Les risques psychosociaux en entreprise
L’employeur doit veiller à préserver et améliorer la santé physique et psychique des travailleuses et travailleurs.
La Loi fédérale sur le travail oblige l’employeur à prendre toutes les mesures dont l’expérience a démontré la nécessité et que l’état de la technique permet d’appliquer pour protéger la santé des travailleuses et travailleurs.
Dans chaque entreprise il existe des facteurs de risques psychosociaux (RPS) pouvant impacter la santé des travailleuses et travailleurs. Ces facteurs varient en fonction de l’activité et de la configuration de l’entreprise. Ils peuvent être regroupés dans les thématiques suivantes:
- organisation du travail
- relations sociales au travail
- environnement de travail
- travail prescrit (tâches)
- situation économique et changements dans l’entreprise
- autonomie / marge de manœuvre
- …
L’employeur doit, avec la participation des travailleuses et travailleurs, identifier les facteurs de risques psychosociaux au sein de son entreprise puis déterminer des mesures visant à les réduire.
Une brochure pour informer sur les RPS
Afin de renseigner les entreprises ainsi que les travailleuses et travailleurs sur cette thématique, l’ITL a réalisé une brochure informant sur la nature des RPS, leurs conséquences, les moyens de prévention et les possibilités d’action.
Cette brochure référence également d’autres documents permettant d’obtenir davantage d’informations. Notamment ceux proposés par le Secrétariat d’état à l’économie (SECO).
Pour approfondir le sujet
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter les pages suivantes de notre site internet.
Pour les travailleurs:
- Protection des travailleurs en Suisse (fondements et notions)
- Les risques psychosociaux (art. 6 LTr et 2 OLT3)
- Dénonciation des conditions de travail en entreprise
- Protection de la personnalité du travailleur
- Divers modèles de courrier concernant la protection de l’intégrité physique et psychique du travailleur
Pour les employeurs:
- Protection des travailleurs en Suisse (fondements et notions)
- Risques psychosociaux (art. 6 LTr et 2 OLT3)
- Obligations de l’employeur
- Modèle de courrier pour avertir un employé en raison de son comportement qui n’est pas toléré dans l’entreprise
Dans tous les cas:
Service du travail
Direction des sports et de la cohésion sociale
Avenue de Sévelin 8
Case postale 5032
1001 lausanne