Vos spécialistes migration, intégration et lutte contre le racisme
En Suisse, il existe une loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) stipulant que les personnes immigrées doivent être accueillies et informées sur leur nouveau lieu de vie. De nombreuses institutions, associations et personnes ont pour mission de l'appliquer.
Le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI)
Le BLI est le bureau de la Ville de Lausanne spécialiste de l’intégration et de la prévention du racisme. Il favorise le vivre ensemble et l’égalité des chances. Il soutient aussi la Municipalité dans sa politique d’intégration.
Le BLI est situé au centre de la ville. Ce bureau conseille tout le monde, indépendamment de son passeport, de son statut ou de son pays d’origine. Il vous informe dans plusieurs langues, par exemple au sujet de :
- L’offre en cours de français
- La recherche d’un travail ou d’une formation
- La reconnaissance d’un diplôme obtenu à l’étranger
- La vie quotidienne à Lausanne
- Les situations de racisme
- Les droits politiques
- La réalisation d’un projet associatif d’intégration
- La naturalisation
Le BLI est aussi responsable de la permanence Info-racisme. Cette permanence offre écoute et informations à toute personne confrontée au racisme à Lausanne. Ce service est gratuit et confidentiel.
Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)
Le BCI est le service du Canton de Vaud spécialiste de l’intégration et de la prévention du racisme. Il possède des bureaux à Lausanne et dans trois autres villes vaudoises. La brochure du BCI «Bienvenue dans le canton de Vaud » donne des informations aux personnes migrantes nouvellement arrivées sur le territoire vaudois. Ces informations sont traduites en 16 langues et disponibles sur le site internet : www.vaud-bienvenue.ch.
Le BCI offre aussi des consultations gratuites pour toute personne victime ou témoin d’actes à caractère raciste ou discriminatoire dans le canton de Vaud, en dehors de Lausanne. Elles ont lieu sur rendez-vous uniquement et, sur demande, en plusieurs langues.
La Fraternité du Centre social protestant Vaud (CSP Vaud)
La Fraternité du CSP Vaud est là pour toutes les personnes suisses et étrangères qui cherchent des informations en lien avec la migration. Cette association peut aussi vous aider dans vos démarches administratives, juridiques et sociales. Par exemple: une demande de titre de séjour ou un regroupement familial.
Les associations de personnes migrantes
Dans le canton de Vaud et à Lausanne, il existe de nombreuses associations faites par et pour des personnes migrantes. Dans le cadre de ces associations, vous pouvez rencontrer des personnes venant de votre pays ou parlant votre langue. Vous trouvez la liste des associations sur le site internet du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI).
Rainbow Spot
L’Association Rainbow Spot soutient les personnes LGBTIQ+ issues de la migration qui habitent dans le canton de Vaud. Elle les informe et les accompagne dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales. Cette association permet aussi aux personnes LGBTIQ+ de se rencontrer.
Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30
Fermé le mardi après-midi