Une ville qui grandit

Des espaces publics transformés et agréables

© Laurent Kaczor - Ville de Lausanne
Un centre-ville de qualité et accessible

Poursuivre la piétonisation et le réaménagement du centre-ville. Requalifier et transformer les places et rues majeures (rue Centrale, St-François et passages sous-voie, Grand Pont et Cité, notamment) en alliant interventions rapides et vision à long terme pour valoriser la vitalité sociale, commerciale et touristique du centre-ville. Définir une stratégie d’accessibilité au centre-ville tout en supprimant le trafic de transit.

Un espace public valorisé

Aménager l’espace public pour celles et ceux qui y vivent plutôt que pour celles et ceux qui le traversent. Valoriser les coeurs de quartier en prenant en compte les besoins de toutes et tous, en particulier des femmes, en renforçant leur présence dans l’espace public, mais aussi des enfants, des aîné·e·s et des personnes à mobilité réduite.

Riponne – Tunnel à coeur ouvert

Réaliser la grande mutation de ces deux composantes majeures du centre-ville aujourd’hui largement dévolues à la voiture, grâce au processus participatif unique en Suisse engagé durant la législature précédente.

Plus belle la ville

Veiller à la préservation et valorisation des perspectives visuelles. Inciter à la mobilité active tout comme à la flânerie. Pérenniser l’agrandissement des terrasses et veiller à leur bonne intégration dans l’espace public.

Choyer et animer les rive du bleu Léman

Rénover le port d’Ouchy et supprimer les moteurs thermiques des bateaux de loisirs dès 2030 pour les nouvelles immatriculations, d’ici 2040 pour les anciennes. Étendre les zones de baignades grâce à la piétonisation du quai de Belgique et du quai d’Ouchy, jusqu’à la Tour Haldimand. Créer des bains d’hiver à Bellerive.

Des chantiers ouverts

Généraliser l’animation de chantier (de l’habillage à la conception d’événements) et la participation (concertation, communication, visites de chantiers) autour des projets.

Des rez-de-chaussée visibles et accessibles

Promouvoir des rez-de-chaussée d’immeubles actifs et des frontages attractifs et végétalisés, qui favorisent le commerce et embellissent la ville.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous