Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Processus participatif

Le processus participatif fait partie intégrante du projet visant à transformer ces deux places majeures du centre-ville. Retour sur les étapes-clés de la démarche.

2023: une exposition pour inviter le public à découvrir les projets 

Une exposition a été organisée au printemps 2023 afin de présenter au public l'ensemble des projets réalisés durant le concours.

2023: des moments d'échange et de discussions

En parallèle de l’exposition, la population a également eu l'occasion de questionner les résultats du concours par le biais d'une série d'événements: conférences, visites guidées et balades ont ainsi permis au public de se prononcer sur le devenir de ces deux lieux emblématiques. Ces réflexions permettront à présent de concevoir une image directrice qui servira de base au concours de projet de requalification de ces places.

2022: des usagères et des usagers accompagnent le concours d’idées

Les usages d’une place sont multiples, on y passe, on s’y arrête, on s’y délasse, on y travaille et les besoins diffèrent selon les attentes. Un groupe d’usagères et d'usagers a été formé avec pour objectif de porter un regard critique sur ces questions . Composé d’une quinzaine de représentantes et représentants, les membres ont analysé les projets présentés durant le concours d’idées.

Usagères et usagers de la place, des transports publics, commerçantes et commerçants ainsi que membres d’association locale, les personnes sélectionnées représentaient l’ensemble des usages qu’on retrouve dans l’espace public. Une sélection selon différents critères (type d’usage, genre et âge) a permis une représentativité optimale des diverses catégories de population impliquées sur le périmètre de projet. Enfin, deux membres ont intégré le jury et ont participé au choix du classement des projets.

2020: un premier questionnaire pour connaitre les envies et les attentes de la population

1'805 personnes ont répondu au questionnaire en ligne sur les places de l’Europe et des Pionnières et ont fait part de leurs attentes et de leurs besoins quant à l’avenir de ces espaces publics. Les résultats ont montré que même si le secteur est globalement perçu comme animé, dynamique, festif, il n’en reste pas moins que, pour une majorité des gens, c’est un lieu de passage impersonnel où les activités de loisirs et culturelles sont trop rares, de même que les commerces alimentaires de proximité.

Situé dans la vallée du Flon, entre le cœur de ville et l’esplanade de Montbenon, ce quartier minéral appelle en outre un besoin de verdure. Enfin, les participant·e·s ont émis le souhait d’un lieu d’accueil, convivial, ludique, qui se prête à la détente et aux rencontres.

Coordonnées

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant