauderon 9
Etage T
Case postale 5032
1001 Lausanne

Permanence téléphonique
Lundi-vendredi: 08h30 à 11h30

Coordonnées

Centre de vie enfantine des Jardins de Prélaz
Service de la petite enfance

Jardins de Prélaz 9
1004 Lausanne

Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant