Quartier de Beaulieu

C’est avec les habitantes et habitants du quartier que l’évolution de Beaulieu se dessine. Une démarche participative est en cours pour accompagner la révision du plan d'affectation (PA) et prévoir, à terme, les aménagements du site et les connexions avec l’ensemble du quartier.

© Ville de Lausanne - SIL

Beaulieu fait partie des projets les plus stimulants pour Lausanne. Avec la réouverture du théâtre, du nouveau restaurant, l’arrivée du Tribunal arbitral du sport, des activités sportives et des emplois dans les Halles Nord, 2022 marque un vrai changement de cap. Culture, sport, loisirs et santé sont au cœur du projet en cours de développement, avec à la clé beaucoup de nouveaux emplois.

Côté plan d’affectation, la démarche participative permettra d’informer la population sur les objectifs de la Municipalité à long terme: la transformation des Halles Nord, le maintien des vues, l’implantation du m3 dans un bâtiment à l’angle de des avenues des Bergières et Jomini, le réaménagement de l’espace public devant le Palais de Beaulieu, la création d’une nouvelle zone d’activités, la volonté de prolonger la promenade du Bois de Beaulieu sur la toiture des futurs bâtiments (qui pourrait être conçue comme une esplanade, à l’image de l’esplanade de Montbenon) ou encore la bonne connexion des espaces paysagers entre eux.

Dans le cadre de la démarche participative qui accompagne le plan d’affectation, un atelier a eu lieu le 24 janvier 2022 et a permis aux habitantes, habitants et associations de quartier de s’exprimer sur les usages des espaces ouverts du site de Beaulieu: quels usages/programmes souhaités pour le quartier? Quelles connexions à valoriser avec les quartiers voisins? Quels usages/aménagements des futurs espaces publics? Quelle place pour les espaces verts et arborisés?

Un diagnostic a été effectué grâce à l’expertise de chacune et chacun et le Service de l’urbanisme évalue désormais les différentes propositions à intégrer au plan d’affectation. L’évolution du site devra apporter une plus-value pour la vie de quartier, pour toutes les générations et catégories de la population confondues. En parallèle, les études techniques se poursuivent sur les aspects mobilité, environnement et énergie, dans le cadre de l’élaboration du Plan d’affectation et de son règlement. L’ajustement du programme et certaines validations ont nécessité un allongement de la durée des études : la soirée de restitution qui fait suite à l’atelier de janvier 2022 aura lieu au deuxième semestre 2023 et informera la population des évolutions du projet avant l’envoi du PA au Canton (examen préalable courant 2024).

© Ville de Lausanne
Planning Beaulieu

S'inscrire pour recevoir toutes les actualités liées au projet

Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 55 15
Ecrivez-nous

Horaire de la réception
Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-16h30

Horaire du téléphone
Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-16h30