Centre de vie enfantine des Jardins de Prélaz

En 2005, suite à une restructuration générale des espaces, l’ancien dépôt des bus lausannois laisse place à des logements, un centre commercial, plusieurs commerces ainsi que deux classes enfantines. Le centre de vie enfantine des Jardins de Prélaz ouvre ses portes le 15 août de la même année.

Situé de plein pied, au cœur du quartier de Prélaz, il s’insère parfaitement dans ce nouveau quartier lausannois multiculturel. Son architecture, conçue autour de l’ouverture et la transparence, permet aux enfants accueillis d’explorer leur environnement dans un cadre sécurisant.

Nos objectifs

Répondre aux besoins des familles dans le respect de leurs origines, de leur cultures, dans un climat de confiance et de proximité.

Offrir aux enfants dont les parents travaillent, un lieu de découverte, d’exploration, d’échange et de partage dans lequel ils puissent développer leur personnalité, exprimer leurs émotions, leurs choix ou leurs oppositions dans le respect de leur identité propre.

L’équipe

Pour accompagner les enfants, l’équipe éducative se compose de 18 personnes, éducatrices de l’enfance, assistantes socio-éducatives ou de formation jugée équivalente. Une directrice et une secrétaire pour la partie administrative et gestion. L’équipe ne serait pas complète sans citer les quatre employés de maison qui assurent l’intendance et l’hygiène des locaux.

Les activités

Jouer occupe une place importante à Jardins de Prélaz. C’est en jouant que l’enfant se construit, exprime ses émotions et développe ses capacités relationnelles. Il découvre, explore, imite et façonne sa personnalité en jouant. Les activités «créatrices libres» et les sorties sont favorisées. Les activités créatrices libres permettent à l’enfant de décider par lui-même ce dont il a réellement envie, il est le propre acteur de son développement.

Le CVE en chiffres

  • 10 places en nurserie pour les enfants jusqu'à 18 mois
  • 14 places chez les Trotteurs pour les enfants jusqu'à 36 mois
  • 20 places chez les Moyens pour les enfants jusqu'à l'entrée en cycle initial (4 ans)
  • 24 places chez les écoliers enfantins
Links
Address

Centre de vie enfantine des Jardins de Prélaz
Service d'accueil de jour de l'enfance

 Jardins de Prélaz 9
1004 Lausanne  

Phone +41 21 315 58 60

Lundi-vendredi: 06h45-18h45
Fermeture en été, à Noël et à Pâques

Bus: tl 17: Prélaz

Zugänglichkeit:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant