Centre de vie enfantine de Bellevaux
En 1949, la Ville de Lausanne décidait de construire sa première garderie dans le quartier de Bellevaux – Entre-Bois. Ainsi naissait ce qui allait devenir, après rénovation en 1991, le Centre de vie enfantine de Bellevaux.
Inscription
Pour inscrire votre enfant dans un Centre de vie enfantine municipal ou privé subventionné, vous devez vous inscrire sur la Liste d'attente centralisée (LAC), toutes les informations se trouvent sur la page des inscriptions.
Centre de vie enfantine de Bellevaux
Route Aloys-Fauquez 59
1018 Lausanne
- Claire Flückiger, directrice
- Tél. +41 21 315 68 68 (Secrétariat)
- claire.flueckiger@lausanne.ch
Lundi-vendredi
06h30-18h30
tl 3, 8, 22, 60: arrêt Motte
- La Nurserie: 10 enfants de 4 à 18 mois sur la journée
- Les Trotteurs: 14 enfants de 18 à 30 mois sur la jourmée
- Les Moyens: 20 enfants de 2 1/2 ans à 4 ans sur la journée
- Les trois groupes Ecoliers: 60 enfants de 4 à 7 ans sur la journée (1P et 2P)
- Le Jardin de Bellevaux: 12 enfants de 2 1/2 à 5 ans (12 places le matin et 12 autres places l'après-midi)
Fermeture 4 semaines en été, à Noël et Pâques (fermetures des CVE municipaux)
4 mois - 7 ans (jusqu'à la 2P Harmos)
Bellevaux et Entre-Bois
Membre Réseau-L
Bienvenue au CVE de Bellevaux
Le CVE de Bellevaux a ouvert ses portes en 1949. Depuis, il n’a cessé de se développer et d’accueillir les enfants et leur famille. Au cœur d’un quartier multiculturel, il fait partie des acteurs de la riche vie sociale de Bellevaux. Dans un environnement calme aux abords des maisons familiales, il bénéficie d’un accès privilégié à la forêt, aux parcs de Sauvabelin, de l’Hermitage, et aux piscines de quartier. Le réseau de bus permet également un accès à la riche offre culturelle lausannoise.
L’organisation du CVE
Le CVE de Bellevaux accueille les enfants âgés de 4 mois à 7 ans accompagnés par des professionnels·les de l’enfance et des personnes en formation.
L’équipe de direction est composée d’une directrice, de deux adjointes de direction en lien direct avec les équipes et d’une secrétaire.
Les repas sont confectionnés sur place. L’équipe de cuisine propose chaque semaine des menus équilibrés et variés et veille à utiliser des produits de proximité et de saison. L’équipe d’aide de maison veille à l’hygiène au sein de l’institution et propose des services d’intendance tout au long de la journée.
Le Jardin de Bellevaux
Le Jardin d’Enfants de Bellevaux est rattaché au CVE. Cet accueil permet aux enfants du quartier une première socialisation avant l’école. Cet espace favorise aussi l’intégration d’enfants atteints de handicaps. Grâce aux différentes activités telles que des histoires, des chansons, des activités de découvertes ainsi que des rituels mis en place, les enfants ont la possibilité d’appréhender la langue française et d’expérimenter à travers le jeu.
Ce qui accompagne notre travail
En tant que CVE municipal, nous nous référons à la déontologie élaborée dans le cadre du Service de la Petite Enfance de la ville de Lausanne.
Confiance, Bienveillance et Respect sont les valeurs qui accompagnent le travail des professionnels∙les du CVE de Bellevaux dans la prise en charge des enfants et au quotidien avec les familles et en équipe. Ils·elles veillent à ce que l’environnement collectif permette à l’enfant d’expérimenter, de créer et d’explorer en sécurité et l’accompagnent dans son développement au plus près de son rythme. Le jeu y occupe une place importante. Il est un moteur de développement et d’expérimentation favorable à l’acquisition des apprentissages. Le collectif d’enfants permet à chacun de découvrir, d'explorer, d'imiter, d'exprimer ses capacités créatrices et relationnelles. Le groupe amène l'enfant à se conformer à des règles différentes de celles de son milieu familial. Chaque secteur est pensé et aménagé pour répondre aux divers besoins des enfants selon leur âge et leur développement.
Les professionnels·les travaillent en collaboration avec les familles. L'équipe prend du temps pour échanger, présenter le fonctionnement du groupe, répondre aux questions et écouter les parents. En plus des contacts quotidiens, des entretiens peuvent en tout temps être organisés.
Des moments plus conviviaux (réunions de parents, fêtes) sont organisés chaque année. Ces temps de rencontres informels permettent également de tisser des liens entre les collaborateurs·trices du CVE et les familles dans une ambiance chaleureuse et festive.
Bureau d'information aux parents
Bureau lausannois pour les familles
Place Chauderon 9
Etage T
Case postale 5032
1001 Lausanne
Permanence téléphonique
Lundi-vendredi: 08h30 à 11h30