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Centre de vie enfantine de Montelly

Le centre de vie enfantine se situe dans le quartier de Montelly dans le bas de la ville de Lausanne. Il est facilement accessible en transport public par la ligne du métro m1 (arrêt Montelly). On repère facilement le bâtiment grâce au grand pin planté à l'entrée, qui traverse l'avant-toit et domine le bâtiment du haut de ses quinze mètres.

© Ville de Lausanne

Ouvert en automne 1966, le Centre de vie enfantine de Montelly a été réalisé par les architectes F. Brugger et F. Guth, dans l'esprit de recréer une atmosphère villageoise à l'échelle de l'enfant, avec des chemins, des places de jeux, des prés et des arbres. Les salles de jeux ont été conçues comme des petites maisons carrées à toit pointu.

Mission

En tant que centre de vie enfantine municipal, notre travail s’inscrit dans le cadre fixé par le document « mission des lieux d’accueil de la petite enfance lausannois » annexé. Nous nous référons également à la loi sur la protection des mineurs, à la loi sur l’accueil de jour de l’enfance (LAJE), et à la déontologie élaborée par les institutions communales et les repères institutionnels établis à Montelly. Le projet pédagogique développé ci-dessous a valeur de fil rouge institutionnel. Chaque équipe a ensuite développé sa ligne pédagogique propre tenant compte de l’âge des enfants accueillis et de la composition du groupe.

Objectifs

  • Offrir aux enfants des conditions leur permettant d’expérimenter, de créer, de jouer, de découvrir par eux-mêmes, tant au niveau de l’environnement, de l’espace et du matériel qu’à celui des consignes et de l’attitude de l’adulte.
  • Veiller à ce que l’enfant soit pris en compte dans son individualité, tout en tenant compte du cadre collectif. Viser l’équité plus que l’égalité.
  • Ouvrir aux enfants des espaces de négociations, leur permettre d’exprimer leur avis, de négocier, tout en maintenant un cadre nécessaire. Dans les activités, l’adulte doit être ouvert à ce qui vient de l’enfant, à ce que le résultat soit différent de ce qu’il avait prévu, éviter de faire à la place de l’enfant.
  • L’adulte doit apprendre à lâcher prise, à ne pas vouloir tout maîtriser, à laisser un espace à l’imprévu, l’inattendu.