Une ville qui grandit

La politique énergétique contre le réchauffement climatique

© SIREN
0% Carbone, 100% Solidaire, un Plan climat ambitieux pour Lausanne

OEuvrer à la réalisation du Plan climat de la Ville de Lausanne, pour tenir la feuille de route fixée en matière de baisse des émissions de CO₂.

Une ville plus solaire

Augmenter la production solaire des SIL de 15GWh, correspondant à la consommation annuelle de près de 4’300 ménages. Inciter, faciliter et soutenir la réalisation de centrales par la Ville et les particuliers, propriétaires ou locataires, notamment en promouvant les communautés d’autoconsommation. Et en se positionnant, avec SI-REN, l’entreprise lausannoise spécialisée dans les énergies renouvelables, comme prestataire de référence. Encourager les toitures végétalisées et solaires combinées.

Lausanne la chaleureuse

Réaliser des forages à 1500 mètres de profondeur à l’ouest de l’agglomération pour alimenter le chauffage à distance grâce à la chaleur renouvelable du sous-sol. Compléter les études au nord de la ville pour préparer des forages dans cette zone. Développer une centrale de valorisation de l’eau du lac par pompes à chaleur à Ouchy et, en partenariat, une production de chaleur à partir de bois à Epalinges.

L’indispensable assainissement énergétique du patrimoine bâti

Assainir le patrimoine de la Ville et inciter les privés à faire de même dans le but de réaliser les objectifs du Plan climat, soit un taux annuel de rénovation de 3,3% du parc. Déployer des moyens et une méthode efficace, de même que des facilités administratives visant à prendre en compte les aspects patrimoniaux et d’accessibilité universelle, ainsi qu’à protéger les locataires contre des hausses de loyer excessives.

Bon vent au parc EolJorat Sud

Démarrer le chantier du parc éolien EolJorat Sud au Chalet-à-Gobet, qui assurera une production équivalente aux besoins en électricité de près de 20’000 ménages lausannois.

Vers du gaz 100% renouvelable

Garantir une évolution vers un approvisionnement en gaz 100% renouvelable et au maximum local, notamment en étudiant les opportunités de réalisation et de participation à des projets de production de gaz renouvelable (bio-méthane, gaz de synthèse et hydrogène vert). Développer des produits commerciaux pour augmenter la part de gaz renouvelable dans le mix lausannois.

Le Rhône hydroélectrique

En vue de la fin des concessions de l’aménagement de Lavey en 2030, poursuivre le processus d’attribution de la concession vaudoise et ouvrir des négociations avec les Forces Motrices Valaisannes (FMV) pour l’exploitation en commun de l’ouvrage, dès 2031. Discuter avec les parties prenantes la reprise du projet Lavey+ afin d’augmenter la production d’énergie hydroélectrique sur ce site. Valoriser les compétences du personnel des SIL de Lavey dans l’exploitation de la centrale de Massongex-Bex-Rhône (MBR SA).

Vers une unification du suivi des objectifs énergétiques et climatiques

Maintenir le label de Cité de l’énergie, garant de la cohérence des mesures prises à Lausanne dans le contexte énergétique et urbanistique. Poursuivre la démarche liée à la Convention des Maires, le plus grand mouvement de villes au monde pour l'action locale en matière de climat et d'énergie. Intégrer ces indicateurs dans le cadre du Plan climat et centraliser les données pour augmenter l’efficacité de l’action municipale, tout en proposant des données simples et lisibles pour les citoyennes et citoyens.

Poursuite et développement du programme d’efficacité énergétique équiwatt

Poursuivre les actions équiwatt pour les ménages, les entreprises et les gérances et le développement de plans d’actions d’incitation à la rénovation des bâtiments, dès 2022. Porter une attention particulière aux petites et moyennes entreprises afin de les soutenir dans les objectifs de transition énergétique.

Des prestations énergétiques à la demande

Développer, lorsque des solutions en réseau ne sont pas possibles, la réalisation d’installations pour la production efficace et durable de chaleur et de froid en contracting, en s’appuyant sur des prestataires locaux. Proposer plus activement des solutions de stockage.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous