Pôle Gare

La mutation de la gare agit comme un véritable moteur du développement urbain et offre à la Ville de Lausanne des opportunités importantes de refonte des espaces publics dans le secteur.

L’agrandissement de la gare, au cœur du périmètre Pôle Gare, comprend le réaménagement de la place de la Gare et son sous-sol, ainsi que le bas des avenues Louis-Ruchonnet, de la Gare et de la rue du Petit-Chêne. En lien direct, de nouveaux quartiers sont développés, tels que le quartier des arts (Plateforme 10) et le quartier de la Rasude. Ces transformations permettent à la Ville de planifier le réaménagement des espaces publics sous-gare et dans le quartier des Fleurettes. Le développement du métro m3 et l’optimisation du m2 pour le tronçon entre le boulevard de Grancy et la place de l’Europe font aussi partie du périmètre.

Ces ambitieux projets sont conduits par différents maîtres d’ouvrage et avancent dans des temporalités variables. Ensemble, ils offriront de meilleures liaisons entre l’est et l’ouest de la ville et entre le nord et le sud au travers de la gare. Les espaces publics, qui font la part belle à la mobilité douce, seront le trait d’union entre les différents projets, le liant entre les identités. Ils offriront plus de convivialité, de végétation et de qualité de vie dont la population et un grand nombre d’usager·ère·s profiteront.

La Ville de Lausanne est le maître d’ouvrage des espaces publics et coordonne les différents acteurs impliqués, à savoir les CFF, le Canton de Vaud, la SV Rasude et les transports publics de la région lausannoise tl. La Municipalité a mis en place une cellule de projet, l’unité Pôle Gare, pour veiller à la cohérence entre les projets, planifier le réaménagement des espaces publics en partenariat avec la population et les maîtres d’ouvrage impliqués, et contribuer à limiter l'impact des chantiers. L’administration communale est aussi le relai des préoccupations des Lausannois·es: elle défend leurs intérêts et développe des espaces publics de qualité avec un apport en termes de convivialité et de végétalisation.

Depuis le début du projet d’agrandissement de la gare de Lausanne, la Ville a été attentive au maintien de la qualité de vie dans le périmètre Pôle Gare et entend poursuivre sur cette voie. En effet, les différents chantiers, qui s’étaleront sur plusieurs années, auront un impact sur la population lausannoise et induiront des modifications d’usage des espaces publics et de comportements en matière de mobilité.

Dès lors, la Commune veille à ce que la population soit informée des chantiers, des itinéraires provisoires et des mesures de sécurité à son égard. Elle a aussi mis sur pied, en collaboration avec les CFF, la SV Rasude et le Canton, un groupe d’accompagnement des chantiers avec l’objectif de minimiser les nuisances et de maintenir l’attractivité des différents quartiers touchés.

Le projet de la place de la Gare et son sous-sol, véritable interface pour les transports publics et centre névralgique des flux piétonniers, répond aux objectifs définis dans l’Agenda 21 de la Ville de Lausanne en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ceci grâce, notamment, à l’utilisation des transports publics, à une augmentation de l’arborisation et à la promotion de la mobilité douce

En plus, la Commune a conduit des études et des démarches participatives auxquelles ont pris part une grande partie de riverain·e·s, commerçant·e·s, ainsi que des enfants et des membres d’associations diverses, notamment de mobilité douce. Les résultats obtenus ont contribué à la qualité d’élaboration des projets et ont été intégrés dans les cahiers des charges des concours (place de la Gare, secteur sous-gare, quartier des Fleurettes).

Une étude d’accessibilité universelle a aussi été réalisée afin de construire des infrastructures et services qui tiennent compte et pallient, dès la phase de conception, aux incapacités significatives et persistantes présentes dans la population de tous les âges (motrices, sensorielles, mentales, etc.).

Coordonnées

Pôle Gare
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne