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Marché du centre-ville

Véritable institution lausannoise, le marché du centre-ville prend ses quartiers, chaque mercredi et samedi matins, de la place de la Riponne à la place Saint-François ainsi que dans les rues piétonnes avoisinantes.

© Ville de Lausanne

A découvrir: une multitude de produits frais de l’agriculture, de boucherie, de fromagerie, de boulangerie et d’épicerie, ainsi que des plantes et des fleurs.

En parallèle de ce marché alimentaire, une cinquantaine d’étals proposent une grande variété d’articles neufs ou de seconde main. Chaque mercredi et samedi matins, textiles, produits manufacturés, livres, antiquité, brocante et vide-greniers se côtoient devant l’imposant palais de Rumine.

Marché du centre-ville

Marché des étalagistes de la Riponne

Pour les professionnels

Marché alimentaire

Il existe deux sortes d'autorisation:

  • à l'année pour une participation régulière tout au long de l'année;
  • journalière pour une participation limitée à 4 marchés (renouvelable).

Les documents suivants sont à fournir au Service de l'économie, Bureau des manifestations et des marchés:

  • le formulaire d'inscription dûment complété et signé;
  • une copie de pièce d'identité.

L’autorisation délivrée est personnelle et intransmissible.

Marché des étalagistes de la Riponne

Il existe trois sortes d'autorisation:

  • Autorisation d’étalagiste fixe: participation régulière avec un emplacement attribué tout au long de l'année;
  • Autorisation d’étalagiste complémentaire: participation occasionnelle tout au long de l’année, sans emplacement attribué. Le titulaire se présente en début de marché et est placé en fonction des disponibilités;
  • Autorisation d’étalagiste journalier: participation limitée à 4 marchés (renouvelable) avec un emplacement attribué à la journée.

Les documents suivants sont à fournir au Service de l'économie, Bureau des manifestations et des marchés:

  • le formulaire d'inscription dûment complété et signé;
  • une copie de pièce d'identité.

L’autorisation délivrée est personnelle et intransmissible.

Conditions d'exploitation

Pour le marché alimentaire
  • Présence: Le titulaire d’un emplacement de marché à l’année est astreint à faire un usage régulier de l'autorisation dont il dispose, notamment le samedi.
  • Matériel: Seuls sont admis les bancs usuels, couverts ou non d’un parasol. Les remorques équipées pour la vente de marchandises ainsi que les pavillons nécessitent l'accord du Bureau des manifestations et des marchés.
  • Vente: La préparation de produits cuisinés et la cuisson sur place ne sont pas autorisées. Seuls les produits déjà confectionnés peuvent être mis en vente.
  • Propreté: L’emplacement occupé durant le marché doit être restitué en parfait état de propreté.
  • Stationnement: Aucune zone de stationnement n'est réservée aux titulaires d’une autorisation de marché. Il est néanmoins possible d’obtenir, moyennant paiement, un macaron de stationnement auprès de l’Office de la circulation et du stationnement.
  • Hygiène: La délivrance d’une autorisation de marché nécessite l’enregistrement préalable du candidat auprès de l'organe cantonal de son lieu de domicile compétent en matière de contrôle des denrées alimentaires. Pour le canton de Vaud, la procédure est à effectuer auprès de l'Office de la consommation.
  • Electricité: La place de la Riponne dispose d'un raccordement au réseau électrique.
Pour le marché des étalagistes de la Riponne
  • Autorisation journalière: Il est proposé aux candidats intéressés de participer, dans un premier temps, en tant qu’étalagiste journalier. Les emplacements mis à disposition ont en principe une surface de 9 m2.
  • Autorisation fixe: En cas d’intérêt à poursuivre une activité plus régulière sur le marché, les candidats intéressés font l’objet d’une inscription sur une liste d’attente, en vue de la délivrance d’une autorisation d’étalagiste complémentaire puis, cas échéant, d’une autorisation d’étalagiste fixe.
  • Présence: Le titulaire d’une autorisation doit être personnellement présent à son stand durant toute la durée du marché. Il est astreint à faire un usage régulier de son autorisation.
  • Propreté: L’emplacement occupé durant le marché doit être restitué en parfait état de propreté.
  • Stationnement: Aucune zone de stationnement n'est réservée aux titulaires d’une autorisation de marché. Il est néanmoins possible d’obtenir, moyennant paiement, un macaron de stationnement auprès de l’Office de la circulation et du stationnement.

Emoluments et taxes

Pour le marché alimentaire en CHF
Délivrance de l'autorisation 25.–
Taxe d'occupation du domaine public:  
Pour les produits de l'agriculture et les fleurs, par m2 par année 60.–
Pour les produits de boucherie, boulangerie, épicerie et fromagerie, par m2 par année 100.–
Autorisation journalière, par marché, par m2 2.–

La taxe d'occupation du domaine public est due, même si l'emplacement n'est pas utilisé, jusqu'à résiliation écrite, pour les autorisations annuelles.

En cas de raccordement au réseau électrique, un forfait est facturé en marge.

Pour le marché des étalagistes de la Riponne  
Délivrance de l'autorisation 25.–
Taxe d'occupation du domaine public:  
Pour les étalagistes fixes, par m2 par année 67.–
Pour les étalagistes journaliers et complémentaires, par marché, par m2 2.–

Pour les étalagistes fixes et journaliers, la taxe d’occupation du domaine public est due, même si l’emplacement attribué n’est pas utilisé. En outre, pour les étalagistes fixes, elle est due jusqu’à résiliation écrite.

En cas de raccordement au réseau électrique, un forfait est facturé en marge.