Territoires forains

Les territoires forains font l'objet d'une procédure spécifique pour assurer la mise en conformité avec les nouvelles bases légales fédérales et cantonales qui entrainent un redimensionnement de la zone à bâtir.

© Droits réservés

Réduire la zone à bâtir pour mieux préserver les terres agricoles et le paysage

Les enjeux de la révision du Plan d’affectation communal des territoires forains concernent en particulier la réduction de la zone à bâtir et la préservation des terres agricoles, du paysage et de la nature. Un accent est également mis sur la protection du patrimoine construit.

Pourquoi redimensionner la zone à bâtir?

Suite à l’évolution des bases légales fédérales et cantonales, les Communes doivent faire correspondre strictement leurs zones à bâtir aux perspectives de croissance prévues à 15 ans, en réduisant si nécessaire les zones excédentaires.

En dehors du périmètre compact du Projet d’agglomération Lausanne Morges (PALM), la croissance démographique est fortement restreinte afin de lutter contre le mitage du territoire, l’étalement urbain et la sur-utilisation des moyens de transports individuels motorisés.

Dans les territoires forains, situés hors du périmètre compact du PALM, la Ville de Lausanne présente des réserves en zones à bâtir trop importantes, elle doit dès lors réviser son Plan d’affectation communal.

Le temps de mener les études nécessaires au nouveau PACom, une zone réservée communale a été instaurée sur le secteur des Râpes qui présente le plus de réserves en zone à bâtir.

Les dernières actualités

Une première version de projet de Plan d’affectation communal a été présentée aux propriétaires lors de permanences d’informations qui se sont tenues les 7, 9 14 et 15 juin 2022 à Vers-chez-les-Blanc et à l’administration communale. L’équipe de projet du PACom s’est tenue à disposition pour répondre aux questions techniques.

Le projet de PACom a été soumis au Canton pour examen préalable en septembre 2022.

Vous n’avez pas pu venir?

Tous les documents peuvent être téléchargés sur cette page (voir encadré «En relation»).

Vous souhaitez être informé·e des prochaines étapes du projet?

Lors des prochaines étapes du projet, un courriel d’information sera adressé à toutes les personnes ayant transmis leur adresse mail (sur la feuille de présence lors des derniers événements) ou envoyant un courriel à lausanne2030@lausanne.ch.

En relation
Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 55 15
Ecrivez-nous