Une ville qui grandit

Un développement urbain et des logements de qualité

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
Une planification urbaine ambitieuse pour une meilleure qualité de vie

Permettre un développement ambitieux, grâce à l’adoption du nouveau plan directeur et sa concrétisation dans un plan d’affectation communal respectueux de notre patrimoine et compatible avec les objectifs climatiques. Conduire un développement urbain différencié sur des sites prioritaires: couverture de l’autoroute des Boveresses, réaffectation de Beaulieu, affirmation d’une vocation économique et artisanale à Vernand ainsi qu’à Sévelin, Sébeillon et Provence, autour d’un futur centre de logistique urbaine.

Maîtriser le sol, une nécessité pour un développement harmonieux

Avec un crédit d’acquisition augmenté à 80 millions, poursuivre le rôle actif pour la maîtrise foncière dans le domaine du logement mais également des activités.

La gare: une mutation à soigner

Coordonner l’agrandissement de la gare, la refonte de sa place, de son sous-sol, ainsi que celle des transports et espaces publics alentours (trains, bus, métros). Coordonner le développement du quartier de la Rasude, du quartier des Fleurettes et de Plateforme 10. Préserver les intérêts de la population face aux nuisances du chantier.

Beaulieu, quand une crise devient une opportunité

Avec 40'000 m2 de surfaces à développer, une station du M3 sur le site, le Tribunal arbitral du sport, des espaces de congrès, un théâtre et l’école de la Source, le site de Beaulieu s’impose comme un projet majeur de développement en termes d’activités économiques, de sport, de formation et de loisirs, vivant et ouvert sur la ville.

Les écoquartiers, une métamorphose pour Lausanne

Poursuivre la réalisation de l’écoquartier des Plainesdu- Loup et le démarrage du développement des Prés-de-Vidy. Permettre ainsi à Lausanne de réaliser à la fois des projets novateurs et exemplaires en termes de mixité sociale, de qualité architecturale, d’énergie et d’environnement.

Des parts de logements abordables dans tous les projets urbains

Imposer une part de logements à loyer abordable dans tous les plans de quartier, étudier la possibilité de l’imposer par secteurs dans le plan d’affectation de la Ville. Promouvoir les logements d’utilité publique et les coopératives; poursuivre le développement de la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL).

Une gérance publique à l’écoute des locataires

Proposer un service de gérance rapide et efficace. Engager de nouveaux concierges, et former celles et ceux en place, pour accompagner et soutenir les locataires dans le bon usage des bâtiments des points de vue énergétique et du vivre ensemble.

Protéger les locataires et défendre l’accès au logement

Assurer un contrôle rigoureux des loyers (LPPPL) lors de transformations ou rénovations, favoriser aussi des solutions permettant le maintien des baux ou offrant des solutions transitoires. Poursuivre une politique d’appui aux personnes exclues du marché du logement et nécessitant un accompagnement spécialisé, en favorisant notamment des solutions pérennes (housing first) coordonnées entre les différents partenaires.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous