Centre de vie enfantine des Diablerets

Le centre de vie enfantine des Diablerets se trouve à Lausanne au chemin des Diablerets 11. Il a ouvert ses portes en août 2015 dans un nouvel immeuble situé derrière le CHUV. Cette petite structure de 34 places accueille, au 1er étage, des enfants âgés de 4 mois jusqu’à l’entrée à l’école.

Dès la première année Harmos, les enfants sont pris en charge par l’APEMS qui se trouve dans le même immeuble au rez-de-chaussée. Cette proximité facilite l’organisation des familles ayant plusieurs enfants et assure aux parents une prise en charge de leurs enfants de quelques mois jusqu’à la 6e année.

Le CVE accueille les enfants du quartier ainsi que les enfants dont un parent travaille au CHUV.

Sur une surface de 250m2, différentes salles de vie sont aménagées en fonction des besoins des enfants. Très lumineuses, elles offrent aux enfants une visibilité sur l’extérieur car toutes les fenêtres ont été conçues à hauteur d’enfants. Un réfectoire accueille les enfants pour les repas: déjeuners, dîners et goûters sont servis sous le label fourchette verte, garantissant ainsi des repas diversifiés et équilibrés. Enfin un jardin sécurisé entoure une partie du bâtiment, permettant aux enfants de jouer à l’extérieur.

L’accueil de l’enfant

Tout placement débute par une période d’adaptation de deux semaines où l’enfant s’habitue à prendre ses repères dans son futur environnement, à quitter d’une manière progressive son parent et à faire connaissance avec les éducatrices.

La prise en charge des enfants s’organise principalement autour des repas, des siestes, des soins, du jeu et des sorties. Elle repose sur le respect, la confiance et la bienveillance. En collectivité l’enfant est amené à devenir autonome selon son rythme, mais peut également vivre des moments plus individualisés avec l’adulte qui l’accompagne.

La sécurité physique de l’enfant est une de nos priorités, mais la sécurité affective l’est tout autant. Tout est mis en œuvre pour que l’enfant se sente rassuré et puisse vivre ses journées sereinement. Chaque semaine les équipes se rencontrent en colloque : réflexions pédagogiques et aspects organisationnels sont abordés afin de garantir une prise en charge de qualité.

Le partenariat avec les familles est une valeur fondamentale de notre ligne pédagogique. Chaque famille est accueillie avec respect. Le dialogue et l’écoute au quotidien sont autant d’éléments qui permettent une prise en charge de qualité.

Le CVE en chiffres

  • 10 éducatrices formées HES ou ES
  • 1 secrétaire
  • 1 directrice
  • 2 aides de maison
  • Des stagiaires et des apprenties
Address

Centre de vie enfantine des Diablerets
Service d'accueil de jour de l'enfance

Chemin des Diablerets 11
1012 Lausanne  

Phone +41 21 315 65 11

Lundi-vendredi: 06h30-18h30

Bus: tl 6: Virgile-Rossel

Zugänglichkeit:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles