Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Ecole

Dans le canton de Vaud, l'école obligatoire dure 11 ans et les enfants commencent leur cursus scolaire à l'âge de 4 ans. Dès votre arrivée à Lausanne, vous pouvez aller inscrire votre enfant au Service des écoles et du parascolaire (SEP) qui les répartit dans les différents établissements scolaires lausannois. 

Inscription des enfants à l’école

Inscrire vos enfants à l’école est l’une des démarches prioritaires à faire à votre arrivée. Pour cela, rendez-vous au guichet du Service des écoles et du parascolaire (SEP). Ce service centralise toutes les demandes puis répartit les enfants dans les établissements scolaires de Lausanne. L’école la plus proche du lieu de domicile est privilégiée. Le SEP s’occupe aussi des inscriptions des enfants à l’accueil parascolaire, c'est-à-dire avant et après l'école.

 

Dans le canton de Vaud, 9 enfants sur 10 sont à l’école publique. Ils y reçoivent un enseignement gratuit et de grande qualité. Vous souhaitez toutefois inscrire votre enfant dans une école privée ? Consultez les informations et la liste de contacts utiles sur www.avdep.ch.

Système scolaire vaudois

Dans le canton de Vaud, l’école obligatoire dure 11 ans. Les enfants commencent l’école à l’âge de 4 ans et la finissent vers 15 ans. Le programme scolaire vaudois est divisé en plusieurs degrés, cycles et années, de la 1P à la 11S. Vous trouvez sur le site de la DGEO (Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée du Canton de Vaud) des explications sur le système scolaire vaudois, en 10 langues. Vous y trouvez aussi des schémas comparant le système scolaire vaudois avec celui de plus de 30 pays.

Élèves non francophones de 4 à 15 ans

Les enfants de 4 à 8 ans qui, à leur arrivée à Lausanne, ne parlent pas le français vont dans l’établissement primaire de leur quartier. Après un entretien d’accueil avec les parents, l’enfant est intégré en classe régulière avec des cours intensifs de français.

Les enfants de 8 à 15 ans sont orientés vers le Centre de ressources pour élèves allophones (CREAL). Après un entretien avec les parents, l’enfant est intégré dans une classe d’accueil ou en classe régulière avec des cours intensifs de français. Lorsque son niveau de français est suffisant, l’enfant est ensuite scolarisé dans une classe régulière à plein temps.

Dans le canton de Vaud, les élèves sans-papiers ont le droit d’aller à l’école obligatoire et postobligatoire et dans quelques écoles professionnelles.

Élèves non francophones de 15 à 25 ans

Les jeunes de 15 à 25 ans non francophones peuvent intégrer pendant une année une classe de l’École de l’accueil (EdA). L’entrée est possible selon les places disponibles. À l’EdA, les jeunes apprennent le français, se familiarisent avec leur nouveau lieu de vie et préparent la suite de leur parcours.

L’inscription à l’EdA se fait au Portail Migration :

  • Au guichet (au 4e étage de l’OCOSP)
  • Par téléphone
  • Par internet

Le Portail Migration propose aussi des entretiens d’accueil, en plusieurs langues, aux jeunes jusqu’à 25 ans issus de la migration et à la recherche d’une formation. 

www.vd.ch/orientation

Cours de langue et culture d’origine (LCO)

Un enfant qui parle bien sa langue maternelle apprend plus facilement une autre langue. C’est pourquoi des associations, écoles et ambassades proposent des cours de langue et culture d’origine. Dans ces cours, les élèves approfondissent la connaissance de leur langue maternelle et de leur culture d’origine. Cela facilite aussi l’apprentissage du français et la construction de leur identité plurielle. Vous trouvez une liste des cours de langue et culture d’origine dans la brochure « Apprendre à Lausanne » du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI).

Le saviez-vous?

À votre arrivée à Lausanne, vous allez avoir des entretiens avec les enseignantes ou enseignants de vos enfants. Vous pouvez demander la présence d’une ou d’un interprète pour traduire ces entretiens.

 

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne