Le Local pop-up

Un magasin éphémère à l’attention des producteurs et artisans locaux pour la promotion d’une alimentation et de produits durables et de qualité.

Produits disponibles à l’année au Local pop-up

  • Vins des Domaines de la Ville de Lausanne
  • Bière de Lausanne
  • Jus de pommes et de raisin
  • Miel

La Ville de Lausanne met à disposition un local situé à quelques pas de la place de la Palud afin de soutenir l’agriculture durable et de proximité. Les producteurs et artisans travaillant avec des produits locaux valorisant le terroir et les métiers de bouche peuvent disposer gracieusement de ce lieu pour faire la promotion et la vente de leurs produits.

Cette vitrine du circuit court permet d’accueillir temporairement des exposants pour des périodes de 2 à 8 semaines, une rotation favorisant la riche palette des produits du terroir lausannois et vaudois.

Cette épicerie de la proximité répond à la volonté de la Municipalité de soutenir les producteurs en les rapprochant des consommateurs pour créer un lien fort et personnel basé sur le dialogue, le respect et la reconnaissance de leur travail.

Exposant actuel

Le Lait Equitable du 31 mai au 12 juin 2022

Mardi, jeudi et vendredi: 11h - 18h30
Mercredi et samedi: 9h - 17h

 

Exposants 

Du 1er au 27 mars 2022

VDL VAUD+ Dallmayr – Mme Samira Dubart: présentation de distributeurs automatiques VAUD+ implantés au sein de l’administration lausannoise, en lieu et place des distributeurs industriels Sélecta. Dégustation, jeux, concours prévus.

Du 4 au 24 avril 2022

La Grangette, Laurent Chaubert, Puidoux. Exploitation BIO depuis plus de 30 ans, il vient présenter les produits de son exploitation, principalement ses œufs riches en omega 3.
Son objectif est de démocratiser les produits biologiques de proximité, de qualité et à prix abordable.

Du 25 avril au 29 mai

Brasseur HORDEUM, Chollet Romain. Brasserie locale à base de produits Vaudois, y compris l'orge et le houblon. Production de bières, bières sans alcool, vinaigre de bière.

Du 30 mai au 12 juin

Le lait équitable, Concept adopté par la Ville de Lausanne concernant l’approvisionnement exclusif en lait équitable pour le RCD (préavis RCD II) et le soutien à l’agriculture de proximité (préavis Agriculture urbaine). 

Qui est concerné?

Cette vitrine est destinée à accueillir des exposants établis ou actifs dans l’agglomération lausannoise et les communes limitrophes, et utilisant des denrées produites dans un rayon de 70 km autour de Lausanne. Le loyer est pris en charge par la Ville de Lausanne.

Principales activités concernées:

  • Agriculteurs, viticulteurs
  • Acteurs liés aux produits de bouche et aux structures locales en lien avec l’alimentation
  • Personnes physiques ou morales, institutions valorisant les circuits-courts, l’agriculture urbaine et durable
  • Porteurs de projet en rapport avec l’alimentation locale et durable
  • Entreprises privées poursuivant une mission liée à l’agriculture urbaine et dont le siège est dans le Canton de Vaud
  • Organisateurs d’ateliers pédagogiques ou d’autres animations en lien avec l’alimentation ou la production alimentaire.

Comment déposer sa candidature?

  1. Prendre connaissance du règlement et de la charte.
  2. Remplir le dossier de candidature et le transmettre par courriel.
  3. Un entretien sera proposé après un délai d’étude.
Coordonnées

Le Local pop-up

Escaliers du Marché 2
1002 Lausanne  

Bus: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon