Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Assurances

En Suisse, il existe de nombreuses assurances qui, moyennant une prime, prennent en charge la plupart des coûts financiers qu'engendre une maladie, un accident et ou une période sans travail par exemple. Certaines sont obligatoires et d'autres recommandées. 

Assurance-maladie obligatoire (LAMal)

En Suisse, l’assurance-maladie est obligatoire. Cette assurance vous permet d’accéder au système de santé et à des soins de qualité en ne payant qu’une partie des frais. À votre arrivée, vous avez un délai de 3 mois pour signer un contrat avec un assureur suisse. Il y a de nombreux assureurs et vous pouvez choisir librement le vôtre. Pour choisir, regardez notamment combien coûte la prime (ce que vous payez chaque mois pour l’assurance). Si vous avez besoin d’aide, consultez des comparateurs en ligne comme www.priminfo.ch ou rendez-vous à l’agence d’assurances sociales lausannoise (AAS).

Attention : vous devez payer des primes pour l'assurance-maladie obligatoire dès le jour de votre arrivée en Suisse. Si vous attendez plusieurs semaines (au maximum 3 mois) pour faire votre contrat d'assurance, vous devez quand même payer les primes des semaines précédentes. La facture peut être élevée : prévoyez cette dépense dans votre budget !

Subside à l’assurance-maladie obligatoire

Les primes de l’assurance-maladie obligatoire peuvent représenter une dépense importante selon votre salaire et le nombre de personnes que vous avez à charge (famille, conjoint·e et enfants). L’Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM) apporte une aide financière aux personnes de condition économique modeste dans le canton de Vaud. Cette aide s’appelle subside. Vous pouvez évaluer votre droit au subside et déposer une demande sur www.vd.ch/subside-assurance-maladie

Assurances complémentaires

Certains traitements - comme les médecines naturelles - ne sont pas pris en charge par l’assurance-maladie obligatoire. Vous pouvez donc choisir d’avoir une ou plusieurs assurances complémentaires. Ces assurances sont facultatives : vous n’avez pas l’obligation d’en prendre une et l’assureur est libre d’accepter ou de refuser votre demande. C’est pourquoi il est conseillé d’assurer vos enfants assez tôt et de bien réfléchir avant de résilier votre contrat.

Assurances sociales

En Suisse, les assurances sociales sont payées en partie par la personne employée et en partie par son employeuse ou employeur. Elles sont importantes car elles garantissent un revenu à l’âge de la retraite, en cas de problème de santé, de période sans travail ou de difficultés financières. Si vous travaillez, les cotisations aux assurances sociales sont déduites de votre salaire. Vous pouvez le voir sur votre fiche de salaire.

Voici une liste de ces assurances :

  • AVS (1er pilier) : Assurance vieillesse et survivants : pour votre retraite
  • AI Assurance invalidité : en cas de problème de santé de longue durée
  • PC Prestations complémentaires : en cas de charges trop élevées
  • AC Assurance chômage : si vous perdez ou quittez votre emploi
  • LPP (2e pilier) : Prévoyance professionnelle : pour compléter l’AVS/AI
  • APG Allocations perte de gain : en cas de service militaire ou congé maternité/paternité
  • Allocations familiales : aide financière pour chaque enfant (sur demande)

Assurance-accidents (LAA)

Tout comme l’assurance-maladie, l’assurance-accidents est obligatoire en Suisse. Si vous travaillez au moins 8 heures par semaine chez une employeuse ou un employeur, l’assurance-accidents couvre les accidents professionnels et non professionnels. Si vous travaillez moins de 8 heures par semaine, l’assurance-accidents ne couvre que les accidents professionnels. Si vous êtes indépendant·e, vous devez vous assurer par vous-même.

Assurance incendie et éléments naturels (ECA)

Dans le canton de Vaud, l’assurance incendie et éléments naturels est obligatoire pour votre logement et vos biens mobiliers. À Lausanne, vous devez faire un contrat pour cette assurance auprès de l’Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA). Vous pouvez le faire de plusieurs manières :

  • Par internet
  • Au guichet

Autres assurances

Il existe encore d’autres assurances pour des biens et des besoins spécifiques. Par exemple :

  • Responsabilité Civile (RC) et Ménage : en cas de dégâts sur vos biens matériels, votre mobilier ou sur ceux de quelqu’un d’autre
  • Assurance vie (3e pilier) : en complément à l’AVS et au 2e pilier (les cotisa- tions sont déductibles des impôts)
  • Assurance véhicule : en cas de panne, accident et dommages divers sur votre véhicule (voiture, moto, etc.)
  • Assurance voyage : si vous devez annuler un voyage, perdez votre bagage ou avez un problème de santé à l’étranger
  • Assistance juridique : pour faire appel à un·e avocat·e en cas de problème avec la loi
  • Assurance animaux : si vous devez faire soigner votre animal de compagnie

Ces assurances sont facultatives mais elles sont recommandées. Elles vous protègent contre de mauvaises surprises.

Le saviez-vous?

Vous pouvez changer votre contrat d’assurance-maladie obligatoire chaque année pour l’année suivante, avant le 30 novembre. Cette demande doit se faire par écrit.

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne