Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Une amélioration des conditions d'accessibilité à la gare

La Ville de Lausanne profite de ces aménagements provisoires pour mettre en oeuvre des mesures correctives de mobilité.

Circulation

Préfigurant la future place de la Gare, la partie sud de la place proche du bâtiment voyageur, sera dédiée à une zone piétonne alors que la circulation restera concentrée au nord.

Station taxis

  • Une station de taxis principale de 12 places est créée en face de l’entrée du bâtiment voyageur et du métro, tout en maintenant la zone de cars et de livraisons existante, essentielle pour la logistique liée au transport de voyageurs et aux commerçants autour de cette Place.
  • Les zones d’attente de taxi sur l’avenue de la Gare sont maintenues de chaque côté. Au vu de la mise à disposition d’une station devant le métro, ces zones d’attente seront réduites pour offrir des places motos.

Livraison

  • En plus de la zone devant le métro, la zone de livraison se trouvant au droit du rond-point, à l’ouest de la Place, est maintenue.

Un nouveau type de stationnement pour la dépose-minute (K&R) des personnes à mobilité réduite (PMR)

  • 3 cases K&R PMR au sens large (handicapées, personnes âgées, poussettes, bagages, etc.) sont créées à l’Est de la Place au pied du bâtiment voyageur.

Dépose-minute

  • La zone de dépose-minute est déplacée au bas de l’avenue de la Gare et offrira ainsi 3 places rapprochées des quais.
  • Une zone de dépose-minute de 3 places est également créée en bas de l’avenue Ruchonnet dans ce même but.

Vélos

  • Des places vélos supplémentaires sont mises à disposition en haut de l’avenue William-Fraisse, à chaque extrémité de la Place, et de part et d’autre du bas de l’avenue de la Gare.

Sous-gare

  • Au vu de l’offre qui est privilégiée sur la place de la gare, la station de taxi est réduite à 2 places à la rue du Simplon afin de créer 2 places PMR. (1)
  • La zone de dépose-minute avec potelets, située entre la rue du Simplon et le boulevard du Grancy, est remplacée par 6 places de stationnement pour automobile à courte durée. (2)
  • Au boulevard de Grancy, la station taxi est également diminuée au profit de 4 places de stationnement pour les automobiles. (3)
© Ville de Lausanne
Quartier Sous-Gare, mesures correctives de stationnement en phase chantier
© Ville de Lausanne
Quartier Sous-Gare, Place des Saugettes
En relation
Coordonnées

Pôle Gare
Service d’architecture et du logement

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne