Histoire des sites

De l'époque où le Flon n'était qu'une simple vallée inhabitée à son essor industriel, les places de l'Europe et Cetnrale sont les témoins de l'histoire lausannoise et de son développement au fil des époques.

 

D'une vallée inhabitée à un quartier animé

Pendant longtemps, la vallée du Flon et sa rivière du même nom ne furent composées que de quelques moulins et bâtisses isolés. En effet, ce n’est qu’au XIXème siècle avec la révolution industrielle que la vallée débute son développement, la présence de l’eau attirant de nombreuses entreprises dont des tanneries et des scieries.  

A la fin du XIXème siècle, les autorités décident de procéder au comblement du Flon ainsi qu’à la construction du Grand-Pont, ces deux chantiers d’envergure pour l’époque vont alors profondément changer le visage du Flon et grandement participer à son développement. C’est en 1874 que la Compagnie du Chemin de fer Lausanne-Ouchy et des Eaux de Bret (ancêtre du Groupe LO), est fondée afin d’assurer le transport des hommes et marchandises entre le port d’Ouchy, la gare de la ligne Jura-Simplon d’alors, et la place Saint-François. Les autorités cèdent alors la vallée à la Compagnie en échange de la prise en charge des frais de comblement qui vont durer une quarantaine d’années. A cette époque est également inaugurée le funiculaire Lausanne-Ouchy dont la station supérieure est située sur l'actuelle place de l'Europe. De nouveaux bâtiments s’installent au fil du comblement de la vallée selon un schéma orthogonal dicté par la desserte ferroviaire dont la trame est encore visible de nos jours.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, les entrepôts disparaissent et sont remplacés par des entreprises artisanales et créatives. L’état des bâtiments se détériore peu à peu et le quartier devient alors le lieu « mal famé » de la ville. Dans les années 90, les autorités décident de réaménager le secteur entrainant un long débat qui prendre fin en 1999 avec l’adoption d’un plan d’aménagement définitif. Le Flon tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat de ce projet de réaménagement qui a souhaité transformer le quartier et le rendre attractif et animé avec ses nombreux commerces et ses activités de loisirs.

 

Place de l'Europe

Place Centrale

Coordonnées

Service de la mobilité et de l'aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant