Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Travail

Le travail est l'un des principaux motifs d'immigration en Suisse et à Lausanne. Vous cherchez un emploi ou des informations à ce sujet? En voici quelques-unes, disponibles en plusieurs langues dans la brochure "Vivre à Lausanne" du BLI. 

Recherche d’emploi

Vous cherchez un travail ? En Suisse, pour chercher et trouver un emploi, vous pouvez par exemple :

  • Répondre à des offres d’emploi sur internet (par exemple sur www.jobup.ch)
  • Vous inscrire dans une agence de placement (Adecco, Planet Interim, Career Plus, etc.)
  • Contacter les entreprises qui vous intéressent en leur envoyant une offre spontanée
  • En parler à votre entourage ou sur les réseaux sociaux

La permanence du BLI « Vivre, se former, travailler » vous informe et vous conseille, dans votre langue, sur les démarches à faire pour chercher un emploi.

Dossier de candidature

Pour répondre à une offre d'emploi, vous envoyez en général un dossier de candidature. Dans ce dossier, il y a des copies des documents suivants :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae (CV)
  • Certificats de travail
  • Attestations de formation

À votre arrivée en Suisse, assurez-vous que ces documents sont actuels, bien présentés et traduits en français. Cela vous permet de répondre rapidement aux offres d’emploi et de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous avez besoin d’aide pour votre dossier de candidature ? À Lausanne, certaines personnes peuvent vous aider à (re)faire votre CV et à rédiger vos lettres de motivation. On les appelle des écrivaines et écrivains publics. Par exemple: Les scribes ou Point d’Appui.

Contrat de travail

En Suisse, un contrat de travail est déterminé (limité dans le temps) ou indéterminé (illimité dans le temps). Il peut aussi être pour une activité à temps plein ou à temps partiel. Il est valable dès que vous et la personne qui vous emploie êtes d’accord sur les conditions d’engagement. Un contrat oral est donc valable mais il est recommandé de le faire par écrit et de le signer.

Vous avez des questions concernant votre contrat, vos conditions d’engagement (salaire, assurances sociales…) ou les conditions de travail en entreprise (durée légale du travail et du repos, protection de la santé, etc.) ? L’Inspection du travail Lausanne peut vous renseigner.

Salaire

Le salaire est l’argent que votre employeuse ou employeur vous verse tous les mois en échange de votre travail. Généralement, vous pouvez négocier votre salaire lors de l’entretien d’embauche. Pour savoir quel salaire vous pouvez demander (en fonction de votre métier et de vos années d’expérience), consultez le site internet www.lohnrechner.ch.

En Suisse, il existe ce que l’on appelle des conventions collectives de travail CTT. Elles garantissent des bonnes conditions de travail et un salaire adéquat. Ces accords sont conclus entre des syndicats (associations représentant des travailleuses et travailleurs) et des employeuses et employeurs. Il existe plusieurs syndicats en Suisse. Le plus grand s'appelle UNIA.

Assurances sociales

En Suisse, les travailleuses et travailleurs suisses bénéficient d’assurances sociales auxquelles les employeuses ou employeurs doivent les inscrire. Le montant des cotisations à ces assurances est inscrit sur la fiche de salaire que vous recevez chaque mois.

  • La cotisation AVS est obligatoire dès 2'300 fr. de revenus par année (ou quel que soit le salaire dans le cas des personnes employées dans un ménage privé).
  • L’affiliation au 2e pilier (aussi appelé LPP) est obligatoire dès 21'510 fr. de revenus par année.
  • L’assurance-accidents professionnels (LAA) est obligatoire.

Si vous travaillez plus de 8 heures par semaine, votre employeuse ou employeur doit vous assurer contre les accidents professionnels et non professionnels. 

Chômage

Toute personne qui cherche, perd ou quitte un emploi peut s’inscrire à l’Office régional de placement (ORP). Pour obtenir une aide financière du chômage (des indemnités de chômage), il est nécessaire de résider officiellement à Lausanne et d’avoir travaillé minimum 12 mois en Suisse au cours des 24 derniers mois. Un titre de séjour est aussi obligatoire. Les conseillères et conseillers de l’ORP vous aident à (re)trouver un emploi le plus rapidement possible.

Pour les personnes nouvellement arrivées qui possèdent un titre de séjour, l’ORP propose un accompagnement en recherche d’emploi, sur inscription, à leur guichet.

Le saviez-vous?

Si vous travaillez pour une personne ou un ménage privé (nettoyage, garde d’enfants, jardinage…), vous pouvez participer au programme « Chèques-emploi » de l’EPER. Cela vous donne une protection sociale.

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne