Historique
L'engagement de la Ville de Lausanne pour l'inclusion des personnes LGBTI et queer: de 2019 à aujourd'hui.
A l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, la Municipalité a publié en mai 2019 un rapport-préavis lançant ses travaux sur sa politique LGBTIQ+. Elle répond favorablement à la proposition visant à faire adhérer Lausanne au Rainbow Cities Network, un réseau de villes s’engageant très concrètement pour l’inclusion des personnes LGBTI et queer.
Le 12 février 2020: une soirée publique est organisée pour construire de nouvelles actions municipales. À cette occasion, le détail du processus est communiqué et de premiers engagements municipaux ont été pris.
Une large consultation de toutes les parties prenantes est mise en place pour construire cette nouvelle politique municipale. Plus de 900 personnes et entités ont participé à la consultation.
Sur la base des travaux menés depuis 2019, la Municipalité dévoile en fin d’année 2021 son plan stratégique pour une ville ouverte à la diversité. Ce plan comprend des actions selon trois axes: un espace public ouvert et accueillant, des prestations publiques inclusives et une politique du personnel sans discriminations à l’égard des personnes LGBTI et queer.
Pour mettre en place ce plan, un fonds de CHF 250'000.- est créé pour des projets sur l’ensemble de la législature 2021-2026. Finalement, une personne spécialisée en charge des questions LGBTIQ+ a été engagée à l’Observatoire de la sécurité et des discriminations pour coordonner les mesures et a commencé son travail au sein de la Ville en février 2023. Lausanne rejoint en mars 2023 le réseau Rainbow Cities Network.
Observatoire de la sécurité et des discriminations
Secrétariat général de la Direction Sécurité et économie
Rue des Côtes-de-Montbenon 7
Case postale 5354
1001 Lausanne