Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Réhabilitation des fermes de la Blécherette et du Châtelard

Un nouveau domaine agricole bio à Lausanne

La réhabilitation des fermes lausannoises de la Blécherette et du Châtelard s'inscrit dans la politique d’agriculture urbaine de la Ville et du Plan climat, selon les principes de la souveraineté alimentaire. Le défi majeur du projet vise à concilier la production agricole, la vente en circuit court et l’accueil du public.

La ferme de la Blécherette est située au nord de la Commune sur la même parcelle que l’aéroport. Environ 9,3 ha de surfaces agricoles entourent les bâtiments composés d'un hangar et d'une maison d'habitation.

La ferme du Châtelard est située sur le territoire de la Commune du Mont-sur-Lausanne au nord de la ville de Lausanne, à l’est du centre sportif de la Tuilière et en bordure du Petit-Flon. Environ 10.5 ha de surfaces agricoles sont situées autour des bâtiments.

 

Un nouveau domaine agricole bio à Lausanne

Suite à l’appel à candidature lancé en 2022, la Ville de Lausanne a porté son choix sur un seul et unique projet. Ce projet porte conjointement sur l’exploitation des domaines de la Blécherette et des terrains du Châtelard par un tandem composé de Jonas Porchet, agriculteur, et Maxime Reuse, maraicher. Sa mise en oeuvre débutera en automne 2023 et s'articulera sur les cinq objectifs suivants:

  • la pratique d'une agriculture biologique
  • la commercialisation en circuit court dans l’agglomération lausannoise
  • le renforcement de la biodiversité avec des aménagements ciblés
  • la garantie de l’accessibilité du site à la population via des cheminements
  • la participation active de la population à la production agricole 

 

Fermes de la Blécherette et du Châtelard : un espace de production agricole biologique au cœur de la ville en lien avec les habitants.

Le domaine est prévu sur deux pôles, avec d’une part la ferme de la Blécherette située sur le territoire de la Ville de Lausanne, et d’autre part la Villa Pré-du-Châtelard situé sur le territoire de la commune du Mont-sur-Lausanne. Il sera consacré à la production végétale et animale, comptera de nombreuses cultures notamment maraichères et d’herbes aromatiques ainsi qu’un élevage de bovins, d’ovins et de porcs permettant de valoriser les prairies. Les vergers seront reconstitués et complétés par la production de baies et de petits fruits. Les bâtiments de la ferme de la Blécherette seront transformés pour l’hébergement des animaux, le stockage et la préparation des légumes. La Villa Pré-du-Châtelard sera quant à elle destinée à l’accueil du public avec un magasin à la ferme accessible à pied depuis les quartiers environnants et le développement de l'accueil des enfants.

Coordonnées

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant