Mission
La Délégation à la protection du patrimoine a pour mission de garantir la préservation, la conservation et la valorisation du patrimoine bâti lausannois, en collaboration avec diverses parties prenantes, et sensibilise le public à l'importance de celui-ci.
La Délégation accompagne, préavise, donne des directives et des recommandations au sujet de toutes les interventions concernant des objets ayant fait l’objet d’un recensement : recensement architectural du canton (sites et bâtiments en note *3* et *4*), recensement ICOMOS des jardins historiques, recensement communal des ensembles bâtis et "bâtiments à conserver" du centre historique tel que défini par le Plan général d'affectation de 2006.
Elle veille à ce que la dimension patrimoniale de la ville de Lausanne soit prise en compte dans les processus de planification à l'échelle de la Commune (plan d'affectation communal aussi appelé PACOM) et des quartiers (plans d'affectation).
Elle joue un rôle de conseil auprès des propriétaires, des gérances ou des architectes pour la mise en œuvre d'interventions respectueuses de la valeur patrimoniale des édifices et des sites concernés et de leur substance ancienne. Elle fournit des renseignements et des orientations tant auprès des professionnels de la construction que d’un public large.
Finalement, elle effectue un travail de promotion du patrimoine lausannois entre autres à travers l'organisation de visites guidées telles que les Journées Européennes du Patrimoine.
Déléguée à la protection du patrimoine bâti
Service de l'urbanisme
Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne